Exprimer mon avis

Formation en gestion de formation, communication et négociation-FHI360 Retour vers les opportunités


FHI 360

Lance   Appel à candidatures

Échéance

09 Octobre 2021 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Dans le cadre du programme Ma3an, qui augmentera la capacité des communautés à résister aux stress et aux chocs politiques, sociaux et économiques en atteignant les objectifs de :

1- Les jeunes sont dotés de compétences et engagés dans des actions civiques avec les acteurs locaux pour répondre aux besoins et aux griefs de leurs communautés (Développement positif de la jeunesse) et

2-Les capacités tunisiennes de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent sont renforcées (Prévention/Contre l’extrémisme violent).

Ma3an organise en collaboration avec la maison des jeunes Kram un cycle de formation au profil des jeunes, ce cycle de formation aura comme thèmes la Gestion des conflits, la communication et la négociation.

  1. Les objectifs de la formation/
  1. Apprendre à comprendre et analyser un conflit ainsi à analyser le contexte conflictuel ; comprendre l’impact que des actions peuvent avoir sur le contexte conflictuel et permettre aux jeunes de devenir des médiateurs dans leurs propres communautés en utilisant à la fois des méthodes traditionnelles et modernes de résolution des conflits.
  2. Découvrir la communication non-violence, un outil de communication principalement verbal. Appliquer le modèle de communication de la communication non-violente. Améliorer la qualité de ses relations dans différentes situations de prise de parole.

 

Contenu de la formation :

 

 Le contenu pédagogique de la formation permet au participant(e)s l’application pratique des processus et des compétences de communication, de gestion des conflits et négociations liés aux réalités de la communauté de Kram. 

III. Groupe cible Le public 

Le publique visé sera constitué d’environ vingt (20) personnes au maximum par session et 5 animatrices de la maison des jeunes Kram. 

Un effet multiplicateur est recherché à travers de la mise en place des outils permettant le transfert des connaissances acquises au cours de l’atelier aux autres membres de la maison des jeunes.

 

  1. Tâches du formateur

 Le consultant formateur effectuera son travail selon les étapes suivantes : 

Etape 1 : Préparation des documents pédagogiques : 

  1. Elaboration d’un module de formation qui va servir de support pédagogique pour l’animation des sessions de formation. Le formateur s’attachera à :  Clarifier certains concepts clés liés à la gestion des conflits ; 
  2. Elaboration des tests de pré et post formation ; en utilisant des enquêtes portant sur la confiance, la capacité et la compétence. Le formateur devra tenir compte des thématiques transversales que sont le genre et la bonne gouvernance dans le contenu des modules.

 Etape2 : Animation de sessions de formation :

Après la phase de préparation, le formateur animera 4 jours de formation, à raison d’une moyenne de vingt (20) participant(e)s par session.

 Etape 3 : Rédiger les rapports provisoires et définitif de la formation :

A la fin de la formation, le formateur rédigera un rapport provisoire, dans lequel il décrira le déroulement des sessions de formation. Il y insérera le module de formation (PPT), les études de cas traitées dans le cadre des sessions de formation, l’évaluation à chaud des sessions, ainsi qu’une analyse et des recommandations. Après discussion avec Ma3an, le consultant produira son rapport final. 

 

  1. Méthodologie proposée

La méthodologie du travail sera participative. Elle se basera sur la concertation avec les participantes et les participants. Elle interviendra tout au long des étapes du processus ; du pré test des connaissances et capacités des membres et pendant les ateliers de formation. La méthodologie se concrétisera en trois temps ; temps des apports théoriques qui sera réduit, le temps des apports pratiques et le temps des apports de mise en situation qui seront plus importants pour le renforcement des capacités et compétences des participants et de participantes en la matière. 

Pour plus d’efficacité des activités, qui seront menées tout au long des ateliers de formation, le projet privilégie une méthodologie participative et interactive qui encourage la participation et l’implication des participant(e)s .Il s’agira aussi, lors des ateliers de formation, de suivre la méthodologie de l’apprentissage par l’expérience en utilisant les simulations, les études de cas et les jeux de rôle ainsi que les ateliers sous forme de petits groupes qui seront l’occasion pour tester les outils et techniques proposés. Une évaluation à chaud à la fin des sessions devra être prévue. 

 

Durée de la formation : 

4 jours de suite dans la maison des jeunes Kram.

Critères d'éligibilité

  • Avoir au moins un Bac +4 et avoir reçu des formations en gestion de conflit, gestion de projet associatifs, plaidoyer, communication non-violente et facilitation de dialogue ; 
  • Avoir au moins 3 années d’expérience dans la conduite de formation dans les domaines en questions ; 
  • ∙ Avoir une expérience dans la formation de jeunes ; 
  • ∙ Avoir une expérience dans le travail avec les jeunes et la planification du travail avec les jeunes ;
  • ∙ Être capable de vulgariser les concepts et de les simplifier ; 
  •  ∙ Connaitre les thèmes de formations susmentionnés ; 
  • Avoir une expérience confirmée en élaboration de modules de formation ;
  •  ∙ Disposer d’une bonne expérience de l’utilisation d’approches participatives et de techniques de formation adaptées pour les jeunes et jeunes adultes ;
  • Être capable de maintenir l’attention d’un groupe de jeunes pendant les séances de formations tout en maintenant la qualité de la formation ;
  •   Savoir écrire des rapports de qualité ;  ∙
  • Être familier avec les techniques de suivi et évaluation et les indicateurs de succès pour les formations ;
  •  ∙ Être à l’écoute des autres, s’efforcer de bien les comprendre et savoir réagir de façon appropriée.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 4 octobre 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo