Exprimer mon avis

Formation en Ecriture des textes théâtraux – Association Al yassamine pour le développement et l’environnement Retour vers les opportunités



Échéance

30 Janvier 2021 Il y a 3 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Jendouba
Domaines concernées par cette opportunité: Théâtre

Dans le cadre de ses objectifs de promouvoir l’inclusion des jeunes tunisiens dans la vie culturelle, l’association Al yassamine pour le développement et l’environnement, en partenariat avec l’association Article 12 de Jendouba, et en collaboration avec le centre d’arts dramatiques et scéniques de Jendouba et la maison des jeunes de Ghardimao, lance un appel à candidature pour un programme de formation en Ecriture des textes théâtraux au profit des jeunes de Ghardimao.

Cet appel s’inscrit dans la mise en œuvre des activités du projet « Le Théâtre : ma voix qui parle », subventionné par le projet JASMIN « Jeunesse active pour une Société capable de promouvoir de l’Employabilité et l’Inclusion » AID 011.417, projet cofinancé par AICS, Fondazione Cassa di Risparmio di Modena et mis en œuvre par Overseas en partenariat avec l’association Emel Tounes et différents organismes, associatifs et institutionnels, basés en Italie et en Tunisie.

CIBLE : Les activités de projet « Le théâtre : ma voix qui parle » sont adressés aux 20 jeunes de la ville de Ghardimao, âgés entre 18 (dix-huit) ans et 30 ans.

La phases de projet sont détaillés ci-dessous.

Phase 1 : Ateliers de formation en Ecriture des textes théâtraux

Un cycle de formation proposé aux jeunes de Ghardimao, permet de former les bénéficiaires sélectionnés sur les techniques d’écriture et de production des pièces théâtrales visant à :

  • former les 20 jeunes à exprimer des  émotions et ses pensés par l’illustration des problématiques propres à leurs réalités communautaires en des textes théâtraux.
  • Introduire aux jeunes apprenants la notion de théâtre engagé qui portent un projet de transformation sociétale.
  • Développer la capacité de s’exprimer et augmenter le vocabulaire linguistique de 20 participants

La durée de formation s’étalera sur une période de 16 jours qui seront assurés sur une période maximale de 02 mois et décomposés en trois modules.

A la fin de la formation une attestation sera délivrée à chaque candidat qui va assurer une présence de 80% de formation.

Compte tenu des mesures contre la propagation de la pandémie de Covid-19, la formation peut également avoir lieu en ligne.

 Phase 2 : Workcafés « Ecrire votre propre pièce théâtrale »

A la fin de la formation, une période de 01 mois sera accordée aux participants pour travailler en binôme et de produire 10 textes théâtraux qui seront transformés en 10 spectacles d’une durée de 10 à 20 minutes chacun, illustrant les problématiques propres aux jeunes de la ville de Ghardimao et à leurs réalités communautaires.

Pendant la période d’01 mois, 04 Workcafés seront organisés à la maison des jeunes de Ghardimao, de moyenne d’un Workcafé par semaine. Le Workcafé dure 03 heures, permettant à chaque groupe de se rencontrer, de se sentir connectés au projet et à leurs collègues. Ainsi que, les candidats profitent d’un accompagnement, pendant les Workcafés, en présence de formateur.

Phase 3 : Répétition théâtrales des 10 pièces sous la supervision de centre d’arts dramatiques et scéniques de Jendouba

Dans l’intimité d’une répétition de théâtre, des jeunes acteurs de théâtre attachés au centre d’arts dramatique et scénique de Jendouba , un metteur en scène et les 20 apprenants travaillent en collaboration afin de permettre aux apprenants de contrôler  ses productions écrite jusqu’au bout et de découvrir à travers les répétitions théâtrales les impasses ou inadéquations de ses propres textes

Les répétitions sur les 10 textes théâtrales, s’étalent sur une période de 10 jours dans le centre d’arts dramatique et scénique de Jendouba.  Chaque groupe de deux candidats binômes se déplacent, 03 fois pendant les 10 jours, pour participer aux séances de répétition de leurs pièces théâtrales, en respectant le calendrier de répartition des répétition de pièces théâtrales par jour.

Phase 4 : Jour de Spectacle

Un jour de spectacle sera organisé en collaboration avec la maison des jeunes de Ghardimao et le centre d’arts dramatiques et scéniques de Jendouba. Les 10 spectacles seront joués par les jeunes acteurs de théâtre attachés au centre d’arts dramatique et scénique de Jendouba, devant un public de la communauté  qui ne dépassent par le 30 personnes et dans un espace ouvert.

Les 03 meilleurs spectacles qui seront sélectionnés par les 03 jurys suivant des critères prédéfinis vont avoir 03 prix d’encouragement.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

Takwa Mohsni

Coordinatrice
4cbcfd1c5c36f463d10b8e09b57b5e4e

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 4 janvier 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo