Exprimer mon avis

Formateur(trice) en Marketing et Communication – WWF Retour vers les opportunités



Échéance

05 Novembre 2020 Il y a 7 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Environnement

Qui sommes-nous :

Le WWF (Fonds mondial pour la nature) est une organisation non gouvernementale internationale ayant pour mission de construire un avenir où l’Homme vit en harmonie avec la Nature. Le WWF est la première organisation mondiale de protection de la nature et de l’environnement, et compte plus de 5 millions de donateurs à travers le monde. L’organisation dispose d’un réseau opérationnel dans 100 pays proposant 1 200 programmes de protection de la nature.
Le WWF recherche dans le monde entier la concertation pour la mise en œuvre de solutions concrètes et durables. L’organisation a une réelle volonté d’impliquer l’ensemble des acteurs concernés : communautés locales, entreprises, gouvernements, organisations internationales et non gouvernementales.
Le WWF Afrique du Nord est un bureau de programme qui existe en Tunisie depuis 1994. Il travaille essentiellement sur les axes suivants :

  • La conservation des écosystèmes
  • La pêche durable
  • Le renforcement des capacités des associations environnementales
  • Economie verte
  • L’éducation environnementale

Contexte :

La Tunisie est dotée d’un réseau d’aires protégées très important, leur conservation et leur développement ont été pratiqué de diverses manières, selon des approches assez variées. Le système national des aires protégées s’appuie sur un réseau de parcs nationaux, de réserves naturelles et, plus récemment, d’aires marines et côtières protégées. On compte à ce jour 17 parcs nationaux, 27 réserves naturelles, 4 réserves de faune et 41 zones humides d’importance internationale (Ramsar). Les forêts tunisiennes couvrent une superficie de 1,3 millions d’ha et les parcours 4,2 millions d’ha avec une population forestière supérieure à 1 million d’habitant.
Les ressources naturelles issues des aires protégées et des sites naturels à haute valeur écologique tunisiens ont un grand potentiel qui, jusqu’à ce jour, n’est pas suffisamment valorisé. En effet, les produits et services issus de ces zones souffrent, dans certains cas, d’une production anarchique et non durable qui nuit à l’image de ces sites. Dans d’autres cas, les produits et services issus des parcs, réserves et autres zones naturelles à haute valeur écologique finissent par se perdre sur le marché et être confondus avec les produits et services conventionnels. Ces problématiques ne permettent pas de donner aux régions concernées l’image et la notoriété requises et à la population locale les moyens et les emplois nécessaires pour l’amélioration de leur bien-être.
Le projet « WILD TUNISA » vise à améliorer la gestion des aires protégées et des sites naturels à haute valeur écologique à travers l’amélioration des conditions socio-économiques des opérateurs.
Pour atteindre l’objectif global visé par le projet « WILD TUNISIA », 3 objectifs spécifiques ont été définis, à savoir :

  • Objectif spécifique 1 : Développer et promouvoir un système de gestion et des référentiels du label WILD TUNISIA.
  • Objectif spécifique 2 : Renforcer les capacités des porteurs de projets et des partenaires pour la mise en place et l’obtention du label WILD TUNISIA.
  • Objectif spécifique 3 : Améliorer les outils de gestion des aires protégées et des sites naturels à haute valeur écologique par l’intégration du principe de la certification et de labellisation des produits et services.

OBJECTIF GENERAL DE LA CONSULTATION DE FORMATION

Le/la formateur(rice) doit former les organismes sur les différentes techniques de ventes nécessaires à leurs produits/services, ainsi que sur les moyens de différenciation de leurs produits/services. Il/elle doit leur apprendre comment élaborer une stratégie marketing spécifique à chaque secteur d’activité (miel, huiles essentielles, randonnées écotouristiques) dans le cadre du label Wild Tunisia.

OBJECTIF SPECIFIQUE DE LA CONSULTATION DE FORMATION

  • Élaborer avec les différents secteurs d’activité (Miel, Huiles Essentielles, Randonnées Ecotouristiques) un plan d’action comprenant une étude de marché ainsi qu’une stratégie de marketing et de communication relative à chaque activité.
  • Formuler des recommandations permettant une excellente promotion des différents organismes afin de permettre la commercialisation des produits (huiles essentielles, miel) et services (randonnées écotouristiques) labellisés Wild Tunisia.
  • Apprendre aux organismes comment élaborer une stratégie de communication digitale efficace.
  • Former les bénéficiaires sur les soft skills, à savoir, la communication avec les clients, la confiance, l’intelligence émotionnelle, la gestion des conflits …

CilBLE DE LA FORMATION

La formation se déroulera en ligne, elle aura lieu en deux jours et ciblera deux groupes d’environ 15 candidats chacun. Les candidats sélectionnés sont situés dans les gouvernorats de Bizerte, Ben Arous, Beja, Jendouba, Nabeul, Zaghouan, siliana et Kef.

RESULTATS ATTENDUS

Les Résultats attendus du projet sont :

  • Un programme détaillé des activités de la formation à réaliser lors de la formation
  • Des modèles de stratégies de Marketing et Communication spécifiques à chaque secteur d’activité (Miel, Huiles Essentielles, Randonnées Ecotouristiques).
  • Evaluation Pré-test et Post-test fromation.
  • Un rapport des journées de formation

Critères d'éligibilité

  • Maîtrise/master en Marketing et Communication,
  • Expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le domaine du Marketing et de la Communication,
  • Aisance dans les relations humaines,
  • Excellente connaissance de l’arabe et du français,
  • Avoir des connaissances en labellisation est un atout,
  • Ayant animé au moins 5 sessions de formations dans le domaine objet de la formation.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

55c1969bb1275b3b7d1ba44b9ddc2c7f

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 26 octobre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo