Exprimer mon avis

Formateurs/rices pour les formations d’avocat.e.s – Minority Rights Group Retour vers les opportunités


Minority Rights Group International

Lance   Appel à candidatures

Échéance

25 Novembre 2021 Il y a 6 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Droits de l’Homme et 4 autre(s) domaines

Minority Rights Group (MRG), a organisé depuis 2019 en partenariat avec le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme (bureau de Tunisie) et l’association Damj, plusieurs cycles de formations ciblant les avocat.e.s tunisien.ne.s afin de renforcer leurs capacités à défendre des dossiers au nom des victimes de discrimination.

Jusqu’à présent, nous avons organisé 5 sessions sur les normes nationales, régionales et internationales concernant la discrimination raciale et 4 sessions sur les normes nationales et internationales concernant l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre et les caractéristiques sexuelles. Les avocat.e.s qui ont assisté aux formations ont été invités à signer une charte d’engagement avec MRG qui garantit qu’ils défendraient les victimes de discrimination conformément aux normes internationales des droits humains, chaque fois qu’un cas est signalé à MRG par nos partenaires et par la suite à l’avocat. Actuellement, 40 avocat.e.s tunisien.ne.s ont renouvelé leur partenariat avec MRG.

Dans le même esprit, MRG poursuit maintenant ses formations pour inclure d’autres motifs de discrimination et le prochain cycle se concentrera sur la liberté de religion ou de conviction ainsi que sur le handicap. Le cycle de formation devrait débuter en décembre 2021 et se terminer en mars 2022.

Afin de mener ces formations, nous recherchons des formateurs/rices qui seront en mesure de dispenser les sessions suivantes :

– Normes internationales des droits humains concernant les personnes en situation de handicap

– Législation nationale concernant les personnes en situation de handicap en Tunisie

– Législation nationale concernant les minorités religieuses en Tunisie

Chaque session sera idéalement livrée en personne et comprendra notamment une présentation de quelques heures. En plus de cette présentation, le/a formateur/rice devra développer des supports pour animer des exercices de groupe (simulations de cas de discrimination et la plaidoirie qui leurs convient devant les tribunaux). La formation se déroulera sur trois jours, chaque formateur/rice devra donc budgétiser le temps passé en personne avec les participant.e.s + le temps passé à préparer les supports.

Le/a formateur/rice s’engage à participer à toutes les réunions de coordination/préparation qui seront organisées par l’équipe du projet avant la formation.

 

Ce cycle de formations fait partie du projet « All4All » mis en œuvre par Minority Rights Group en partenariat avec l’Observatoire pour la Défense du Droit à la Différence et financé par l’Ambassade des Pays-Bas en Tunisie.

Critères d'éligibilité

  • Les formateurs/rices doivent avoir une formation en droit (ils/elles peuvent être eux/elles-mêmes des avocat.e.s expérimenté.e.s, des juges ou des praticiens de la société civile ou des membres d’organisations internationales de défense des droits humains qui ont une forte orientation juridique)
  • Les formateurs/rices doivent avoir de l’expérience dans l’animation de formations similaires

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 18 novembre 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo