Exprimer mon avis

Formateur/trice en Développement Personnel-Mobdiun Retour vers les opportunités


Mobdiun

Lance   Appel à candidatures, Offre d'emploi

Échéance

15 Août 2020 Il y a 8 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Arts/Culture

Contexte

Mobdiun – Creative Youth est une organisation non-gouvernementale à but d’impact social fondée en 2016, basée au 1 Place Tahar Haddad, 1053, Les Berges du Lac 1, Tunisie. Elle vise à inspirer les jeunes Tunisiens, en particulier ceux vivant dans les quartiers populaires, à devenir les leaders de la démocratie naissante en Tunisie et à participer de manière pacifique et créative à son instauration. Mobdiun – Creative Youth mobilise les jeunes à travers les arts, le sport et la technologie. Elle accompagne les jeunes à être acteurs du changement et influence les politiques publiques en vue de leur épanouissement.

Mobdiun – Creative Youth est composée d’un bureau exécutif organisant et supervisant les activités des employés et des volontaires et d’un comité d’experts qui forment son conseil d’orientation.

Suite à l’étude « Être Adolescent au Kram Ouest, Sept Ans Après la Révolution du 14 janvier 2011 en Tunisie » effectuée auprès des jeunes du Kram Ouest et au projet « Youth Voices of Kram Ouest », Mobdiun vise à travailler en collaboration avec les partenaires étatiques et privés pour transformer ces espaces en cœur battant de la jeunesse dans le quartier et ce, à travers un ensemble de projets enracinés dans ces lieux. Mobdiun vise également à transformer le Kram Ouest en quartier innovant et créatif, attirant les compétences jeunes et moins jeunes à y réaliser leurs projets d’avenir.

Dans le cadre d’un projet d’appui à l’autonomisation financière des jeunes, en difficulté familiale et/ou économique au Kram Ouest, un programme complet a été développé visant le développement des compétences personnelles et professionnelles des jeunes, l’aide à l’insertion professionnelle et le suivi post-embauche.  Les bénéficiaires de ce programme sont les jeunes du Kram Ouest, filles et garçons, âgés de 15 à 25 ans, déscolarisés, en recherche d’emploi ou impliqués dans des activités illégales. Une formation de développement personnel a été spécifiquement conçue avec pour objectif principal d’émanciper et d’inspirer les jeunes, de développer leurs capacités d’auto-motivation et de confiance en soi. Un suivi individuel des bénéficiaires vient compléter cette formation et s’étendra tout au long du programme. 

 

Responsabilités et tâches du Formateur Développement Personnel

 

Sous la supervision de la Responsable des Programmes et la responsabilité du Chef du projet d’autonomisation financière des jeunes, le formateur/la formatrice en Développement Personnel aura les responsabilités et tâches spécifiques suivantes :

  1. Maitriser et renforcer le contenu du manuel pédagogique de la formation en développement personnel.
  2. Dispenser les ateliers de développement personnel selon le format défini : 5 journées de formation par groupe de 15 jeunes selon le planning défini. 
  3. Coordonner avec le Chef de Projet pour assurer la bonne préparation et le bon déroulement de chaque session de formation. 
  4. Se préparer individuellement pour chaque session d’atelier et s’assurer que tout le matériel, les documents et les supports nécessaires au bon déroulement des ateliers soient disponibles avant chaque session. 
  5. Utiliser la gamme de méthodes et techniques présentes dans le manuel pédagogique déjà développé et adaptées afin de : 
    1. Aider au développement de la confiance en soi, de la motivation, de la pensée critique et des compétences interpersonnelles des jeunes ; 
    2. Stimuler la créativité des jeunes et leur donner des outils qui permettent d’atteindre leurs objectifs ; 
    3. Fournir aux jeunes des conseils et des retours appropriés ;
    4. Elargir leur conscience des concepts de leur potentiel, du pouvoir et du changement. 
  6. Faire le suivi des évaluations des formations par les jeunes et ajuster le contenu des ateliers afin de les adapter aux besoins des participants.  
  7. Assurer l’accompagnement / coaching individuel et personnalisé pour chacun des bénéficiaires tout au long du programme à raison de 5 rendez-vous individuels par bénéficiaire, selon le planning défini.
  8. Rédiger un rapport détaillant le déroulement des ateliers et sessions de coaching en y incluant les recommandations d’amélioration. 

Livrables et délais de livraison :

 

  • Rapport récapitulatif des sessions au plus tard 5 jours après la dernière session de formation ;
  • Accompagnement / coaching individuel des jeunes sélectionnés ; 5 sessions par jeune sur une durée de 4 mois : 

 

      1. Fiches de compétences, parcours et avancement.
      2. Service d’accompagnement complémentaire : intervention spécifique par téléphone /Messenger/ Skype.
      3. Rapport de progression mensuel pour chaque jeune : diagnostic, objectifs fixés, plan d’action, résultats.
      4. Rapport final englobant tous les détails recueillis lors des séances : information et recommandation qui pourrais améliorer l’expérience pour les futurs groupes.

 

  • Rapport des évaluations des jeunes, au plus tard 2 jours après la session dispensée ;
  • Rapport final de la formation incluant, entre autres : 

 

    1. Le déroulement de chaque session, et 
    2. Les recommandations pour amélioration de la formation.

Contrôle et suivi

Le formateur/la formatrice en Développement Personnel travaillera sous la supervision de la Responsable des Programmes et reportera directement au Chef de Projet.

 

Critères d'éligibilité

  • Diplôme universitaire/des études certifiés en pédagogie/sociologie/psychologie et de préférence, une connaissance de la psychologie et des compréhensions des challenges des adolescents et jeunes adultes issus des quartiers défavorisés ;
  • Expérience de travail et d’animation d’ateliers avec les jeunes et jeunes adultes (15-25 ans) issus des quartiers défavorisés ;
  • De préférence, avoir une expérience de travail dans la conception des nouveaux programmes pédagogiques
  • Excellentes compétences interpersonnelles, avec la capacité d'établir de bonnes relations et avoir un contact facile avec les jeunes ;
  • Une passion pour le travail de terrain et un engagement fort envers le développement personnel des jeunes et une compréhension des facteurs qui affectent leur vie ;
  • Excellentes compétences en communication et écoute, il/elle a la capacité de traiter les préoccupations des jeunes avec respect, tact et sensibilité, tout en étant conscient(-e) des limites imposées par la confidentialité et des limites qui régissent la relation jeune / animateur de jeunesse ;
  • Avoir la patience, la tolérance, une attitude positive et optimiste et faire preuve de non-jugement et acceptation de diverses opinions ;
  • Avoir la capacité de pouvoir identifier les besoins d'apprentissage particuliers et/ou de thérapie psychologique ;
  • Maitrise parfaite, à l’écrit comme à l’oral, de l’arabe et du français ;
  • Porte les valeurs fondamentales d’intégrité, d’honnêteté, de professionnalisme et d’éthique.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 29 juillet 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo