Exprimer mon avis

Formateur T.O.T (Renforcement des compétences) -YALD Retour vers les opportunités


Youth Ambassadors for Local Development-YALD

Lance   Appel à candidatures

Échéance

27 Août 2023 Il y a 8 months

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Appel à candidature  

Formateur T.O.T (Renforcement des compétences) 

Projet YLN «Youth Leaders Network» 

Cette proposition s’adresse aux boites des formations ou aux formateurs qui  sont titulaires d’une patente. 

Dans le cadre de son projet YLN « Youth Leaders Network » l’association jeune ambassadeurs pour le  développement local YALD en partenariat avec FHI 360 et avec l’appui financier de l’USAID lance un  appel d’offre pour le recrutement d’un Formateur T.O.T (Renforcement des compétences) 

Aperçu de Ma3an 

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) finance le projet Ma3an, un projet  de sept ans (septembre 2018 – août 2025) qui vise à accroître l’engagement civique et  l’autonomisation économique de la jeunesse tunisienne afin de faire progresser le développement  durable et inclusif en Tunisie. 

Ma3an est mis en œuvre par FHI 360, une organisation de développement humain à but non lucratif  qui se consacre à l’amélioration durable des conditions de vie en proposant des solutions intégrées et  locales. Ma3an travaille dans 33 communautés dans 15 gouvernorats en Tunisie (Tunis, Ben Arous,  Manouba, Zaghouan, Sousse, Kairouan, Sidi Bouzid, Medenine, Tataouine, Gafsa, Kasserine, Siliana,  Kef, Jendouba, Ariana). 

Association YALD 

Jeunes ambassadeurs pour le développement local (YALD) est une association nationale qui a mis en  place et participé à divers projets socioculturels 

Vision : Construire des communautés modernes, durables et développées en engageant les jeunes  dans des activités communautaires. 

Missions : Autonomiser les jeunes et développer leurs capacités à accroître leur autonomie et leur  leadership pour devenir des ambassadeurs du développement dans leurs communautés. 

Activité YLN  

Ma3an collaborera avec YLAD dans les gouvernorats de Sousse, Kairouan et Zaghouan afin d’apporter  son soutien à un réseau de jeunes leaders (YLN). 

Les animateurs de jeunesse se coordonneront avec d’autres acteurs au service de la jeunesse, des  espaces sécurisés pour les jeunes et des programmes au sein des gouvernorats et entre eux afin  d’élargir l’accès des jeunes aux compétences, ressources et opportunités en matière d’engagement  et d’emploi. 

Les objectifs : Par le biais du processus YLN, Ma3an vise à travailler en partenariat avec des jeunes  leaders afin d’améliorer et d’élargir l’accès aux compétences, aux services et aux opportunités  d’engagement civique et d’autonomisation économique pour les jeunes Tunisiens. Le processus YLN 

vise également à faciliter l’action et le plaidoyer menés par les jeunes pour répondre aux priorités  des jeunes et de la communauté. L’objectif final est de contribuer à la création d’un environnement  plus favorable aux jeunes Tunisiens pour qu’ils puissent mener et participer à des activités qui  répondent à leurs priorités et à celles de leurs communautés. 

Résultats souhaités pour l’YLN 

Un réseau développé de jeunes connectés les uns aux autres et à leurs communautés. Un environnement permettant à la jeunesse tunisienne de mener et de participer à des  activités qui répondent à ses priorités et à celles de sa communauté 

Amélioration de l’accès aux compétences, aux services et aux opportunités d’engagement  civique et d’autonomisation économique pour la jeunesse tunisienne 

Augmentation du leadership et de la participation significative de la jeunesse tunisienne à  des activités qui répondent aux priorités des jeunes et de la communauté. 

Faciliter l’action et le plaidoyer menés par les jeunes pour répondre aux priorités des jeunes  et de la communauté. 

Des jeunes plus engagés qui se réunissent pour identifier et agir sur des priorités communes  avec le soutien des partenaires du réseau YLN pour les initiatives menées par les jeunes. 

Objectif(s) de la mission  

Le formateur sera chargé de dispenser une formation visant le renforcement les compétences des  jeunes formateurs engagés dans le projet Youth Leadership Network (YLN). Ces formations couvrira  trois domaines principaux : l’Entrepreneuriat, Project management et Prise de parole en public.  Chaque groupe bénéficiera de deux sessions de formation comme illustré dans les tableaux ci dessous. Chaque session de formation se déroulera sur une durée de deux jours.

Thème  Date
Sousse Groupe 1 entrepreneuriat  2 et 3 Septembre
Project management  9 et 10 Septembre
Sousse Groupe 2 entrepreneuriat  4 et 5 Septembre
Project management  6 et 7 Septembre
Kairouan Groupe 1 Project management  4 et 5 Septembre
Prise de parole en public  6 et 7 Septembre
Kairouan Groupe 2 Project management  2 et 3 Septembre
prise de parole en public  9 et 10 Septembre
Zaghouan Project management  16 et 17 Septembre
entrepreneuriat  23 et 24 Septembre

 

La distribution des groupes par gouvernorat se présente de la manière suivante :  Sousse : 2 groupes 

Kairouan : 2 groupes 

Zaghouan : 1 groupe 

Descriptif de la mission  

La mission a pour objectif de former 10 groupes TOT pédagogiques : 

Chaque groupe est composé de 20 à 25 jeunes. 

Chaque TOT se déroule sur 2 jours successifs. 

Les groupes se trouvent à Sousse, Zaghouan et Kairouan. 

Livrables : 

Le / la formateur (trice) doit remettre :  

Guide des formations en version numérique (Avant les formations) 

Présentation PPT pour les participants (Avant les formations) 

Matériel d’atelier, documents et ressources liés aux thèmes de la formation (le matériel doit  être envoyé pour approbation préalable) (Avant les formations) 

Les hand-out de la formation (ceci comprend tous les supports de formation PowerPoint, document d’appui, etc…) (Avant les formations) 

Un rapport d’activité de la formation (Après les formations) 

Une fiche d’évaluation finale (Après les formations) 

Timesheet (Après les formations) 

Durée et calendrier : 

L’engagement du formateur sera d’une durée de 2 jours pour chaque gouvernorat.  Le calendrier des sessions de formation et des ateliers sera fixé en concertation avec l’équipe  du projet. 

Conditions de travail et durée : 

Lieu de travail : Sousse – Kairouan – Zaghouan 

Type de contrat : Contrat de consulting 

Durée du contrat : Les formateurs seront contractés par l’association YALD pour un nombre  total de 02 jours (une seule formation) à 20 jours (10 formations) selon leur disponibilité et le  calendrier des sessions de formation.  

Date de formation : mois de septembre 2023 

Profil du poste 

Une expérience d’au moins 3 ans en tant que formateur spécialisé dans les domaines de  formation suivants : l’Entrepreneuriat, Project management et Prise de parole en public. Capacité à rédiger des rapports concis et à présenter des informations de manière claire et  structurée.

Capacité à personnaliser le contenu de la formation en fonction des animateurs de jeunesse,  tout en ayant une expérience du travail avec les jeunes et une passion pour l’autonomisation  des jeunes leaders. 

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 22 August 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo