27 Octobre 2024 Il y a 3 mois
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Fondé en 2012 dans le sillage de la révolution, le Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire (Lab’ess) est une association tunisienne, acteur du secteur de l’ESS. Il s’est donné pour missions de sensibiliser, accompagner et financer celles et ceux qui entreprennent en faveur de l’intérêt général.
Pour cela, le Lab’ess met en œuvre des projets et programmes innovants d’accompagnement et de sensibilisation auprès de publics engagés en faveur d’un impact positif : associations, porteur.euses de projet, entrepreneur.e.s sociaux.ales, étudiant.e.s, structures d’accompagnement, et universités. A travers son soutien au mouvement associatif et à l’entrepreneuriat social, le Lab’ess appuie les acteurs.rices du changement afin de développer une économie plus solidaire, inclusive et durable.
Le Lab’ess est une structure de PULSE, l’une des associations du GROUPE SOS qui mène des actions à l’international.
Le programme d’incubation du
Lab’ess de 5 mois permettra
de booster 15 projets à travers
l’accompagnement et le
financement. Ce cursus
s’adresse aux entrepreneur.es
qui proposent des solutions
innovantes et viables face aux
problèmes environnementaux.
Une équipe dédiée durant
toute la période.
Pour soutenir au mieux les entrepreneurs incubés au Lab’ess, une formation de prise de parole en public d’1 journée sera organisée afin d’acquérir des techniques fondamentales pour s’améliorer et prendre conscience de leur propre potentiel. Et ce dans le but de défendre leurs projets, leurs idées et de convaincre des financeurs.
Un des objectifs du programme d’accompagnement du Lab’ess est d’aider les entrepreneur.e.s à développer les compétences nécessaires pour améliorer leur capacité à communiquer efficacement sur leurs projets, notamment à travers la préparation et la maîtrise du pitch.
Dans ce cadre, la formation devra répondre aux objectifs suivants :
▶ Confiance en soi et gestion du stress : Développer la confiance nécessaire pour s’exprimer clairement devant un public tout en apprenant à gérer le trac et le stress associés à la prise de parole. Les participants recevront des conseils pratiques et des astuces, ainsi que des techniques de respiration et des exercices de préparation mentale. L’objectif est de leur permettre de maintenir leur calme face aux imprévus, de répondre de manière convaincante aux questions ou objections, et de se sentir à l’aise pour affirmer leur présence lors de leurs interventions.
▶ Captiver l’attention et créer l’adhésion de l’auditoire : Développer des techniques pour capter et maintenir l’intérêt de l’audience tout au long de la présentation, en suscitant engagement et participation active. Cela inclut également l’adaptation du discours en fonction du public, afin de répondre à ses attentes et de renforcer la connexion avec les participants.
▶ Maîtriser les techniques de communication verbale et non-verbale : Accompagner les incubés dans le développement de leur aisance à l’oral, en optimisant l’usage de la voix, des gestes et du contact visuel pour renforcer l’impact de leur message.
10 entrepreneur.e.sparticipent à la 12ᵉ promotion du programme d’incubation du Lab’ess. Ces entrepreneur.e.s opèrent dans divers secteurs d’activité, en réponse à des problématiques environnementales du pays, et ont déjà testé la vente de leurs produits sur le marché.
III. ORGANISATION DU PROGRAMME DE L’ACTION
L’action se déroulera sur 1 journée de formation collective le 03/04/2025
L’atelier de formation se doit être dynamique et interactif, selon une méthodologie d’approche par la compétence, centrée sur l’apprenant. Des études de cas et des exercices de groupe sont réalisés pour appuyer le cours
La journée doit se faire en français et en arabe (dialecte tunisien). Les supports de formation devront être déclinés en français.
A l’issu de toute session de formation, les participant.e.s auront accès au support de formation (powerpoint, livret, etc.) et au plan de formation.
Il sera également attendu un rapport de formation, incluant une enquête de satisfaction et un débrief sur les principales recommandations.
▶ Horaire : Une journée de formation débutera à 9h00.
▶ Date :
Session Date
1 3 Avril 2025
▶ Lieu : la salle de formation du Lab’ess
Association GROUPE SOS Pulse Tunisie l Matricule fiscal : 000 N P 1279715 / D l 7 rue Dr Alphonse Laveran, 1002 Belvédère, Tunis Tél : +216 71 287 688 l www.labess.tn
Le Lab’ess met à disposition du/de la consultant.e un espace dédié pour la formation, ainsi que toutes les ressources nécessaires à l’exécution de sa mission (projection sur écran TV, télécommande et flipchart).
Le.la consultant.e devra répondre au profil suivant :
▶ Une expérience dans les missions de formation
▶ Une expertise dans le développement des « soft-skills » des formateurs
▶ Une sensibilité aux problématiques environnementales
VII. SELECTION, ETAPES DE L’ACTION ET PAIEMENT
Etapes du processus de réalisation de l’étude Calendrier initial
Lancement de l’appel à expert.e.s/formateur.e.s 10 Octobre 2024
Clôture de l’appel à consultation 27 octobre 2024 Contractualisation Novembre 2024
Etapes Livrables Délais estimés
Délais de validation par le Lab’ess Paiement
Animation de la prestation au Lab’ess
Rapport de formation, programme de formation, support de formation
3 jours après la fin de l’atelier
3 jours après la remise du livrable
Après réalisation de la prestation, réception des livrables et réception de la facture
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 9 octobre 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.