Exprimer mon avis

Formateur – OCDE Retour vers les opportunités



Échéance

08 Novembre 2020 Il y a 5 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Sidi Bouzid et 3 autre(s) régions

Formateur dans la conception, gestion et suivi de projets de développement municipaux

 

Description du projet :

Objectif du projet

Le projet se fonde sur les besoins spécifiques des groupes vulnérables en Tunisie et propose de soutenir les efforts des autorités locales et centrales pour y répondre, notamment dans le contexte de la pandémie de COVID-19 qui exacerbe les inégalités et les problèmes socio-politiques et économiques déjà existants.

Il vise à soutenir les efforts de la Tunisie pour répondre aux attentes de ses citoyens en promouvant une gouvernance inclusive, équitable et réactive, en mettant l’accent sur six municipalités prioritaires : Sidi Ali Ben Aoun et Cebalet Ouled Asker à Sidi Bouzid, Enfidha et Sidi El Heni à Sousse, et Ghomrassen et Bir Lahmer à Tataouine.

Ce projet comprend trois composantes :

  1. Soutenir la prestation des services de protection sociale pour les groupes vulnérables
  2. Assurer la continuité et l’accès aux services publics locaux essentiels pour les groupes vulnérables
  3. Garantir la passation de marchés et la livraison de biens, services et aide essentiels pour les plus vulnérables

 

Le Contractant soutiendra la mise en œuvre d’activités dans le cadre de la composante 2. Il s’agira de contribuer à la mise en œuvre de la sous-composante 2.3 dédiée à améliorer la coordination entre niveaux central et local. Une plateforme digitale sera développée pour soutenir l’identification des besoins et projets municipaux nécessitant un soutien de la part du Ministère des Affaires Locales, de la société civile et des bailleurs de fonds. Le Contractant aura à charge de concevoir et de mener des activités de formations destinées aux agents municipaux des six municipalités prioritaires mentionnées ci-dessus dans le domaine i) de la conception, ii) de la gestion et de la mise en œuvre, ainsi que iii) du suivi et de l’évaluation de projets municipaux en faveur du développement local. Le Contractant accompagnera ces mêmes agents municipaux dans l’élaboration réelle et concrète de propositions de projets municipaux dans ce sens qui viendront alimenter la plateforme numérique nouvellement créée.

Organisation et gestion

Le projet sera mis en œuvre par le Ministère des Affaires Locales (MoLA) en Tunisie avec le soutien de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Chacune des étapes du projet présentées ci-dessus sera conçue et mise en œuvre en étroite collaboration entre le MOLA et l’OCDE.

Livrables :

Le Contractant aura les responsabilités suivantes :

 

  1. Concevoir le programme et les supports de formation sur le principes théoriques et pratiques de la conception, mise en œuvre et gestion des projets municipaux de développement en étroite collaboration avec le MoLA et l’OCDE. Le Contractant aura à charge de :
    1. Développer les supports de formation nécessaires (présentations et autres documents) et les méthodes pédagogiques sur la base d’exercices, de travaux de groupe et d’études de cas avant de les soumettre à l’OCDE pour approbation ;
    2. Rédiger l’ensemble des documents modèles qui serviront de base à l’élaboration de propositions de projets municipaux. La liste exhaustive et détaillée des documents ainsi que le contenu de ces derniers seront définis en collaboration étroite avec le MoLA et l’OCDE. A minima, il s’agira de développer un modèle de fiche de projet, plan d’action, budget, calendrier de mise en œuvre et outil de suivi et d’évaluation du projet.

Le programme, les supports de formation et les différents documents seront préparés en en arabe. Ils seront conçus de manière à être adopté par le MoLA après la finalisation du projet afin d’en assurer la durabilité à long terme.

  1. Organiser 3 activités de formation (une activité de deux jours dans chaque gouvernorat prioritaire). Le Contractant sera responsable de :
    1. Se rendre disponible pour les 3 activités de formation ;
    2. Rédiger l’agenda pour les 3 activités de formation et le soumettre à l’OCDE pour approbation ;
    3. Élaborer des questionnaires d’auto-évaluation pre- et post-formation et les faire remplir par l’ensemble des participants à la formation afin d’évaluer l’impact de la formation ;
    4. Mener à bien les 3 activités de formation en coordination étroite avec les autorités locales concernées et les coordinateurs locaux du projet ;
    5. Partager à l’issue des formations, une note résumé de chaque activité et faire un retour d’information auprès de l’OCDE sur les résultats et les difficultés rencontrées afin d’éclairer la conception et la mise en œuvre des étapes suivantes du projet.

Le Contractant s’assurera notamment de :

  1. Veiller à ce que toutes les activités reposent sur une approche participative et inclusive qui tienne compte des différentes compétences, de l’expérience, du sexe et de l’âge des participants selon les programmes de formation ;
  2. Veiller à ce que toutes les activités soient alignées et adaptées au contexte spécifique de la Tunisie, notamment au cadre juridique et institutionnel, ainsi que le contexte socio-culturel de chaque municipalité et région ;
  3. Appliquer des méthodologies novatrices pour encourager tous les participants à s’engager dans les activités de formation et fournir des possibilités de retour d’information régulier ;
  1. Mener une mission d’accompagnement des agents municipaux pour l’élaboration de propositions de projets municipaux dans chaque municipalité. À cette fin le Contractant aura à charge de :
    1. Se rendre disponible pour une mission d’accompagnement des agents municipaux (1 jour par municipalité soit 6 jours au total) ;
    2. Fournir un accompagnement continu pour soutenir les agents municipaux de chaque municipalité dans l’élaboration d’au moins une proposition de projet municipal par municipalité.
  2. Soutenir la communication et le reporting autour du projet, en particulier en:
    1. Fournissant des informations pertinentes pour le reporting narratif sur les activités du projet et le reporting sur les indicateurs du projet ;
    2. Entretenant une communication active avec l’OCDE sur l’avancement des activités et toute autre information utile.
  1. Agir en tant qu’interlocuteur principal des participants sélectionnés, notamment en :
    1. Gérant et, si nécessaire, complétant la base de données des participants sélectionnés ;
    2. Répondant aux questions des participants sélectionnés dans le cadre de la préparation des activités du projet, y compris les questions administratives et logistiques.

Toutes les activités doivent être menées en étroite collaboration avec le Secrétariat de l’OCDE. Le Contractant est censé entretenir une communication active avec le Secrétariat de l’OCDE pour discuter de ses méthodes. Il/elle travaillera sous la supervision directe du Secrétariat de l’OCDE et fera rapport directement au coordinateur du projet du Secrétariat de l’OCDE pour le projet. Il sera aussi en contact avec les coordinateurs locaux du projet pour les aspects logistiques.

Échéances

Le Contractant respectera le calendrier et les échéances suivants :

* Les dates sont susceptibles de changer selon le contexte et le retour des bénéficiaires du projet.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 30 octobre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo