Exprimer mon avis

Formateur.ice.s pour les cours de journalisme en ligne ” Non-discrimination et diversité dans les médias “- Retour vers les opportunités


Minority Rights Group International

Lance   Appel à consultants

Échéance

26 Juin 2023 Il y a 10 months

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Rendre compte à : Tunisia Programme Officer et  Tunisia Communication Officer

payer: €15 / heure. On estime 10–20 heures de travail par semaine, pour huit semaines. Ensuite, 10 heures de travail au maximum par semaine, pour les six semaines suivantes. (14 semaines de travail)

 Délai pour postuler : 26 juin 2023 à minuit (heure de Tunis)

 Durée de la consultation : Du 22 juillet au 29 octobre (14 semaines)

  • Le cours en ligne se déroulera du 22 juillet au 16 septembre 2023 (08 semaines).
  • Le suivi des vidéos et des podcasts sélectionnés se déroulera du 17 septembre au 29 octobre 2023 (06 semaines).

 Pour postuler, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et joindre votre CV et une lettre de motivation en français ou en arabe.

Objectifs :

Minority Rights Group International (MRG) cherche à recruter deux formateur.ice.s, qui devront démontrer une solide maîtrise de l’arabe et/ou du français, pour une formation en ligne de 8 semaines (et 6 semaines de travail post-formation).

Le cours « Non-discrimination et diversité dans les médias » est destiné principalement aux journalistes tunisien.nes et les journalistes étranger.es travaillant en Tunisie qui sont intéressé.e.s par les questions des droits des minorités, des groupes minorés et discriminés, des personnes LGBTQI+, et par les luttes antiracistes en Tunisie.

À la fin de la formation, les participant.e.s auront l’occasion de créer des reportages vidéo ou des podcasts relatifs à ces questions.

Le cours en ligne vise à améliorer la compréhension et les connaissances des participant.e.s de la couverture journalistique éthique et déontologique des questions relatives aux droits des minorités et des groupes minorés afin d’améliorer leurs compétences professionnelles en matière de narration d’histoires alternatives et de reportage sur ces questions.

Ce cours se déroulera en arabe et en français et fournira aux participant.e.s des connaissances théoriques et des compétences pratiques qu’ils/elles pourront utiliser pour couvrir les histoires des minorités et des groupes minorés de manière positive et éthique.

Ce cours en ligne vise à fournir aux journalistes en Tunisie les outils et les procédures nécessaires pour écrire et rapporter les expériences et les vécus des minorités et des groupes minorés en Tunisie.

À travers cette formation en 5 modules, les journalistes auront l’opportunité de mieux maitriser un traitement journalistique qui s’engage à :

  • Respecter les normes déontologiques concernant les droits des minorités et des groupes minorés.
  • Aborder d’une manière plus responsable et éthique les sujets critiques auxquels ces groupes font face : minorités ethniques (les noir.e.s tunisien.ne.s et les migrant.e.s subsaharien.ne.s), minorités linguistiques (les amazigh.e.s), minorités religieuses, les personnes LGBTQI+, les personnes avec handicap, en tenant compte des questions de l’intersectionnalité et des discriminations multiples.
  • Lutter contre l’invisibilisation et raconter des histoires positives des différents groupes minorisés.

Plus spécifiquement, les participant.e.s seront initié.e.s à l’importance des récits positifs et de l’élaboration des histoires alternatives afin de viser les questions relatives aux droits des minorités, des groupes minorés, la diversité et la migration. À la fin de la formation, les participant.es auront la chance de produire des reportages vidéo ou des podcasts sur les thématiques traitées.

Résumé du poste :

Le/la formateur.rice travaillera avec des journalistes en Tunisie qui suivront la formation en ligne pour approfondir leur compréhension, leurs connaissances et leurs aptitudes journalistiques générales ainsi que leurs compétences techniques sur la façon de produire des reportages éthiques sur les questions relatives aux droits des minorités et des groupes minorés et comment développer des histoires alternatives positives.

Le programme comprend 8 semaines de formation gratuite en ligne et six semaines de suivi de production des trois sujets sélectionnés à la fin des huit semaines de formation, disponible en arabe ou en français (les journalistes auront le choix entre les deux langues proposées). Ce programme sera assuré par le/la formateur.ice qui aidera les journalistes dans le processus d’apprentissage.

Les sujets des reportages vidéo ou de podcast à la fin de cette formation, participeront à une compétition interne pour sélectionner les trois meilleurs sujets. Les trois sujets choisis recevront des prix et seront élaborés pendant les six semaines qui suivront la formation en ligne.

Pendant les huit semaines de formation, chaque semaine le/la formateur.ice doit être responsable de présenter le cours fournit par MRG pour le groupe des participant.es, du soutien des participant.e.s, de l’évaluation, du feedback et de fournir des rapports sur leur progrès auprès de la responsable des programmes en Tunisie et de la responsable de communication en Tunisie.

Pendant les huit semaines, il/elle travaillera avec chacun.e des participant.e.s individuellement en ligne, et fournira une évaluation pour chaque exercice. L’interaction dure 30 minutes au moins pour chaque participant.e, toutes les deux semaines. MRG fournira le matériel pédagogique destiné à l’enseignement.

Le/la formateur.ice doit être disponible pour donner du feedback et travailler avec l’équipe MRG durant les six semaines qui suivent la fin du cours en ligne, pour la production et la post-production des podcasts et vidéos des trois participant.e.s sélectionné.es pour le prix.

Exigences du poste :

  • Expérience professionnelle en journalisme.
  • Maîtrise parfaite du français pour le cours en français, en plus de la maîtrise de la terminologie journalistique, de la déontologie journalistique et des notions techniques législatives.
  • Maîtrise parfaite de l’arabe pour le cours en arabe, en plus de la maîtrise des notions de la terminologie journalistique, de la déontologie journalistique et des notions techniques législatives.
  • Avoir de l’engagement et de l’empathie pour les droits humains, les droits des minorités et des groupes minorés en Tunisie et des connaissances approfondies sur ces questions, ainsi que la question du genre et de l’intersectionnalité.
  • Maîtrise de la technique vidéo et podcast.
  • Bien maîtriser les outils informatiques, avoir des aptitudes développées en communication et en coordination et des compétences rédactionnelles et analytiques excellentes.
  • Expérience d’enseignement en ligne, ou expérience similaire.
  • Avoir l’aisance à présenter le contenu du cours qui est déjà prêt sur la plateforme du site web de MRG et ne pas dévier de son cadre et de ses principes.
  • Être patient.e et à l’aise en travaillant en ligne avec des participant.e.s ayant des capacités d’assimilation et d’interaction différentes.
  • Être capable d’évaluer les défis de l’enseignement pour les adultes.
  • Être responsable, autonome et organisé.e au niveau du travail.
  • Être rigoureux.euse et ponctuel.le.

Le/la formateur.rice doit être capable de développer de solides rapports de confiance et de respect avec les participant.es en plus de :

  • Faciliter les interactions, générer de l’enthousiasme, susciter la curiosité pour l’apprentissage, maintenir l’intérêt, consolider l’engagement et contribuer à dépasser les difficultés.
  • Être proactif.ve en assistant les journalistes à poursuivre le cours, reconnaître le bon moment pour prendre une action. Fixer les obstacles avant qu’ils ne surgissent, toujours être prévoyant.e pour fournir aux journalistes ce dont ils/elles ont besoin.
  • Comprendre les besoins de chaque participant.e.
  • Être confiant.e et savoir comment fonctionne l’enseignement en ligne.
  • Être empathique envers les participant.e.s et leur présenter un feedback honnête et constructif.
  • Avoir une forte volonté d’améliorer les connaissances des journalistes sur les droits des minorités et des groupes minorés.
  • Avoir de la sensibilité et de l’empathie aux questions de la différence et de la diversité et avoir conscience de la question des privilèges et pouvoir les transmettre aux participant.es.

Responsabilités:

Le/a formateur.rice travaillera directement avec les journalistes (participant.es) en ligne pour les assister dans les exercices et les groupes de discussion relatifs aux modules enseignés.  Les responsabilités incluent :

  • Examiner, encadrer et évaluer le travail des participant.es
  • Avoir des interactions bimensuelles entre le/la formateur.rice et les participant.es.
  • Corriger les exercices et donner des feedbacks constructifs aux participant.es.
  • Soutenir les participant.es à dépasser les difficultés qu’ils/elles rencontrent pour élaborer leur travail.
  • Guider et encourager les participant.es à maintenir une attitude positive.
  • Fournir des réponses à la fois riches et précises aux questions posées par les participant.es et savoir poser les bonnes questions pour tester leurs connaissances.
  • Organiser des séances de soutien, individuelles et collectives.
  • Être disponible pour enseigner un cours en ligne collectif pendant deux heures, trois fois par semaine (pendant huit semaines).
  • Encadrer les participant.es à développer des sujets pour produire de reportages vidéo ou des podcasts relatives aux questions des droits des minorités et des groupes minorés, contribuer à la sélection des trois meilleures propositions à la fin du cours en ligne, et encadrer par la suite les trois sujets sélectionnés pour produire les vidéos ou les podcasts pendant les six semaines qui suivent la fin du cours en ligne.
  • Assister à l’organisation d’une table ronde entre les journalistes et l’équipe de MRG à la fin de la formation pour étudier les opportunités de collaboration et des synergies envisageables.
  • Communiquer par mail tout besoin ou préoccupation à la responsable des programmes en Tunisie et à la responsable de communication en Tunisie
  • Envoyer des feedback toutes les deux semaines à la responsable des programmes en Tunisie et à la responsable de communication en Tunisie.
  • Informer les participant.es en avance ainsi que la responsable des programmes en Tunisie et la responsable de communication en Tunisie en cas d’absence lors des horaires du travail prédéfinis.
  • Inclure la responsable des programmes en Tunisie et la responsable de communication en Tunisie dans tous vos échanges par mail avec les participant.es.
  • Le/la formatrice aura besoin d’avoir son propre ordinateur et une connexion internet haut débit et fiable.
  • Le travail se fera en ligne sauf pour la première et la dernière rencontre qui se feront en présentiel à Tunis.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 13 June 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo