Exprimer mon avis

FORMATEUR.FORMATRICE EN PLAIDOYER-MDM Retour vers les opportunités


Médecins Sans Frontières Tunisie

Lance   Appel à consultants

Échéance

31 Octobre 2021 Il y a 2 years

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Santé

 

Un.e consultant.e chargé.e de formation en plaidoyer et d’accompagnement des organisations de la société civile dans la définition d’une stratégie de plaidoyer lié à la lutte contre les violences basées sur le genre pour une mission de 9 jours entre le 15/10 et le 31/12/21 à Sidi Bouzid

 

Contexte de la mission:

Membre du réseau international de Médecins du Monde, Médecins du Monde Belgique (MdM BE) est une ONG médicale qui agit en faveur des groupes vulnérables. L’organisation est présente en Tunisie depuis 2012. 

Nos piliers sont :

Soigner : Nous voulons donner à toutes les personnes un accès réel à la santé, dans sa globalité. Pour cela, nos équipes médicales, psychologiques et sociales apportent des soins et un accompagnement direct, pour les personnes qui ne peuvent pas accéder aux structures de santé publiques ou dans les cas où ceux-ci ne sont plus disponibles. Nous ne remplaçons pas ; nous collaborons avec les institutions et les communautés et nous les soutenons, pour que les soins publics soient accessibles à toutes et à tous.

Témoigner et plaider : Notre travail sur le terrain nous amène à constater les injustices et les violations des droits au jour le jour. Au-delà de la révolte, notre expertise nous permet d’analyser les situations vécues, de les quantifier et d’expliquer leurs causes et leurs conséquences. Sur la base de ces études, nous mobilisons les sociétés civiles et les communautés et interpelons les pouvoirs locaux, nationaux et internationaux pour trouver des solutions visant à faciliter l’accès aux soins et à promouvoir le respect des droits humains. Nous militons pour des changements légaux, réglementaires et de pratiques, pour des systèmes de santé organisés par l’autorité publique, accessibles à tous et fondés sur les principes d’équité et de solidarité. Nous rejetons la marchandisation de la santé.

Accompagner le changement social : Nous voulons changer les choses de manière durable. Pour cela, nous sommes convaincu.e.s qu’il faut développer le « pouvoir d’agir » des personnes sur leur propre santé. L’empowerment des bénéficiaires, des communautés, de la société civile, guide notre action, à travers la mobilisation, le partage et l’autonomisation. Nous les accompagnons dans leur démarche d’élaboration de politiques de santé publique qui répondent tant à l’expertise médicale qu’à leurs besoins réels.

 

Nos valeurs sont :

  • Pour la justice sociale : La justice sociale permet de construire une égalité réelle devant la santé, pour assurer le respect des droits fondamentaux et construire une solidarité active.
  • Et l’autonomisation des populations : Avec nos partenaires, les communautés et leurs représentant.e.s, nous contribuons à ce que toutes les populations vulnérables puissent agir dans leur environnement social, être acteurs.trices de leur santé et faire valoir leurs droits. 
  • En toute indépendance : Nous sommes une association indépendante de tout pouvoir ou d’intérêts politiques, religieux ou financiers. Nous sommes indépendants dans le choix de nos programmes et de nos méthodes de travail. Nous refusons toute subordination et privilégions le dialogue avec les personnes et les communautés avec lesquelles nous travaillons.
  • Sur la base de l’engagement : Mouvement de professionnel.le.s militant.e.s engagé.es, bénévoles et salarié.e.s, nous soignons, témoignons et, nous enrichissant des différences, accompagnons les populations dans leur volonté de changement social.
  • Et de l’équilibre : Nous recherchons une forme d’équilibre entre ici et là-bas, entre programmes d’urgence et de long-terme, entre connaissance médicale et savoir profane, entre financements publics et dons privés. Cet équilibre participe de notre pertinence et de notre originalité.

 

Présentation du projet 

Le projet « Rifeya » est un projet de douze (12) mois visant à « Contribuer à ce que les femmes vivant en milieu rural, en particulier les survivantes de VBG, bénéficient d’une meilleure connaissance de leurs droits et de leurs capacités à les revendiquer, de manière à devenir actrices de leur santé et à évoluer avec autonomie dans une société inclusive où les lois sont appliquées, évaluées et révisées ; les soins de santé sont de meilleure qualité et la société civile locale alerte et engagée ».

 

Dans le cadre de ce projet, une mission d’évaluation des services de prise en charge des violences basées sur le genre à Sidi Bouzid a été lancée en avril 2021, en coopération avec l’ensemble des ministères impliqués dans le circuit de prise en charge.

Afin de renforcer le processus de structuration des organisations de la société civile et renforcer leur capacité d’influencer les politiques en la matière, un collectif d’associations en lien avec la lutte contre les VBG a été constitué. Ce collectif portera un plaidoyer à l’échelle régionale et/ou nationale visant à améliorer l’accompagnement des femmes victimes de violence (en lien avec la loi organique 2017-58) et leur prise en charge au sein des services de santé de première ligne et des urgences. Dans le cadre de la mission d’évaluation, un travail d’élaboration d’un policy brief portant sur la prise en charge des survivantes de violences sera finalisé au mois d’octobre. 

 

Objectifs de la mission:

L’objectif de la mission est d’améliorer les connaissances des membres du collectif en techniques de plaidoyer, de renforcer leur maîtrise des outils et notamment leur capacité à élaborer conjointement une stratégie et à mettre en œuvre une ou plusieurs actions de plaidoyer.

 

L’expert.e sera chargé.e d’animer : 

un atelier de formation sur le plaidoyer et d’accompagnement à l’élaboration d’une stratégie de plaidoyer (3 jours) liés à la prise en charge des femmes survivantes de violences afin de renforcer les compétences des associations du collectif en techniques de plaidoyer et maîtrise des principaux outils et afin qu’elles définissent des objectifs, cibles, messages et le calendrier des actions de plaidoyer à mettre en place

deux ateliers de suivi plaidoyer (2 jours) afin d’accompagner la mise en place du plaidoyer, redéfinir les stratégies si nécessaires 

 

Ces ateliers seront réalisés en arabe tunisien et auront lieu en présentiel, à Sidi Bouzid, si les conditions sanitaires le permettent. Trois jours de préparation des ateliers et un jour de reporting seront intégrés dans le contrat de consultance.

Cette mission d’expertise permettra de compléter le travail d’évaluation de la qualité de la prise en charge des femmes survivantes de violences à Sidi Bouzid et s’inscrira en complémentarité des actions de plaidoyer du projet. 

 

Calendrier prévisionnel:

  • Sélection du/de la consultant.e, réunion et note de cadrage de la mission : octobre 2021
  • Atelier de formation et d’élaboration d’une stratégie de plaidoyer : 3ème semaine de novembre 2021
  • Ateliers de suivi des actions de plaidoyer : décembre 2021

 

Principales responsabilités :

L’expert.e aura pour responsabilités de : 

  • Concevoir une note de cadrage de la mission comprenant un plan de travail avec chronogramme pour l’organisation des activités, les outils nécessaires et le support d’évaluation de la montée en compétences (livrable 1)
  • Animer les trois ateliers de formation, d’élaboration du plaidoyer et de suivi en veillant au respect de la méthodologie validée
  • Rédiger un rapport court à l’issue de chaque atelier/rencontre afin de proposer une synthèse de l’avancement du travail de plaidoyer et cadrer le travail à réaliser en autonomie par le collectif avant la prochaine rencontre (livrables 2, 3, 4)
  • Préparer un rapport final de mission rappelant le contexte de la mission, les phases de préparation des ateliers, les objectifs et la méthodologie ajustée, le déroulement des sessions avec les éventuels défis rencontrés et les principales recommandations pour le développement du plaidoyer dans le domaine des VBG (livrable 5). 

 

L’ensemble des livrables seront réalisés en français. 

 

Critères d'éligibilité

  • Expérience de formateur.rice en plaidoyer auprès de publics différents
  • Expertise technique sur la prise en charge médico-psycho-sociale des femmes survivantes de violence en Tunisie et du cadre juridique associé (loi 2017-58)
  • Excellent niveau d’arabe et de français, écrit et oral.
  • Une expertise en santé publique est souhaitée

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 7 October 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo