Exprimer mon avis

Formateur en Sociologie-We Love Sousse Retour vers les opportunités


We Love Sousse

Lance   Appel à candidatures

Échéance

17 Février 2023 Il y a 4 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Sousse

 

CONTEXTE DE LA MISSION

      Le projet « Programme de lutte contre la montée de l’extrémisme violent auprès des jeunes et des femmes principalement dans les zones rurales (Tunis, Jendouba, Kef, Kasserine et Sidi Bouzid) est financé par le Global Community Engagement and Resilience Fund (GCERF) et mis en œuvre par We Love Sousse (WLS). 

    WLS est une organisation non gouvernementale fondée en 2011 dont le siège est à Sousse, et dont le but est de contribuer à renforcer la résilience, de promouvoir une croissance inclusive et durable, de co-construire une gouvernance efficace et de soutenir le développement de la société civile dans la ville de Sousse et en Tunisie en investissant dans les personnes et leur potentiel.

    L’objectif du programme est de prévenir la montée de l’extrémisme violent chez les jeunes et les femmes en les impliquant dans le développement de leur territoire, grâce à des activités qui s’inscrivent dans un processus d’insertion sociale et politique en s’appuyant sur les organisations, communautés et autorités locales. Le projet a été signé en Aout 2022 et sa mise en œuvre a débuté au mois de septembre pour une durée de 37 mois.

    L’objectif général du projet est de renforcer la résilience contre l’extrémisme violent en Tunisie. 

    Les zones ciblées sont les régions de Tunis, Jendouba, Kef, Kasserine et Sidi Bouzid. Chacune de ces zones est impactée par l’occurrence d’actes extrémistes violents et/ou présence d’éléments extrémistes violents. Le programme cherche à construire les résiliences de ces zones en renforçant la capacité d’agir des jeunes, en accompagnant les femmes dans le développement socio-économique de leurs territoires et en participant à une sensibilisation plus large de la population à la prévention de l’extrémisme violent. Le projet cible deux groupes de bénéficiaires directs : les jeunes vulnérables et les femmes vivant dans les zones urbaines marginalisées et les zones rurales.

DEROULEMENT DE LA MISSION ET LIVRABLES

  WLS lance cet appel à proposition pour recruter un(e) formateur(rice) qui sera chargé d’assurer une formation dans le domaine de développement des capacités d’écoute et d’orientation en matière de sociologie au profit des personnes en charge des espaces d’écoute.

Les centres d’écoute communautaires mis en place auront pour rôle, la prise en charge et l’orientation des victimes de l’extrémisme et de développer la capacité des femmes vulnérables des 5 régions à dialoguer et à partager leurs expériences.

Résultats attendus : 

Des personnels formés en matière de développement des capacités d’écoute pour :

  • la mise en place d’espaces d’accueil, d’orientation et de capitalisation sur les questions de la prévention de l’extrémisme violent afin d’améliorer la prise en charge des victimes de l’extrémisme violent.
  • Une bonne maitrise du contexte sociologique des femmes victimes de l’extrémisme violent et des femmes vulnérables.

Tâches et responsabilités :

  • Préparer un programme détaillé dédié à la formation. 
  • Adopter une méthode de travail basée sur l’apprentissage non       formel.  
  • Former les équipes aux différentes techniques d’écoute d’assistance et de suivi des femmes vulnérables, ainsi que le contexte sociologique de ces bénéficiaires.
  • Établir un climat sain pour un apprentissage efficace.
  • Favoriser l’approche participative. 

Cadre de la formation : 

  • Durée de la formation : Une session de formation de 2 jours. 
  • Date de la Formation : Du Samedi  18 Matin  au Dimanche 19 février 2023 . 
  • Lieux de la Formation : La formation aura lieu dans un hôtel à Sousse. 
  • Bénéficiers : des personnes en charge des espaces d’écoute, Des psychologues, des assistantes psychologiques (6 Femmes) ainsi que les Cadres et dirigeants de différentes associations partenaires dans le projet (environs 10 personne). En tout, presque 16 personnes.

LIVRABLES ATTENDUS

Le/la formateur.trice retenu.e. remettra à l’association We Love Sousse en français :

  • Le programme détaillé de la formation. 
  • Un rapport de formation comprenant notamment une description du déroulement de la formation, les outils de la formation, la méthodologie, les résultats des évaluations et des recommandations à suivre. 
  • Le support de la formation.
  • Les tests pré-post formation et l’analyse des savoir, savoir-faire et savoir être requis.

EVALUATION DE L’OFFRE

L’évaluation de l’offre se fera selon les critères suivants :

 Qualifications / Expérience :

 

  • Être titulaire d’un diplôme supérieur en sociologie. 
  • Posséder une expérience de formation en matière de sociologie en relation avec l’extrémisme violent.
  •  Avoir d’excellentes capacités communicationnelles. 
  • Posséder une expérience avérée en matière d’animation de formation et d’approches participatives et techniques de formation
  • Une excellente maîtrise du français et de l’arabe.
  •  De bonnes capacités d’analyse et de rédaction.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 16 février 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo