05 أكتوبر 2022 Il y a 2 ans
Contexte et antécédents
La Tunisie a enregistré, depuis quelques années, un phénomène d’abandon scolaire qui n’a pas cessé d’évoluer et qui est devenu un phénomène inquiétant. Ce phénomène de la déscolarisation en Tunisie a évolué considérablement depuis les années 1980 (environ 26 000 au cours des années 1984-1985 et 57 613 en 1994-1995) pour dépasser le seuil critique de 100 000 en 2011 et atteindre 106.000 en 2015. En total et selon les chiffres du ministère de l’Education, entre 1981 et 2015, l’abandon scolaire a touché un chiffre de 4 325 127 élèves.
A cet effet, la lutte contre le décrochage scolaire est une priorité fondamentale du Centre TU-MED. En 2021 et avec l’appui financier du la délégation de l’Union Européenne en Tunisie et en partenariat avec l’INLTP et l’Office des œuvres scolaires, Forum de la jeunesse pour la culture Citoyenne, Centre TU-MED a commence un projet intitulé « On ne joue pas avec les droits : droit à l’éducation » qui vise à lutter contre le décrochage scolaire. Ce projet vise 100 établissements scolaires prioritaires des régions cibles : Gafsa, Jendouba, Kasserine, Bizerte et Siliana. Ce projet comporte plusieurs activités de sensibilisation, de renforcement des capacités des acteurs locaux, de mobilisation citoyenne. Parmi les activités planifiées dans le cadre du projet figure une cartographie sur le phénomène d’abandon scolaire.
Objectif de l’intervention :
Objectif général :
La principale mission de l’expert est de former un groupe rassemblant le corps éducatif et les enseignant.es des établissement scolaires ciblés dans le projet au niveau du gouvernorat de Bizerte afin d’acquérir des connaissances et des compétences pour élaborer une stratégie de plaidoyer et la mettre en œuvre. »
Objectifs spécifiques :
Permettre au cible de cette formation de:
Résultats attendus:
Les participant.e.s sont capables de distinguer une approche de plaidoyer d’autres techniques d’influence pour atteindre un objectif de changement:
Population cible :
La population cible de ce cycle de formation est :
Le corps éducatifs et les enseignant.e.s des établissements scolaires ciblés dans le cadre de projet intitulé « On ne joue pas avec les droits : droit à l’éducation »
Lieu prévue de la formation :
La mission se déroulera au gouvernorat de Bizerte
Période et durée :
La formation va être réalisée en format court (sur 2 journées ou plus ,selon les besoins ). Elle devrait se dérouler vers la début d’ octobre 2022. Une réunion de cadrage sera organisée après sélection de l’offre,début de mois d’octobre , afin de préciser les attentes, le calendrier et le programme exact de la formation.
Profils recherchés :
Le profil recherché est le suivant :
Méthodologie
Le formateur/formatrice proposera une méthodologie pour faciliter l’atelier. Celle-ci sera validée par l’équipe de gestion de projet
Produits attendus sont :
Elaboration (d’un manuel de formation, un plan d’action et un rapport final)
NB : Les formateurs/formatrices répondant au profil doivent faire parvenir leurs dossiers comprenant : une proposition technique détaillée, une offre financière et un cv au plus tard le 05 Octobre 2022 à l’adresse suivante : meriem.tumed@gmail.com et meriel.tumed@gmail.com
CV (format libre, 3 pages maximum) ; – Un book et/ou une revue de références / travaux conduits préalablement (exemple de supports réalisés) avec une liste de personnes de références à contacter.
– Une offre financière indiquant le coût unitaire de l’expertise (par jour), le nombre de jours proposés de prestations et le montant total de la prestation).
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 29 septembre 2022
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.