Exprimer mon avis

Formateur en logiciel InDesign -TCSE Retour vers les opportunités


Tunisian Center for Social Entrepreneurship

Lance   Appel à consultants

Échéance

15 Août 2020 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Qui sommes nous ?

Le TCSE est une organisation à but non lucratif créée en 2012 dont la vision est de faire de l’entrepreneuriat social un pilier de l’économie tunisienne en offrant des solutions durables et innovantes aux problématiques économiques et sociales. 

La mission de TCSE est de créer un écosystème favorable à l’innovation et l’entrepreneuriat social à travers une approche inclusive qui s’étend pour toucher les institutions et politiques publiques, les ONG, les entrepreneurs, les innovateurs et les jeunes citoyens. 

Le TCSE définit l’entreprise sociale comme toute initiative ou entreprise ayant pour principale mission de résoudre un problème dans la société d’une façon durable. http://www.tcse.network 

C’est quoi le projet MedUP! Tunisie ?

MedUP! est un projet de 4 ans conçu dans le but de promouvoir un environnement favorable pour le développement du secteur de l’entrepreneuriat social en tant que moteur de la croissance inclusive et de la création d’emplois dans la région du sud de la Méditerranée (Maroc, Tunisie, Égypte, Liban, Jordanie et Palestine).
MedUP est un consortium composé de : Oxfam, Impact Hub, Euclid Network, Diesis, Enactus (Maroc), Tunisian Center for Social Entrepreneurship (Tunisie), PARC (Palestine), JOHUD (Jordanie), Sekem (Egypt), Banca Etica, Regione Toscana, Regione Sardegna et AIDDA. Plus d’information sur MedUP!
https://www.oxfamitalia.org/medup/

Intention de l’appel d’offre

Formation à un entrepreneur social Yassine Ellil le CEO de Couss & Co Edition.

Lieu de la mission :

Bureau TCSE :Tunis, Omrane.

Durée de la mission:

06 jours (18 heures)

Période de mission:

De 17/8/2020 à 27/8/2020

Contexte :

Dans le cadre du développement des activités des espaces d’innovations sociales Lingare Mahdia et Lingare Tunis, le TCSE lance un nouveau service au profit des entrepreneurs sociaux qui ont besoin d’assistance et de soutien techniques. Ce service vise un des entrepreneurs sociaux soutenus par le TCSE dans le cadre du projet MedUP!. Les 9 entrepreneurs soutenus dans le cadre du projet MedUP! sont dans un stade de développement et de croissance de leur entreprise. Ce service est une partie de notre programme d’accélération personnalisé pour chaque entrepreneur afin de les soutenir à construire et à développer efficacement leur projet. 

Objectif :

La formation sera répartie comme précisé dans le tableau suivant: *

Définir la notion du projet : La formation en logiciel indesign va nous aider au niveau de la conception graphique de notre projet d’un magazine de bande dessinée ‘La porte de la mer’ destiné aux enfants entre 7 et 12 ans. Notre objectif, c’est l’éducation de la tolérance aux enfants dès leurs jeunes âges et les passionnés envers la lecture qui est très importante pour nourrir leurs imaginations à l’ère numérique. Dès le début du mois de janvier, le magazine était vendu à un prix de 2,5 dinars dans les écoles primaires étatiques en Tunisie. La revue était distribuée dans tous les kiosques à journaux du nord au sud dans 213 points de vente avec l’intermédiaire de la société Sotupresse. Nombre de pages : 28 dont 22 pages étaient consacrées à la bande dessinée et 6 pages pour les rubriques éducatives. Cycle de vie du projet : 01/ 01/2020 jusqu’au 31/12/2020. 

Identifier les processus utiles pour le manager de projet (coûts, délais, contenu, risques) : La formation en logiciel Indesign est très importante pour l’avancement de notre projet d’un magazine de bande dessinée pour enfant ‘La porte de la mer’, ça va nous aider pour gagner du temps au niveau de la mise en place du texte et des couleurs dans les bandes dessinées qui seront publiées dans les numéros suivants. Adobe InDesign est un logiciel de PAO produit par Adobe Systems. Initialement conçu pour créer des œuvres telles que des affiches, dépliants, brochures, magazines, journaux ou livres, il peut également publier du contenu adapté aux tablettes, utilisé avec Adobe DPS. 

Appréhender la nature humaine (nature et rôle des structures, la prise de décision, RH) : Ce qui est innovant dans notre projet d’un magazine de bande dessinée ’La porte de la mer’ c’est qu’on traite avec l’identité tunisienne dans toutes les bandes dessinées et les rubriques. Le moyen le plus adéquat d’attiser l’intérêt de l’enfant est l’utilisation de la bande dessinée, car c’est un art qui réunit l’image et l’écriture d’une manière amusante et qui stimule l’imagination de l’enfant. Nous sommes 

une équipe composée par des jeunes talentueux, dynamiques et passionnées par l’art de la bande dessinée qui ont l’envie de transmettre leurs passions aux enfants. 

Le système relationnel d’un projet et la communication (gestion du temps, planning) : Grâce à cette formation en logiciel InDesign, nous allons apprendre des nouvelles techniques de conception de notre magazine, ça va nous servir par la suite pour la production pour la création des affiches qu’on va accrocher dans les écoles primaires étatiques afin de promouvoir notre revue auprès des enfants. 

La boite à outil avec les fondamentaux (méthodes, normes, guides, modèles…) : Pendant la prochaine rentrée scolaire et dès le 15 septembre 2020, nous allons commencer par distribuer le 2ème numéro de notre magazine de bande dessinée ‘ اLa Porte de la mer ‘dans les écoles primaires étatiques et dans toutes les librairies sur grand Tunis, nous allons faire des interventions dans les écoles afin de faire connaître notre revue auprès des enfants. On vise particulièrement les enfants scolarisés dans des zones populaires et les quartiers difficiles : -Raoued/Bardo/Boumhal/CitéEttadhamen. -Radès/Megrine/BenArous/Mourouj2/Ezzahra. -Mourouj1/Fouchana/Mhemdia/Manouba/Mornag. 

Notre stratégie pour garantir la durabilité du projet, c’est de continuer à faire des interventions avec le magazine ‘La porte de la mer’’ dans les écoles primaires étatiques et de ne pas se limiter sur la même école ou la même région au niveau de la vente. Notre public cible seront les enfants entre 7 et 12 qui vont continuer à acheter les numéros à suivre du magazine, car il y aura des histoires passionnantes et pleines d’aventures et de suspens dans chaque numéro, ça va attirer l’attention de l’enfant, qui en lisant le premier épisode, va demander avec curiosité la suite de chaque histoire. Ceci nous permettra de stabiliser les clients et donc la possibilité d’augmenter le nombre des acheteurs qui vont continuer à être fidèles aux achats des 4 numéros par an et s’abonner au magazine sur toute l’année. Nous allons créer des hors-séries avec d’autres histoires passionnantes que les enfants trouveront en vente dans les librairies avec un prix de 3 dinars pendant chaque trimestre.

Compétences requises :

Une expertise en “Logiciel InDesign ”

Une expérience de 5 ans dans L’Art graphique

Une expérience notable dans le conseil et la formation au profit des TPE et PME.

Mobilité et flexibilité selon les besoins de l’entrepreneur

Sensibilité à l’approche genre

Capacité confirmée de rédaction de rapports et présentations claires et structurées. 

Tâches et responsabilités:

Le/La formateur(trice) aura comme tâches et responsabilités, selon les besoins de l’entrepreneur: 

Initier aux concepts de gestion de projet avec les sujets mentionnés ci-dessus

Préparer des use cases et des exercices à faire durant la formation 

Concevoir et préparer l’ensemble des supports qui seront distribués durant la formation, les exercices pour chaque session, lectures, etc.

Proposer un agenda pour le déroulement de la formation

Proposer des outils d’évaluation de la formation (tests et autodiagnostic) 

Format de la formation :

Cet formation se fera sous forme de session de formation individuelle avec l’entrepreneur et/ou un employé de l’entreprise soutenue à hauteur de 6 jours hommes et un total de 18 heures. 

Condition de travail:

Les sessions peuvent se faire au sein du bureau de TCSE à Tunis, Omrane, France-ville. 

Le bénéficiaire de la formation: 

L’entreprise qui sera soutenu suite à cet appel est Couss & Co Edition (Nom commercial : Couscous Edition). La maison d’édition ‘Couss & Co ‘ est fondée en 2012 par l’auteur de bande dessinée Yassine Ellil. Nous avons plusieurs publications; Un magazine de bande dessinée pour enfants ‘Couscous Belban’, un livre de conte intitulé ‘ Monstre fantastiques tunisiens’ et un album de BD satirique et politique paru après la révolution tunisienne intitulé ‘ Good bye Ben Ali’. Notre objectif est de promouvoir l’art de la bande dessinée et essayons surtout de passionner les enfants pour le 9ème art en éveillant leur curiosité à travers un contenu original et inventif qui reflète l’identité tunisienne. Notre mission, c’est d’éduquer les enfants à la tolérance et l’acceptation de la diversité culturelle dès leurs plus jeunes âges. 

Livrables et produits escomptés :

Le magazine de bande dessinée pour enfants ‘ La porte de la mer’. Le/la formateur(trice) doit remettre : 

Les modules de formation en mode PPT ou autre (ceci comprend tous les supports de formation PowerPoint, documents d’appui, hand-outs, etc.)

Un manuel de formation en version numérique

Un rapport sur les sessions de formation, comprenant une partie les recommandations pour le suivi (actions à programmer)

Une fiche d’évaluation finale suivant un template envoyé

Autre 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 11 août 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo