Exprimer mon avis

Formateur dans les politiques publiques-HI Retour vers les opportunités



Échéance

22 Novembre 2021 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Projet Pépinière Urbaine – Ness El Houma 

Parcours de form’action 

Introduction aux politiques publiques : Qu’est-ce qu’une politique publique ? Mise en place et suivi d’une politique publique en lien avec le développement urbain. 

Gouvernance locale : Introduction aux mécanismes de la gouvernance, le code des collectivités locales 

Les mécanismes de participation citoyenne : Quels mécanismes de participation pour les populations locales et les OSCs locales, en lien avec les questions du développement urbain. (Le module peut être adapté pour d’autres besoins identifiés)

 

GENERALITES:

 

Programme : Tunisie-Maroc- Lybie 
Lieu de la mission : Gouvernorat de Gabès
Type de la mission :  Formation 
Qui a demandé la mission : HI Programme Tunisie-Maroc, Lybie
Nom chef  de projet bénéficiaire de l’action :  Adem Yahiaoui 
Nom du projet appuyé :  Pépinière Urbaine / Ness El Houma 
Durée de la mission Décembre 2021  
Financement mission :  G21_69 _ 212 / TB04

 

CONTEXTE DE REALISATION DE LA MISSION:

 

  1. a) CONTEXTE DE REALISATION DE LA MISSION
  2. a) Humanité et Inclusion 

Interventions de Humanité et Inclusion au Maghreb

Humanité et Inclusion (HI), le nouveau nom d’Handicap International, est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes, œuvrant notamment aux côtés des personnes handicapées pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

HI est présente dans la Région du Maghreb depuis 1993. A travers une dynamique régional, HI vise à répondre aux défis de développement de sa population cible dans chaque pays d’intervention mais aussi à renforcer les échanges d’expériences et les synergies entre les acteurs des différents pays, qu’il s’agisse des organisations de la société civile, des structures professionnelles, des acteurs publics et parapublics. 

 

  1. b) Présentation de la mission HI Tunisie

 

Historique de l’intervention d’Humanité et Inclusion en Tunisie 

  • HI intervient en Tunisie depuis 1992, ponctuellement dans un premier temps, puis en permanence depuis 1997, dans le cadre d’un accord de coopération signé avec le Ministère des Affaires sociales.
  • En 2006, HI a officiellement été autorisé à s’installer en Tunisie et à ouvrir un bureau de représentation.

Projets en Tunisie

En Tunisie, les actions de l’association ont comme objectif  Renforcer la couverture des besoins de protection, de santé et réadaptation et d’insertion pour un public vulnérable élargi (Personnes en situation de handicap, Femmes et Migrants), notamment par la mise en œuvre d’un pôle d’expertise technique de HI.

Cet objectif se décline en 3 axes stratégiques :

Axe 1 : Assurer l’accès des personnes vulnérables à des services de qualité permettant l’inclusion et la participation sociale

Axe 2 : Protéger contre les violences de tous types et prévenir la détresse psychologique.

Axe 3 : améliorer la prise en charge du handicap notamment par le développement de nouvelles filières métiers

 

L’association mène actuellement en Tunisie quatre projets de développement à savoir : 

 

  • Projet « Emploi & Handicap » : Mené en partenariat avec l’agence nationale de l’emploi et du travail indépendant et la fédération des associations tunisiennes œuvrant dans le domaine du handicap. Le projet cible les zones de Gabès, Gafsa, Ben Arous et Bizerte. Le projet est financé par la fondation Drossos et l’AFD. Pour plus d’informations, merci de contacter : m.afchar@hi.org   

 

  • Projet « Pépinière Urbaine » : Mené dans le cadre du programme PROVILLE en partenariat avec le laboratoire de l’économie sociale et solidaire – Lab’ess et le bureau d’étude Kandeel. Le projet est financé par l’agence française de développement – AFD. Pour plus d’informations, merci de contacter : a.yahiaoui@hi.org 

 

  • Projet « Joud Nefzaoua » : Mené dans le cadre du programme ENPARD en partenariat avec l’agence nationale de l’emploi et du travail indépendant. Le projet vise la commune du grand Kébili. Ce projet est financé par l’Union Européenne. Pour plus d’informations, merci de contacter : a.benahmed@hi.org 

 

  • Projet « Autisme » : Pour une meilleure prise en charge et inclusion des enfants autistes en Tunisie. Ce projet est mené en partenariat avec le ministère des affaires sociales, le projet vise l’inclusion sociale et l’amélioration de la qualité de prise en charge enfants ayant des troubles de spectre autistique (TSA). Le  projet est financé par la direction de la coopération Internationale Monaco. Pour plus d’informations, merci de contacter : s.ben-messaoud@hi.org,

 

  • Projet « Emploi et Handicap » : Ce projet exécuté dans 4 pays (Sénégal Benin, Maroc, Tunisie) fait suite à 3 années de travail sur la problématique d’accès à l’emploi décent pour les personnes handicapées. Les services de l’emploi ont adapté leurs pratiques pour mieux les accompagner, mais l’enjeu sera de pérenniser et mettre à l’échelle ces pratiques en incitant un portage multi-acteurs. Handicap International accompagnera, en collaboration avec ses partenaires nationaux, les personnes handicapées pour accéder à un emploi grâce à un accompagnement technique. Un fort plaidoyer permettra de rendre le dispositif public existant d’accès à l’emploi plus ouvert aux personnes handicapées. Pour plus d’informations, merci de contacter : m.afchar@.hi.org .

 

  • Projet « IDMEJ » : L’objectif de IDMEJ est de permettre aux femmes victimes de violence ainsi que les personnes en situation de handicap en Tunisie d’accéder à leurs droits, à travers un engagement multi-acteurs favorisant un changement d’attitude et de comportement d’une part, et la promotion de réformes sociales et institutionnelles permettant un meilleur accès aux services au profit de ces deux catégories de population d’autre part. Le projet est mis en œuvre par Handicap International (HI) Tunisie et l’association Tunisian Association For Management And Social Stability (TAMSS).  le projet IDMEJ est financé par le Département d’Etat américain, le Bureau des Affaires du Proche-Orient et l’Ambassade des Etats-Unis en Tunisie. Pour plus d’informations, merci de contacter : m.afchar@.hi.org

 

III.  CONTEXTE DE LA MISSION

  1. a) Présentation succincte du projet « Pépinière Urbaine » 

 

Objectif Général :Des villes inclusives favorisant la cohésion sociale au sein des quartiers, le développement d’innovations socio-économiques et la participation citoyenne des habitants. 

Objectifs Spécifiques:

Objectif spécifique 1 : Les habitant(e)s sont activement impliqués dans le développement inclusif de leurs quartiers à travers une réponse concertée et fondée sur leurs droits, leurs besoins et l’expression de leur choix collectifs et individuels. 

Objectif spécifique 2 : Des dynamiques concrètes de mobilisation et de participation sociale permettent le renforcement des liens sociaux et la mise en œuvre d’initiatives locales, endogènes innovantes et écologiquement responsable au sein des quartiers. 

Résultats escomptés :

Résultat 1 : Les populations des quartiers ciblés sont actrices du développement inclusif grâce à leur appropriation des transformations et à la mise en place de dynamiques multi-acteurs au sein des quartiers. 

Résultat 2 : Les populations des quartiers identifiées ont accès à des opportunités concrètes de participation sociale et sont en mesure de mettre en œuvre des initiatives locales grâce à un dispositif d’accompagnement et de tutorat adapté.

Public cible :

400 femmes et 100 hommes (60% des jeunes et 10% personnes en situation d’handicap)

50 acteurs nationaux et locaux ARRU, MALE, MEHAT, FNVT, CEFAD 

60 porteurs de projets (60% des femmes, 40% des jeunes et 15% des personnes en situation d’handicap)

 

  1. Mise en contexte de la mission : 

 

La présente action s’inscrit dans la continuité des processus mis en place par le projet Pépinière urbaine à savoir :

  • Elaboration d’un diagnostic macro pour l’identification des 3 zones d’intervention du projet. 
  • Réalisation et déploiement de 2 diagnostics territoriaux participatifs dans la zone A – Grant Tunis et la zone B – gouvernorat de Gabès
  • Identification des thématiques d’intérêt pour les populations locales dans les quartiers ciblés : i) protection de l’environnement : propreté & espaces verts ii) formation, iii) divertissement, loisir, culture & sports.
  • Accompagnement de la population locale dans le processus d’idéation des idées de projet. 
  • Lancement des dynamiques de concertation pluri-acteurs dans l’ensemble des communes ciblées par le projet. 

Ces processus permettront in fine d’alimenter la réflexion autour du développement urbain inclusif dans l’ensemble des communes ciblées dans le cadre de la zone A et B du projet « Pépinière Urbaine » et permettront de soutenir une trentaine d’initiatives urbaines à fort impact social et environnemental dans les quartiers. 

 

 

  1. Enjeux de la mission 

 

Dans le cadre du déploiement des activités relatif au résultat  1 du projet, HI compte accompagner les acteurs locaux, collectivités locales en l’occurrence les communes, les organisations de la société civile ainsi que les citoyens des quartiers ciblés à mettre en place des espaces de concertation pluri-acteurs dans l’objectif i) d’initier la réflexion et le dialogue local au sein des quartiers en lien avec les questions du développement durable, de l’aménagement urbain et de la cohésion sociale, ii) traiter les enjeux de l’inclusion sociale notamment des populations les plus vulnérables : jeunes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, femmes etc. 

Ces espaces auront par ailleurs pour objectif d’initier une dynamique de travail collectif entre acteurs de différents horizons et permettront de rapprocher les visions afin d’aboutir à une compréhension commune. 

Dans la continuité de ce processus, le projet prévoit en amont du déploiement de ces espaces de concertation une mission d’appui et de renforcement de capacités au profit des acteurs locaux et des OSCs issus des 8 communes ciblés par la première phase du projet au niveau du gouvernorat de Gabès. Cette mission permettra à termes d’alimenter le travail de la commune, des acteurs locaux et OSCs dans l’alimentation des politiques urbaines locales et dans la mise en œuvre d’actions de mobilisation citoyenne en faveur d’un développement urbain inclusif. 

A cet effet, l’équipe projet prévoit un cycle de renforcement de capacités au profit des associations et des acteurs locaux du territoire autour des axes suivants : 

  • Introduction aux politiques publiques : Qu’est-ce qu’une politique publique ? Mise en place et suivi d’une politique publique en lien avec le développement urbain. 
  • Gouvernance locale : Introduction aux mécanismes de la gouvernance, le code des collectivités locales 
  • Les mécanismes de participation citoyenne : Quels mécanismes de participation pour les populations locales et les OSCs locales, en lien avec les questions du développement urbain (Le module peut être adapté pour d’autres besoins identifiés)

 

OBJECTIFS ET RESULATS ATTENDUS DE LA MISSION:

 

  1. a) Objectifs de la mission

 

Sous la coordination du chef du projet, le consultant.e sera chargé.e de répondre aux objectifs déclinés ci-dessous :  

 

Objectif général: Contribuer via le renforcement de capacités des acteurs à une mise en place efficace, cohérente des espaces de concertation pluri-acteurs autour du développement urbain inclusif. 

Objectifs spécifiques:

  • Renforcer les capacités de 25 acteurs locaux des 8 communes de la zone B du projet en matière de politiques publiques, de gouvernance locale inclusive et de participation citoyenne. 

Résultats escomptés:

  • 25 acteurs locaux formés et s’approprient les notions de politiques publiques, de gouvernance locale inclusive et de participation citoyenne. 

Public cible: 03 Représentant.es des organisations de la société civile 

Représentants des acteurs publics et des autorités locales : 

22 acteurs (dont la commune, office de développement du sud, directions régionales…) 

 

Livrables de la mission:

  • Les différents modules et supports de formation 
  • Rapport de la formation contenant une analyse des tests pré & post formation et décrivant la progression des participant.es. 

 

  1. b) Méthodologie d’intervention 

 

Nous proposons dans ce sens la structuration suivante pour le prestataire : 

 

Module Contenu Nombre de J/H 
1 Partie A 
  • Introduction aux politiques publiques : Qu’est-ce qu’une politique publique ? Mise en place et suivi d’une politique publique en lien avec le développement urbain. 
X J/H
Partie B 
  • Gouvernance locale : Introduction aux mécanismes de la gouvernance, le code des collectivités locales 
2 Partie C
  • Les mécanismes de participation citoyenne : Quels mécanismes de participation pour les populations locales et les OSCs locales, en lien avec les questions du développement urbain (Le module peut être adapté pour d’autres besoins identifiés)
X J/H
Total  X J/H 

 

Cette structuration pourra faire l’objet d’une revue si le consultant en démontre la pertinence.  

 

Calendrier prévisionnel :

La durée de mission s’étale sur une durée d’un mois à partir de la signature de contrat. 

 

Actions Durée Date Livrables
Lancement et diffusion des TdRs de la mission 08Novembre 
Réception des offres & choix du consultant    22 Novembre 
Réunion de cadrage avec le consultant identifié  24 Novembre  PV récapitulatif de la réunion
Transmission des modules et contenu de la formation pour validation technique au minimum 4 jours avant la formation 2 HJ Avant le 08 décembre 2021 Modules et supports de formation, fiches de séance. 
Contractualisation avec le consultant.e Entre le 25 et le 29 Novembre 2021
Déploiement du cycle de renforcement de capacités des acteurs locaux 4 H/J Du 22 au 25 décembre 2021   Module & support de la formation Test pré& post formation. 
Elaboration et envoi du rapport final de la mission  2HJ A définir Rapport final de la mission incluant une analyse des tests pré & post formation.
Total  XX J/H

 

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 8 novembre 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo