Exprimer mon avis

le Fond Mondial pour la Nature Afrique du Nord (WWF NA) et l’Association « Les Amis des Oiseaux » (AAO/ Bird Life en Tunisie) lancent un appel à micro-projets Retour vers les opportunités


World Wildlife Fund – Fonds Mondial pour la Nature Tunisie

Lance   Appel à candidatures, Appel à projets

Échéance

10 Décembre 2019 Il y a 12 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Environnement et 2 autre(s) domaines

Projet AFD « OSC et Zones humides » & projet FFEM « Gestion durable des zones humides en Méditerranée »

Appel à micro-projet

 

  • Pays éligible : Tunisie
  • Date de Lancement : 22/11/2019
  • Date de Clôture : 10/12/2019
  • Budget : 11.000€

 

Contexte

Les zones humides du sud et de l’est du bassin méditerranéen continuent à disparaître et à se dégrader à un rythme alarmant. Cette tendance entraîne un déclin de la biodiversité de ces zones humides et des nombreux services qu’elles procurent aux communautés locales.

Pour répondre à ce défi, la Fondation Tour du Valat a conçu, en collaboration avec de nombreuses OSC et institutions méditerranéennes, un projet de protection des zones humides dans sept pays du sud et de l’est de la Méditerranée (Algérie, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Tunisie et Turquie).

Le présent projet est cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Fond Français pour l’Environnement Mondial (FFEM).

L’objectif global du projet « OSC et zones humides : Renforcement des capacités et accompagnement de la société civile et des acteurs publics du sud et de l’est de la Méditerranée à mieux protéger, gérer et assurer le suivi des zones humides méditerranéennes» est la meilleure prise en compte des zones humides dans les décisions de développement et d’aménagement territorial dans le sud et l’est de la Méditerranée.

 

Trois objectifs spécifiques ont été dessinés : le premier est commun aux deux réseaux « Alliance des Zones humides Méditerranéennes » (AZHM) et « Réseau Oiseaux d’Eau Méditerranée » (ROEM). Le deuxième est propre à l’AZHM et le troisième à ROEM.

  • Objectif spécifique 1 : Renforcement des compétences de la société civile dans la gestion des actions au niveau des zones humides, en particulier la protection, restauration, gestion, suivi et communication relatifs aux zones humides (commun à AZHM et ROEM)
  • Objectif spécifique 2 : Renforcement de l’engagement  de la société civile à la mise en œuvre de l’Alliance des zones humides méditerranéennes (Spécifique AZHM)
  • Objectif spécifique 3 : Développement et institutionnalisation du réseau de comptage d’oiseaux d’eau comme indicateur régional standardisé de suivi et de communication et sensibilisation sur la santé des zones humides (spécifique ROEM).

A travers une gouvernance spécifique, le projet doit également prendre en compte des axes transversaux (genre, environnement, etc.), la capitalisation et communication des résultats et l’évaluation des impacts.

Dans ce contexte, le Fond Mondial pour la Nature Afrique du Nord (WWF NA) et l’Association « Les Amis des Oiseaux » (AAO/ Bird Life en Tunisie) lancent un appel à micro-projets qui vise à contribuer à la conservation et à la gestion durable des zones humides en Tunisie, tout en renforçant par l’apprentissage les capacités d’action d’OSC émergentes sur certains sites.

Thèmes et critères d’éligibilité

Les micro-projets présentés viseront une des thématiques citées ci-dessous:

  • Contribution à répondre aux enjeux spécifiques d’une ou plusieurs zones humides à forte valeur patrimoniale du pays ;
  • Contribution au développement économique et social durable, en relation avec des modes de valorisation des ressources naturelles non destructeurs de la biodiversité ;
  • Contribution au changement des comportements : chasse illégale, gestion des déchets et des effluents, gestion des intrants agricoles, etc. ;
  • Contribution à la prise de conscience de l’intérêt et de la valeur du patrimoine naturel et culturel des zones humides.

Ils respecteront les critères d’éligibilité suivants :

  • Caractère innovant ou réplicable ;
  • Pérennité des résultats après projet et consolidation de l’OSC bénéficiaire dans son tissu local ;
  • Durée du micro projet : 18 mois
  • Date limite des rapports finaux du projet avant le : 10/12/2019
  • Financement maximal demandé : 11 000 euros

Les associations contractantes recommandent que :

  • Le projet soumis soit porté par une association émergente qui n’a pas bénéficié de fonds dépassant 10,000 euro durant les deux dernières années (2018/2019) ;
  • Une association à proximité d’une zone humide offrant un service éco-systémique notable à la communauté locale et qui est menacée par les activités humaines ou par le manque de protection et de suivi.
  • Au moins 60% du budget doivent couvrir l’exécution des activités du micro projet. Le budget restant pourra être alloué aux frais de fonctionnement et/ou les charges du personnel exécutant les actions du micro projet et/ou les interventions d’experts externes.

Élaboration et mise en œuvre

La procédure d’élaboration et de mise en œuvre des micro-projets suivra les étapes suivantes :

  1. Validation du micro-projet par le Comité de pilotage
  2. Signature de la convention de financement entre l’OSC partenaire et l’OSC bénéficiaire pour la mise en œuvre du micro-projet qu’elle aura présenté, détaillant la réalisation du micro-projet sur une durée de 18 mois.
  3. Suivi et Appui à la mise en œuvre des micro-projets : Tout au long de la période de mise en œuvre, la Tour du Valat, le WWF-NA et l’Association « Les Amis des Oiseaux » seront disponibles pour des échanges réguliers avec le porteur du micro-projet, de manière à apporter tout l’appui technique qui pourrait s’avérer nécessaire.
  4. Lors du séminaire de clôture du projet, le micro-projet fera l’objet d’une présentation des activités conduites, incluant une auto-évaluation des résultats obtenus, des difficultés rencontrées, des effets et des impacts constatés et de la pérennité des acquis.

Fonds disponibles pour les attributions :

Un seul micro projet sera sélectionné dans le cadre du présent appel et le montant total disponible est de 11.000€

Demande de subvention :

Les Parties intéressées sont priées de remplir le « Formulaire de demande de subvention » (en Annexe).

 

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Appel à projets Publié sur Jamaity le 6 décembre 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo