10 Décembre 2019 Il y a 5 ans
Projet AFD « OSC et Zones humides » & projet FFEM « Gestion durable des zones humides en Méditerranée »
Les zones humides du sud et de l’est du bassin méditerranéen continuent à disparaître et à se dégrader à un rythme alarmant. Cette tendance entraîne un déclin de la biodiversité de ces zones humides et des nombreux services qu’elles procurent aux communautés locales.
Pour répondre à ce défi, la Fondation Tour du Valat a conçu, en collaboration avec de nombreuses OSC et institutions méditerranéennes, un projet de protection des zones humides dans sept pays du sud et de l’est de la Méditerranée (Algérie, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Tunisie et Turquie).
Le présent projet est cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Fond Français pour l’Environnement Mondial (FFEM).
L’objectif global du projet « OSC et zones humides : Renforcement des capacités et accompagnement de la société civile et des acteurs publics du sud et de l’est de la Méditerranée à mieux protéger, gérer et assurer le suivi des zones humides méditerranéennes» est la meilleure prise en compte des zones humides dans les décisions de développement et d’aménagement territorial dans le sud et l’est de la Méditerranée.
Trois objectifs spécifiques ont été dessinés : le premier est commun aux deux réseaux « Alliance des Zones humides Méditerranéennes » (AZHM) et « Réseau Oiseaux d’Eau Méditerranée » (ROEM). Le deuxième est propre à l’AZHM et le troisième à ROEM.
A travers une gouvernance spécifique, le projet doit également prendre en compte des axes transversaux (genre, environnement, etc.), la capitalisation et communication des résultats et l’évaluation des impacts.
Dans ce contexte, le Fond Mondial pour la Nature Afrique du Nord (WWF NA) et l’Association « Les Amis des Oiseaux » (AAO/ Bird Life en Tunisie) lancent un appel à micro-projets qui vise à contribuer à la conservation et à la gestion durable des zones humides en Tunisie, tout en renforçant par l’apprentissage les capacités d’action d’OSC émergentes sur certains sites.
Les micro-projets présentés viseront une des thématiques citées ci-dessous:
Ils respecteront les critères d’éligibilité suivants :
Les associations contractantes recommandent que :
La procédure d’élaboration et de mise en œuvre des micro-projets suivra les étapes suivantes :
Un seul micro projet sera sélectionné dans le cadre du présent appel et le montant total disponible est de 11.000€
Les Parties intéressées sont priées de remplir le « Formulaire de demande de subvention » (en Annexe).
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Appel à projets Publié sur Jamaity le 6 décembre 2019
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.