26 Juillet 2019 Il y a 5 years
Titre : Chercheur(se) régional(e) Kef
Projet : Projet Ma3an pour la résilience et l’autonomisation des communautés
Lieu : El Kef
FHI 360 est une organisation de développement internationale avec une approche rigoureuse, basée sur les évidences. Notre personnel professionnel comprend des experts de la société civile, de la consolidation de la paix, de la santé, de la nutrition, de l’éducation, du développement économique, de l’environnement et de la recherche. FHI 360 a plus de 60 bureaux et emploie 4 200 personnes aux États-Unis et à travers le monde. Notre engagement en faveur de partenariats à tous les niveaux et notre approche multidisciplinaire nous permettent d’avoir un impact durable sur les individus, les communautés et les pays que nous servons – améliorant des vies pour des millions de personnes.
FHI 360 recrute pour un poste de chercheur régional pour le programme Ma3an financé par l’USAID, qui permettra aux communautés de mieux résister aux stress et aux chocs politiques, sociaux et économiques à travers les objectifs suivants : 1) le renforcement de la résilience des communautés, 2) des vulnérabilités communautaires atténuées et 3) une capacité accrue des partenaires tunisiens à maintenir et à reproduire le modèle. Ma3an aidera près de 30 des communautés les plus vulnérables de Tunisie à agir et à générer des ressources durables pour le développement dans les zones exposées à l’instabilité et à l’extrémisme violent (EV). Avec les programmes USAID / Tunisie en matière de responsabilité, de décentralisation et d’entreprenariat des jeunes (comme TADAEEM et Mashrou3i), Ma3an consolidera les progrès démocratiques tout en favorisant la cohésion sociale dans les zones cibles.
Sous la supervision directe du Spécialiste Recherche & Apprentissages, le/la chercheur(se) fera partie de l’équipe de suivi, d’évaluation et d’apprentissage de Ma3an. Le/la chercheur(s) soutiendra les efforts en recherche au bureau régional de El Kef qui couvre les gouvernorats du Kef, Jendouba et Siliana.
Cartographie communautaire des jeunes (Community Youth Mapping, CYM) Le CYM est un processus de collecte et d’analyse de données dirigé par des jeunes, dans lequel ils identifient leurs aspirations, leurs atouts, leurs besoins et les facteurs de résilience et de vulnérabilité de leur communauté. Dans chaque communauté, 30 jeunes – jeunes cartographes – seront sélectionnés pour diriger la mise en oeuvre du processus. Le chercheur et les partenaires locaux de Ma3an formeront et encadreront les jeunes cartographes afin de leur permettre de collecter, d’analyser et de rapporter les données du CYM. Plus précisément, les chercheurs vont :
Ma3an effectuera des analyses de vulnérabilité dans chacune des communautés tous les deux ans. Le but des VScans est d’évaluer les perceptions et les expériences des membres des communautés, en particulier des jeunes, afin de fournir au projet un diagnostic des
zones, des dynamiques et des facteurs de vulnérabilité sociale ; risques menaçants, stress et chocs ; capacités et atouts de la résilience ; spécifique à chaque communauté. Les conclusions de VScans nous permettront d’élaborer des « profiles de vulnérabilité » pour
chaque communauté, ainsi que des recommandations sur la conception d’activités spécifiques à la vulnérabilité afin de contribuer à les atténuer. En relation étroite avec Conseiller en Vulnérabilité et Sensibilité aux Conflits :
Dans le cadre du plan de suivi, d’évaluation et d’apprentissage, Ma3an mènera plusieurs études tout au long du projet. Celles-ci peuvent comprendre des évaluations rapides, des études de cas et des séances de réflexion. Le/la chercheur(se) devrait travailler avec le Spécialiste en Recherche et Apprentissage de Ma3an et le responsable régional du MEL pour :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 11 March 2019
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.