Exprimer mon avis

FHI360 Lance un appel à un prestataire de service qui sera chargé de mettre en œuvre la composante marketing du Cluster Wiki PAM Retour vers les opportunités


FHI 360

Lance   Appel à candidatures

Échéance

25 Juin 2019 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Cadre :

FHI 360 est une organisation de développement humain à but non lucratif qui est présente dans plus de 70 pays et qui compte sur l’appui de plus de 4500 collaborateurs. Depuis sa création en 1971, FHI 360 a su se positionner comme acteur en matière de développement international, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la nutrition, de l’environnement, le développement économique, de la société civile, de l’égalité des genres, de la jeunesse ainsi que de la recherche et des technologies.

FHI 360 a été sélectionnée par le Département des Etats Unis d’Amérique pour mettre en œuvre un projet de développement pour le compte de l’Office National de l’Artisanat Tunisien, intitulé :

« Action Collaborative pour les Exportations Artisanales (ACEA) ». Financé par un don, ce projet adopte une approche de développement de la chaine de valeur des extraits naturels dans le nord- ouest de la Tunisie afin d’appuyer les femme distillatrices des huiles essentielles artisanales, dans l’exportation de leurs produits sur les marchés internationaux.

Dans cette perspective, le projet a opté pour le lancement d’un cluster qui sera développé en collaboration avec toutes les parties prenantes de la chaine de valeur afin d’intégrer les GDAs et les SMSAs qui réunissent ces femmes artisanes dans un réseau à même d’amplifier leurs capacités de production et d’intégration de nouveaux marchés.

Contexte :

Baptisé « WIKI PAM », ce cluster a adopté les recommandations d’une étude de segmentation stratégique qui a été commandée par le Projet ACEA auprès d’un Cabinet de conseil international spécialisé. Cette étude a ainsi identifié l’industrie des Spas et de la Thalassothérapie comme segment à viser par les cosmétiques naturelles produites du cluster (tisanes, huiles essentielles, crèmes, huiles de massage …). Pour ce faire, l’étude recommande :

  • Une production naturelle et bio : ceci inclut le produit et la manière avec laquelle il a été élaboré (plantation, collecte, emballage …)
  • Une utilisation traditionnelle des plantes locales : les compagnies cibles élaborent leurs services sur la base de plantes locales et d’histoires à propos de leur utilisation ancestrale.
  • Une traçabilité du produit : vu que l’histoire du produit commence là où la plante a poussé, la traçabilité est essentielle pour retracer les étapes de collecte des ingrédients et de la conception de l’out put final.
  • Une gamme basique de produits, à développer au fur et à mesure : commencer par une gamme limitée de produits est la stratégie à suivre sur ce segment. Au fur et à mesure de la compréhension des demandes de clients, cette gamme est développée par de nouveaux produits avec une maitrise du processus de formulation
  • Un emballage adapté : Fait de matériaux idéalement recyclables ou biodégradables, l’important c’est qu’ils soient écologiques et reflètent l’artisanat tunisien.
  • Une formation des professionnels : pour créer l’expérience désirée pour les clients, les professionnels de massage et de soins doivent bénéficier de formations et découvrir tous les aspects en relation avec le produit et ses développements.

Considérant la situation actuelle, cette étude recommande de travailler sur les pistes d’amélioration suivantes :

  • Améliorer les techniques de récolte : Partager les meilleures pratiques à toutes les femmes qui collectent et transportent, introduction de la culture bio.
  • Améliorer les techniques de distillation : Introduire de nouvelles méthodes d’extraction.
  • Améliorer le marketing et en particulier l’emballage : Chaque membre du cluster gardera sa marque, les produits sont bio, et tout doit être appuyé scientifiquement.
  • Proposer une formation aux professionnels des centres cibles de spa et de thalassothérapie : Connaissance parfaite des produits, identification des professionnels locaux à former, formation par produit
  • Développement de nouvelles chaines de distribution : Identifier des Spa nationaux cibles, réaliser une étude de marché et commencer par des pilotes.
  • Règlementation et certification en Tunisie : Revoir la règlementation et les standards nationaux en matière de certification bio.

Ces recommandations ont été repris par les membres du cluster qui se sont constitué en 6 groupes de travail, à savoir les groupes : 1) Coopération économique et technique entre les membres du cluster, 2) Certification et traçabilité, 3) Recherche et développement, 4) Marketing, 5) Logistique et 6) Formation et renforcement des capacités. Chaque groupe de travail a travaillé sur l’élaboration d’une stratégie déclinée en actions. Les présents TdR sont basées sur les recommandations formulées par différents groupes de travail pour recruter un accompagnateur en matière de marketing.

Objet et activités requises :

Les présents TdR portent sur le recrutement d’un accompagnateur des membres du cluster en matière de marketing. L’accompagnement demandé porte sur :

La modération du groupe de travail Marketing et coaching de ses membres : aider les membres du groupe de travail à formuler une vision de leur activité, une stratégie et un plan d’action pour le développement des ventes des produits des bénéficiaires du projet (extraits et cosmétiques naturelles). Coacher et former les membres du groupe de travail aux principes du marketing et aux
outils de mise en œuvre de leur stratégie.

Développement de la stratégie : Identification et affinement des axes de la stratégie Marketing du cluster en interaction avec les autres groupes, le suivi de la mise en œuvre de son plan d’action, proposition d’ajustements ou de modifications s’il y a lieu, diffusion auprès des membres du cluster et reporting.

Appuyer l’équipe du Projet ACEA : Appuyer l’équipe du projet en ce qui concerne le suivi avec les clients internationaux et l’adaptation des résultats de toutes les activités du projet au contenu de la stratégie marketing.

Livrables & délais :

 

Critères d'éligibilité

  • Un Master en marketing ou une discipline en rapport avec la commercialisation des produits équivalents aux extraits naturels et cosmétiques.
  • Expérience d’au moins 8 ans en matière de développement de stratégies marketing et de leur mise en œuvre.
  • Maitrise parfaite du français et maitrise de l’anglais professionnel.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

a2aae146f9044a0b5add8523c90b395d

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 28 mai 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo