Exprimer mon avis

FHI 360 recrute un(e) « Enquêteur(trice) pour une étude locale sur les secteurs artisanaux en Tunisie » Retour vers les opportunités


FHI 360

Lance   Offre de stage

Échéance

15 Juillet 2019 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Contexte :

FHI 360 est une organisation de développement humain à but non lucratif qui est présente dans plus de 70 pays et qui compte sur l’appui de plus de 4500 collaborateurs. Depuis sa création en 1971, FHI 360 a su se positionner comme acteur en matière de développement international, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la nutrition, de l’environnement, le développement économique, de la société civile, de l’égalité des genres, de la jeunesse ainsi que de la recherche et des technologies.

FHI 360 a été sélectionnée par le Département des Etats Unis d’Amérique pour mettre en œuvre un projet de développement pour le compte de l’Office National de l’Artisanat Tunisien, intitulé : « Action Collaborative pour les Exportations Artisanales (ACEA) ». Financé par un don, ce projet adopte une approche de développement de la chaine de valeur des extraits naturels dans le nord-ouest de la Tunisie afin d’appuyer les femme distillatrices des huiles essentielles artisanales dans l’exportation de leurs produits sur les marchés internationaux.

Dans cette perspective, il a été demandé à l’équipe du projet de réaliser une étude de segmentation stratégique qui consiste à identifier les meilleurs segments sur le marché international pour les secteurs les plus matures de l’artisanat pour l’export.

La présente description du poste porte sur le recrutement de stagiaires qui seront chargés d’appuyer l’équipe du projet dans la conduite de cette étude et la rédaction de son rapport final.

Objet et activités requises :

La personne chargée de cette mission sera chargée de :

  • Coordonner avec l’équipe ACEA pour fournir les informations nécessaires au cabinet de conseil international recruté par le projet et chargé de classer les 9 chaines de valeur prioritaires en termes d’adéquation avec des segments stratégiques
  • Réaliser une étude locale sur 2 à 4 chaines de valeur artisanales en Tunisie dans l’une des régions selon la sélection du projet ACEA.
    • Fournir les informations requises relatives aux produits artisanaux de la région sélectionnées
    • Collecte de données sur les intervenants dans les chaines de valeur sélectionnées :
      • Relation historique entre la chaine de valeur et la région (historique et identification de la chaine de valeur à ce territoire)
      • Meilleure estimation du nombre d’entreprises, d’artisans, de revenus et d’exportations : actuellement, tendance dans le passé récent et prévisions.
      • Estimation du nombre d’emplois actuels et potentiels dans la chaine de valeur (des données sur la répartition des emplois entre hommes et femmes à considérer)
      • Estimation de la capacité actuelle de la production des artisans et au niveau global dans la région
      • Existence de structure d’appui aux artisans de la chaine
      • Possibilités d’étendre la chaine de valeur en intégrant de nouveaux maillons (création d’entreprise spécialisée dans la fourniture de la matière première, des emballages, de design …)
      • D’où proviennent les matières premières ? Est-ce que ces matières premières ainsi que les produits finis sont certifiables (Bio, commerce équitable …) Comment les produits sont-ils vendus au niveau local et international et dans quels canaux de distribution ? Quels sont les plus grands défis à l’export ?
      • Est-ce que le produit final contribue à la redistribution des revenus et à l’amélioration du bienêtre dans la région, avec impact sur les populations les plus vulnérables (femmes, enfants, personnes à mobilité limitée …)
      • Quelles sont les difficultés techniques au niveau de la production, du stockage, de la formation des artisans et de la qualité ?
      • Quelle est la spécificité du produit ? Est-ce connu internationalement ? Si oui, où et comment ? Avez-vous d’autres « marques de distinction » internationales au regard de l’UNESCO, des visites de journalistes réputés, des placements dans des musées, etc. ?
      • Y a-t-il un lien historique ou un autre lien avec les opportunités de création de marques régionales ?
      • Quels sont les chevauchements potentiels avec d’autres activités artisanales et / ou touristiques tunisiennes ?
      • Y a-t-il des leaders locaux qui ont une vision, un engagement, une capacité à bien travailler dans un contexte collaboratif ? Existe-t-il des opportunités claires pour des projets communs, tels que la formation, l’apprentissage, la stratégie de marque régionale, l’achat conjoint de matière première ?
      • Organisations / associations / structures locales qui indiquent leur capacité à travailler ensemble
      • Y a-t-il des initiatives d’innovation, d’identification de nouvelles tendances sur une base artistique ou scientifique ?
    • Rédaction d’un rapport avec recommandations sur les secteurs étudiés.
    • Coordination et suivi avec l’équipe ACEA et la boite de consulting internationale pour la finalisation de l’étude.

Livrables & délais :

*  les frais de logement et de transport sont pris en charge par FHI 360.

Critères d'éligibilité

  • Au moins une maitrise ou licence en management, marketing ou une discipline en rapport avec le développement du secteur privé, ou la promotion de l’artisanat
  • Expérience en conduite d’enquêtes, collecte de données sur terrain et analyse des résultats obtenus est un atout
  • Expérience dans le secteur de l’artisanat souhaitée
  • Maitrise parfaite du français et maitrise de l’anglais professionnel.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

113f2fe60fbcd626f16e379a72c4786a

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre de stage Publié sur Jamaity le 10 juillet 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo