Exprimer mon avis

Facilitateurs. trices – le projet PACT Retour vers les opportunités



Échéance

11 Septembre 2021 Il y a 1 semaine

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Citoyenneté et gouvernance

Participation Active des Citoyennes et Citoyens Tunisiens (PACT) Phase 1, 2020-2022

Contexte:

Dans le cadre de sa coopération en Tunisie, la Confédération suisse a développé un programme de participation citoyenne aux affaires publiques en mettant l’accent sur les jeunes et les femmes visant à soutenir les autorités locales et les organisations locales de la société civile à construire entre elles et avec les citoyen(ne)s une approche participative dans la gestion des affaires locales.

En créant des forums communautaires en tant que mécanisme de dialogue offrant un espace et des outils aux citoyen(ne)s, aux OSC et aux élus municipaux pour renforcer le dialogue et accroître la participation des citoyens dans la prise de décision locale, le programme contribue à créer la démocratie de bas en haut, soutenant ainsi les processus démocratiques inscrits dans le cadre de la décentralisation tunisienne. Parallèlement, PACT contribue au renforcement de la capacité de la société civile et des acteurs de la gouvernance locale à remplir leur rôle dans le cadre démocratique. En créant ainsi une spirale positive de confiance mutuelle par laquelle les citoyen(ne)s, en particulier les marginalisés, les femmes et les jeunes, seront autorisés à exprimer leur opinion et à être entendus, les municipalités fourniront de meilleurs services et feront preuve d’une responsabilité accrue, et les citoyen(ne)s gagneront en confiance dans l’action municipale et être prêt à contribuer.

Le programme est structuré en trois volets :

Composante 1 : Forums communautaires;

Composante 2 : Renforcement des capacités des nouveaux élus;

Composante 3 : Appuyer les initiatives de la société civile de contrôle et responsabilité démocratique.

Objectifs

Le PACT s’intègre dans la stratégie globale de la SDC pour la Tunisie 2017-2020 (domaine d’intervention 1), qui vise à contribuer à la transition démocratique tunisienne à travers une responsabilisation accrue, la participation citoyenne et le renforcement des droits de l’homme.

L’objectif global des trois composantes du PACT est de contribuer à cette responsabilisation accrue, à la participation des citoyen(ne)s et au renforcement des droits de l’homme au niveau du gouvernement local dans six gouvernorats cibles.

Résultats

Résultat 1 – Participation accrue des citoyen(ne)s, en particulier des jeunes et des femmes, aux décisions publiques au niveau local.

Résultat 2 – Amélioration de la capacité des élus et du personnel récemment élus dans les autorités locales ciblées à appliquer la bonne gouvernance locale (participation, transparence, responsabilité).

Résultat 3 – Contrôle et suivi accrus des performances de la gouvernance locale par la société civile (jeunes, femmes et OSC).

Gouvernance, Gestion

PACT est dirigé par un comité de pilotage et  géré par un bureau de projet situé dans la région cible de la Tunisie et soutenu par une équipe de gestion de programme et d’assurance qualité située au siège de NIRAS à Copenhague, au Danemark.Groupes CiblesL’objectif du programme est de promouvoir une approche participative au niveau municipal dans la région des Hautes Steppes (englobant six gouvernorats : Gafsa, Kairouan, Kasserine, Kef, Sidi Bouzid et Siliana), l’une des régions les plus négligées en termes de développement social et économique. Il cible les citoyen(ne)s locaux, en particulier les femmes, les jeunes et les personnes marginalisés, les autorités publiques locales, en particulier les nouveaux élus, et les organisations nationales et locales de la société civile.

Outils

PACT fonctionne à travers l’appui technique et financier suivants :

  • Sessions de forum communautaire, renforcement des capacités des facilitateur(e)s du forum, contributions aux projets des forums.
  • Renforcement des capacités des nouveaux élus (formations, suivi, pratique).
  • Subventions pour soutenir les initiatives de la société civile sur le contrôle et la responsabilité.
  • Sensibilisation et renforcement des capacités des médias locaux.
  • Apprentissage, mentorat et facilitation.
  • Communication, sensibilisation, action.

 

Domaine de travail

Le projet PACT cherche à recruter six (6) facilitateurs (trices) (avec des interventions à plusieurs intervalles), pour animer 6 Forum communautaires pour sept municipalités (SISSEB DHRIAAT, REGUEB, CHRAYAA MACHREG ECHAMES, BOUZGUEM, BBOUAARADA, EL KRIB et NEBEUR).

Le projet

Le PACT est un projet de participation citoyenne aux affaires publiques en mettant l’accent sur les jeunes et les femmes visant à soutenir les autorités locales et les organisations locales de la société civile à construire entre elles et avec les citoyen.ne.s une approche participative dans la gestion des affaires locales. A travers ses trois composantes, le PACT vise à contribuer à la transition démocratique tunisienne à travers une responsabilisation accrue, la participation citoyenne et le renforcement des droits de l’homme au niveau du gouvernement local dans six gouvernorats cibles.

Les facilitateurs (rices) appuieront l’exécution de la première composante.

La composante 1 du programme PACT vise à renforcer la participation active des citoyen(ne)s, en particulier les jeunes et les femmes, aux décisions publiques au niveau local.

       Lors de cette phase, des sessions de dialogue communautaire plus spécifiques seront démarrées avec les citoyen(ne)s et les différents acteurs locaux.  La succession de ces réunions de discussions structurées, au cours desquelles, les participants identifient des problèmes, proposent des solutions et des recommandations aux institutions locales, vont aboutir à la concertation sur un projet communal, qui sera appuyé par PACT et mis en œuvre par la commune.

      Pour ces projets qui seront appuyés financièrement par PACT, la municipalité et les citoyen(e)s, les jeunes, les femmes et les personnes vulnérables, seront étroitement associés à l’exécution, le suivi et le contrôle des projets, et des modalités opérationnelles seront mises en place pour faciliter cette implication tout en sécurisant la gestion des fonds transférés. 

Le PACT considère ces phases essentielles pour mettre en place le mécanisme de participation citoyenne : 

  • Phase de PDL : dans cette phase, soit on soutient l’élaboration du PDL, soit on organise une séance de restitution des résultats du PDL déjà établit. Cette phase vise à assurer que la dynamique participative conçue soit précédée par l’élaboration d’un PDL et intégrée au processus de planification municipale. Le PDL représente un cadre de référence et d’appui pour la mise en place du mécanisme de participation. 
  • Phase d’exécution de mécanisme de participation : dans cette phase la mise en œuvre de sessions de dialogue communautaire plus spécifiques est démarrée, en déterminant le type de mécanisme et en suivant les trois étapes principales expliquées ci-dessous. Le mécanisme de participation contribuera annuellement à la mise à jour et au suivi et à l’évaluation des plans de développement local. 

Parmi les communes partenaires au PACT, trois communes nouvellement crées ont développé leurs PDL avec l’appui du BIT et qui sont : Sisseb Dhriaat (Kairouan), Chraa Machreq Chmas et Bouzguem (Kasserine).

Pour les besoins de la composante 1, la mission du Facititateur(rice) aura pour objectifs spécifiques :

  • Appuyer la mise en place de mécanisme de participation
  • Coordonner et faciliter les sessions du Forum et le processus de la mise en place de mécanisme
  • Accompagner l’autoévaluation des compétences communautaires, la priorisation des axes et la planification des actions;  
  • Favoriser l’appropriation du processus actif, le partage permanent d’informations sur le mécanisme de participation et suggestions d’amélioration. 

Le (a) facilitateur (trice) travaillera en étroite collaboration avec l’officier de liaison. 

Lieu:Le lieu de la mission est la Tunisie et dans les régions ciblées par PACT.

Durée :L’engagement est planifié à commencer à partir du mois de septembre 2021.

 Langue:Les langues utilisées pour cet engagement sont principalement le français et l’arabe.

Tâches principales:

Responsabilités et tâches du facilitateur.trice: Le(a) facilitateur(r.ice) est en charge des tâches suivantes :

  • Participer à la formation des facilitateurs (trices) organiser par le programme PACT; 
  • Coordonner avec le co-facilitateur (trice) locale sur les activités au niveau local; 
  • Faciliter des sessions de dialogue multi acteurs; 
  • Réaliser un rapport de mission après chaque rencontre avec le groupe opérationnelle et du travail; 
  • Organiser des réunions avec l’équipe  d’assistance technique du programme PACT; 
  • Accompagner l’autoévaluation des compétences communautaires, la priorisation des axes et la planification des actions;  
  • Favoriser l’appropriation du processus actif, le partage permanent d’informations sur le mécanisme de participation et suggestions d’amélioration. 

 

 

Tâches Délais H-J Livrables
1 1. Contribuer à l’organisation la réunion d’information et de coordination avec les autorités publiques locales, les parties prenantes :1.1 Préparation de la réunion avec le groupe du travail, (invitation des membres du groupe du travail, préparation des documents de la réunion, liste de présence, agenda…

1.2 Préparation de Pv de la réunion de préparation; 

1.3 coordonner avec le point focal de la municipalité sur les préparations; Préparation des invitations en concertation avec groupe de travail et OL ;

1.4 Participer à la réunion d’information et de coordination avec les autorités publiques locales, les parties prenantes ;

 1.5 Préparer le PV de la réunion et la partager après validation avec WG

1.6 autres activités nécessaires 

Septembre – Novembre 2021 3 jours Rapports, lettre d’invitation, liste de présence, Pv’s des réunions, rapport d’évaluation.
2 2.Contribuer à l’organisation de la réunion d’information et de coordination avec les OSC, le secteur privé et les médias dans les communes

2.1 Préparation de la réunion avec le groupe du travail, (invitation des membres du groupe du travail, préparation des documents de la réunion, liste de présence, agenda…

2.2 Préparation de Pv de la réunion de préparation; 

2.3 coordonner avec le point focal de la municipalité sur les préparations; Préparation des invitations en concertation avec groupe de travail et OL ;

2.4 Participer à la réunion d’information et de coordination avec les autorités publiques locales, les parties prenantes ;

 2.5 Préparer le PV de la réunion et la partager après validation avec WG

2.6 autres activités nécessaires

Septembre –Novembre 2021 3 jours Rapports, lettre d’invitation, liste de présence, Pv’s des réunions, rapport d’évaluation.
3 3.Participer à la formation de l’équipe du Forum dans les communes September 2021 N/A N/A
4 Contribuer à l’oraganisation de 3 sessions des  FC  au sein de la commune Septembre 2021- Fevrier 2022 9 Préparation de la session de Forum : réunion avec WG, préparation liste de présence, préparation de PV,  cofacilitation de la session du forum ( une journée préparation, une journée session du FC et une journée rédaction de rapport au total 3jours par session *3 sessions)
5 Soutenir le groupe de suivi et les municipalités dans la supervision de la mise en œuvre des projets décidés ( ( 1 session par mois pendant 5 mois une demi journée préparation du rapport) Février- Novembre 2022 7.5 Préparation de la reunion , assister à la réunion, preparer la liste de présence , les rapports de la réunion
6 6.Soutenir les municipalités dans la préparation et la tenue de la dernière session des FC pour présenter les résultats

6.1.Préparation de la réunion, 

6.2 .Elaborer un rapport pour toutes les activités du forum communautaire et une présentation PPT , 

6.3. Assister et cofaciliter la réunion de la dernière CF, préparation de la liste de présence, collecter les évaluations ,

6.4  preparer le rapport de la dernière activité

Novembre 2022 2.5 2 Rapports (un rapport sur tous les activités et un autre sur la dernière activités), présentation, liste de présence, analyse des évaluations

 

Critères d'éligibilité

  •  Avoir un Diplôme universitaire en science humaines, sociales ou économique 
  •  Capacité d’adaptation aux spécificités de la cible (jeunes, femmes, personnes vulnérables);
  •  Disponible au moins  une journées par mois pour faciliter ou accompagner la mise en oeuvre du mécanisme de participation (ce temps est réparti entre des moments de dialogue communautaire et tout le travail de rencontres en groupes plus restreints qui mène au dialogue, ainsi que le travail de suivi et de rapportage); 
  •   Compétences avérées dans la rédaction en arabe et français;
  • Préalablement impliqué dans le développement communautaire, avec au moins 5 expériences dans la facilitation de groupe de discussion multi acteur;
  •    Une connaissance du processus de la décentralisation, le montage de projet et prioritization (au moins trois expériences); 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 6 septembre 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo