Exprimer mon avis

FACILITATEUR.TRICE POUR ANIMER UN ATELIER-Vélorution Tunisie Retour vers les opportunités


Vélorution Tunisie

Lance   Appel à consultants

Échéance

22 Janvier 2024 Il y a 5 months

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Loisirs et sports

 

FACILITATEUR.TRICE POUR ANIMER UN ATELIER COLLABORATIF ET UNE CONFERENCE LE 27.01.2024 

Date limite d’envoi des candidatures : 22 janvier 2024

 

Présentation de l’association : 

Vélorution Tunisie est une association tunisienne créée en 2017 et basée à Tunis qui promeut le vélo comme moyen de transport alternatif et écologique dans les villes, et comme vecteur d’inclusion sociale et de genre. Elle vise à sensibiliser citoyens et autorités publiques à l’importance de la mobilité active comme moyen de mobilité urbaine dans les villes.

 

Elle vise à répondre à différentes crises : la crise de la mobilité urbaine (villes saturées et difficultés de transport redoublées pour les populations vulnérables dont les migrants), crise de la santé publique (maladies de la sédentarité), crise de l’inégalité entre les genres (les femmes rencontrent plus de problèmes de mobilité urbaine et de harcèlement dans les transports), crise économique (le prix du carburant ne cesse d’augmenter et rend la voiture inaccessible aux plus pauvres). 

Notre association considère la mobilité à vélo comme une mobilité alternative, inclusive des femmes et des populations vulnérables, écologique (non-polluante)

Ciblant spécifiquement trois publics clés, nous cherchons à augmenter le nombre d’utilisateurs de vélos et à instaurer une culture de vélo auprès des citoyens (grand public), à influencer les autorités publiques pour développer des politiques favorables aux déplacements alternatifs en ville (décideurs politiques), et à soutenir les entrepreneurs porteurs d’idées de projets vélo pour développer l’écosystème des services vélo (entrepreneurs).

Parmi nos réalisations notables figurent la Maison du Vélo (Dar Bisklette, 2019) qui est un centre culturel de vélo ouvert au grand public , la Vélo-école collaborative (2017) un projet d’apprentissage de la conduite de vélo pour les adultes , le Cyclo-incubateur (2020), le service de Cyclotourisme Urbain (2018), le Marché du Vélo (Souk Bisklette, 2022), les parades à vélos (Tunis By Bike, 2017) et les infrastructures cyclables avec l’installation de sites de parkings à vélos en collaboration avec les communes (Gari Biskletek, 2019 et 2022). 

Plus d’informations sur l’association :

https://www.velorutiontunisie.com/

https://www.facebook.com/VeloruTioN.Tunisienne

 

Contexte de l’appel à candidature :

Pour donner des droits aux usagers de vélos, nous organisons l’élaboration participative d’une charte réglementaire qui sera une base pour élaborer une « loi vélo » pour légiférer les droits des cyclistes. Ce sont des citoyens qui vont élaborer cette charte à la base d’une future « loi vélo ». Cela se déroulera le samedi 27 janvier 2024 à la Cité des Sciences avec : 

  • Une matinée ouverte au public consacrée à des conférences de spécialistes (experts, universitaires, militants, politiques) : 10h-12h
  • Un après-midi consacré à des groupes de travail de citoyens inscrits au préalable afin de travailler ensemble à l’élaboration d’un texte de loi vélo. 14h-17h

Cet événement rassemblera des experts, des étudiants et tout utilisateur de vélo, dans le but de créer ensemble une charte à la base d’une “Loi du vélo”. Notre objectif sera de présenter cette charte élaborée collectivement aux différents décideurs politiques afin d’influencer la législation en faveur du déplacement urbain à vélo en Tunisie. 

lien vers l’évènement

 

Description de la mission :

  • Animer la conférence/débat samedi 27.01.2024 de 10h à 12h30. Conférence composée de 6 conférenciers et d’un public de 70 personnes.
  • Animer l’atelier interactif d’élaboration collaborative d’un texte de « loi vélo » composé de 70 personnes divisée en 10 groupes de 7 personnes ; samedi 27.01 de 14h à 17h. Il s’agit de renforcer la méthodologie collaborative utilisée, d’encadrer les groupes de travail afin d’aboutir à des textes cohérents et de s’assurer de la compréhension complète de l’exercice.

Exemple : Identification des problèmes avec l’arbre à problèmes ; préparation des lignes directrices de la loi ; sondage et choix du texte le plus pertinent.

  • Mettre en place un système de retours des participants pour évaluer la pertinence de l’atelier. 

 

PROFIL DU CONSULTANT :

  • Connaissance des enjeux et des défis liés à la jeunesse, la mobilité urbaine et la gouvernance 
  • Diplôme universitaire en sciences sociales, ou autre domaine
  • Compétences en communication et en plaidoyer
  • Une expérience dans la facilitation d’ateliers collaboratifs et l’animation de conférences 

 

LIVRABLES :

  • Un document synthétique de la méthode utilisée et du déroulé de la journée (J-3)

          Rapport d’évaluation des participants (J+14)

          Rapport de mission (J+14)

 

DEMANDE DE DEVIS :

Nous invitons les consultants qualifiés à proposer leurs tarifs et services, en y joignant leur expérience pertinente ainsi que des exemples de travaux antérieurs. Veuillez soumettre votre offre à l’adresse électronique suivante : equipe@velotutiontunisie.com avant la date limite du 22.01.2024

 

Critères d'éligibilité

  • Connaissance des enjeux et des défis liés à la jeunesse, la mobilité urbaine et la gouvernance 
  • Diplôme universitaire en sciences sociales, ou autre domaine Compétences en communication et en plaidoyer
  • Une expérience dans la facilitation d’ateliers collaboratifs et l’animation de conférences 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 17 January 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo