25 Octobre 2020 Il y a 4 ans
Atelier revue mi-parcours de la mise en œuvre du projet JOUSSOUR au sein des structures sociales
CONTEXTE
Le Comité Général de la Promotion Sociale (CGPS) au Ministère des Affaires sociales, en partenariat avec l’association BEDER implémentent le projet ‘’JOUSSOUR’’ avec l’appui du Bureau de la Lutte contre le Terrorisme et l’Extrémisme Violent à l’Ambassade Britannique en Tunisie.
Ce projet consiste à la mise en place d’un dispositif de résilience communautaire visant la prévention de l’extrémisme violent chez les jeunes vulnérables
Contrairement à de nombreux autres programmes de ce type, le programme repose exclusivement sur l’expertise et la main-d’œuvre locales grâce à un processus de collaboration entre plusieurs institutions gouvernementales, des volontaires Beder, des universitaires tunisiens, des intervenants exerçant dans les structures sociales (CDIS/DPS)
PRESENTATION DU DISPOTITIF :
Ciblant cinq communautés et plusieurs acteurs, la mise en œuvre de ce dispositif de résilience communautaire a été réalisée à travers le renforcement des capacités des intervenants relevant des structures sociales, les acteurs communautaires opérant dans différents secteurs gouvernementaux, et la création d’un panel local multi-agences chapoté par les structures sociales et constitué des représentants régionaux des différents ministères.
L’opérationnalisation de ce dispositif a été basée sur la conception d’un ensemble d’outils permettant la séléction des jeunes vulnérables, l’identification de leurs besoins et la mesure de leurs degrés de risque au ralliement extrémisme violent. Suite à cette phase d’évaluation, un plan de service est offert à chaque jeune et à sa communauté à travers l’activation des ressources et services communautaires offert par le panel local multi-agences.
Les panels locaux sont chargés de coordonner la mise en œuvre des plans de services et de leur suivi.
Outils JOUSSOUR :
Conçu par Beder en collaboration avec des travailleurs sociaux expérimentés œuvrant dans différentes structures du MAS, le modèle de l’enquête sociale Joussour est en réalité une version améliorée des outils que les travailleurs sociaux des Centres de Défense et d’Intégration Sociale (CDIS) connaissent déjà.
Le JSI compile les résultats des travaux de terrain et des entretiens avec les participants de Joussour. Il vise à identifier les facteurs socio-économiques de l’extrémisme violent affectant le participant aux niveaux familial et communautaire, ainsi que les facteurs de protection et de résilience ou les ressources individuelles (par exemple, les passions, les talents, les compétences) sur lesquels les plans de services peuvent être développés.
Le deuxième outil, le modèle d’évaluation psychologique de Joussour (JPA) a également été développé localement par une équipe de professeurs de psychologie de l’Université de Tunis. Le (JPA), cependant, n’est pas un outil d’étiquetage et n’est pas non plus stigmatisant.
Comme le JSI, le JPA mesure à la fois les facteurs de vulnérabilité et les ressources de résilience ou les facteurs de protection de l’individu. La particularité du JPA, qui est basé sur des entretiens, est qu’il prend la forme d’une auto-évaluation supervisée à travers laquelle les sujets identifient, confirment et mesurent les facteurs de vulnérabilité qui les affectent.
PLAN DE SERVICE :
Dans la phase finale, les conseillers locaux élaborent un plan de services adapté aux besoins du participant de Joussour, basé sur les résultats de l’enquête sociale et de l’évaluation psychologique.
OBJECTIF
Réaliser une revue mi-parcours de la mise en œuvre du projet JOUSSOUR au sein des structures sociales dans une approche participative.
MÉTHODOLOGIE
Le facilitateur (trice) proposera une méthodologie pour faciliter l’atelier. Celle-ci sera validée par l’équipe technique du CGPS et l’équipe du projet JOUSSOUR. La démarche à entreprendre lors de la modération de l’atelier sera basée sur des indicateurs qualitatifs d’évaluation et doit couvrir les axes suivants :
Chaque axe est abordé en termes de réalisations et de pistes d’amélioration. Ces dernières sont formulées en recommandations pratiques permettant d’améliorer le projet et de l’élargir en vue de le dupliquer éventuellement sur d’autres régions de la Tunisie.
RESPONSABILITÉS DU FACILITATEUR (TRICE)
TYPE DU CONTRAT ET DUREE DE LA CONSULTANCE :
Le type de contrat proposé est celui du prestataire de services ;
La mission couvrira une durée totale de dix (10) jours ainsi répartis :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 19 octobre 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.