31 Janvier 2019 Il y a 6 ans
Le club Face Tunisie, a été créé en 2012 et a pour mission de favoriser l’engagement social et sociétal des entreprises afin de prévenir et de lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté en mobilisant son réseau d’entreprise, les acteurs publics et la société civile. Face Tunisie est le premier club hors Europe de la Fondation FACE France.
Depuis près d’une dizaine d’années le pays connait un développement d’extrémismes violents. 2 920 jeunes tunisiens auraient quitté le pays pour rejoindre les djihadistes dans les pays voisins.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène : déstructuration familiale ou scolaire, précarité économique, sociale et émotionnelle ou encore perte des valeurs et effritement du lien social.
Comme dans plusieurs pays les lieux de détention sont des terrains propices à la radicalisation. En détention, les jeunes perdent leurs repères, s’isolent, font de mauvaises rencontrent qui peuvent les pousser à choisir la voie de l’extrémisme religieux.
C’est pourquoi le Club Face Tunisie dans le projet Ebni a développé un programme d’accompagnement d’insertion socio-professionnelle des jeunes sortants de prison dans leur intégration socio-professionnelle, pour prévenir l’extrémisme violent. En partenariat avec la DGPR (Direction générale des prisons et de la rééducation) et lien avec la Fondation Face, a L’objectif de la mission est de mobiliser les acteurs de la société civile, publics et privés pour accompagner au mieux les jeunes.
Les jeunes accompagnés auront entre 16 et 30 ans et seront condamnés pour des faits de droit commun.
Dans ce cadre le club Face Tunisie est à la recherche de 40 accompagnateurs pour assurer un suivi individualisé. Le programme d’accompagnement des jeunes s’inscrit sur une durée de 2 ans (par vague de 6 mois). Il a été pensé de manière à alterner des temps individuels avec un référent, un accompagnateur, et des ateliers collectifs avec le club Face Tunisie et des collaborateurs d’entreprises, pour permettre aux jeunes de s’intégrer socialement, professionnellement mais également pour les écarter des discours extrémistes et de toute possibilité de récidive.
DUREE DU PROJET : 2018 – 2021
1. Intitule du poste : Accompagnateur/ Socio-Educateur (H/F)
2. Description du poste :
3. Tâches associées :
4. Savoir-faire opérationnels :
Des savoir-faire opérationnels socio-éducatifs sont attendus de la part de l’accompagnateur :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 4 janvier 2019
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.