22 Novembre 2015 Il y a 9 ans
1. Contexte
L’Institut Européen de la Méditerranée (IEMed), en partenariat avec la Fédération de la Ligue démocratique des droits des femmes (FLDDF), le Centre des femmes arabes pour la formation et la recherche (CAWTAR), le Forum Femmes Méditerranée (FFM), l’Association des victimes du terrorisme DJAZAIROUNA, le Réseau Universitaire et Scientifique sur les Femmes et le Genre (RUSEMEG) et Palestinian Businesswomen’s Association (ASALA), met en œuvre le projet «Renforcer les capacités dans le Sud de la Méditerranée pour ouvrir le dialogue et le suivi des politiques pour les femmes dans la société – CSO WINS ».
Le projet est soutenu par la Facilité de Voisinage pour la Société Civile, dans le cadre de l’Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat de l’Union européenne.
Il cible 8 pays du sud de la Méditerranée : Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Tunisie. L’objectif général du projet CSO WINS est de renforcer la capacité des organisations de la société civile agissant pour l’égalité hommes-femmes dans le sud de la Méditerranée à mobiliser les décideurs politiques et l’opinion publique en faveur des droits des femmes et à prendre part à la mise en œuvre et au suivi des politiques concernant l’égalité et les droits des femmes.
Pour atteindre ce but, le projet favorise le transfert de leçons apprises dans le domaine du plaidoyer ainsi que le travail en réseau des organisations qui agissent en faveur de l’égalité à l’échelle euro-méditerranéenne.
Dans ce contexte, il est prévu d’organiser en mars 2016, au Maroc, un atelier de renforcement des capacités sur le lobbying, le plaidoyer, et les compétences techniques et organisationnelles pour le dialogue politique et le suivi de l’avancement des politiques concernant les femmes à l’échelle euro-méditerranéenne, d’une durée de six jours, pour 36 représentants d’organisations de la région euro-méditerranéenne.
Les participants seront 24 représentants d’organisations du sud de la Méditerranée désirant s’engager dans le domaine du plaidoyer en faveur des femmes (ci-après : organisations débutantes), et 12 représentants d’organisations ayant développé des pratiques réussies de plaidoyer sélectionnées en juin 2015 (voir liste : https://www.euromedwomen.foundation/pg/actus/view/4778/fr/1).
Ces 12 organisations partageront leurs expériences avec les 24 organisations débutantes.
Cet atelier couvrira les composantes suivantes :
Il est aussi prévu de consacrer une demi-journée pour échanger avec des décideurs politiques au niveau local, national et européen, sur les principales politiques concernant les femmes au niveau euro-méditerranéen et les initiatives de plaidoyer existantes dans le sud de la Méditerranée.
Un appel à participants sera lancé sur Internet afin d’identifier 24 organisations débutantes. Ces organisations devront être basées dans un des pays ciblés par le projet : Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Tunisie. De plus, les personnes candidates devront indiquer leurs besoins de formation en matière de plaidoyer et de dialogue politique en faveur de l’égalité.
Le but de ces termes de référence est de sélectionner une équipe d’experts en formation et renforcement des capacités dans des sujets stratégiques pour le développement d’actions de plaidoyer et de dialogue politique en faveur de l’égalité hommes-femmes, de la part des organisations de la société civile du sud de la Méditerranée.
2. Objectif et résultats de l’atelier de renforcement des capacités
L’atelier vise à renforcer la capacité des organisations du sud de la Méditerranée à influencer les processus politiques et de prise de décision concernant l’égalité et les droits des femmes, et à favoriser le travail en réseau avec des organisations aux objectifs similaires.
Les principaux résultats attendus de l’atelier sont :
Une fois l’atelier réalisé, 8 des 24 organisations débutantes seront sélectionnées pour développer une action concrète de plaidoyer, à partir des canevas de plans d’actions qui vont être complétés dans les semaines suivant l’atelier, sur la base des connaissances acquises et avec l’appui d’organisations partageant des objectifs similaires.
3. Proposition de structure des contenus et de méthodologie pour l’atelier de renforcement des capacités
Module A Lobbying, plaidoyer et dialogue politique en faveur de l’égalité hommes-femmes et des droits des femmes (60% de l’atelier) Objectifs pédagogiques :
Module B Gouvernance et capacités organisationnelles appliquées au plaidoyer (25% de l’atelier) Objectifs pédagogiques :
Module C Travail en réseau avec d’autres organisations dans la mise en œuvre d’actions de plaidoyer et de dialogue politique (15% de l’atelier)
Objectifs pédagogiques :
Les contenus et la structure de répartition des modules proposée ci-dessus seront ajustés, en fonction de l’expérience de l’équipe de formation et des profils des 24 organisations débutantes.
La méthodologie proposée devra mettre l’accent sur la participation afin d’encourager un apprentissage mutuel entre les participants.
Cette approche pourra prendre la forme de travaux en petits groupes ou en binômes, d’analyses de cas pratiques, d’exercices, de jeux de rôle, etc.
L’objectif est d’établir un climat de confiance où les participants se sentent libres de parler de leur organisation, de trouver des réponses créatives aux problèmes communs et de partager des méthodes innovantes testées auparavant. La langue véhiculaire pour la réalisation de l’atelier est l’arabe.
Un service de traduction simultanée sera mis à disposition en français et/ou en anglais en fonction des besoins des participants sélectionnés et de l’équipe de formation.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 10 novembre 2015
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.