Exprimer mon avis

Experts Constituency Outreach Toolkit – NDI Retour vers les opportunités


Institut National Démocratique

Lance   Appel à consultants

Échéance

09 Février 2020 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Ariana et 24 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Citoyenneté et gouvernance et 2 autre(s) domaines

Le NDI est une organisation non gouvernementale, à but non lucratif et non partisane, qui œuvre pour le renforcement et le développement de la démocratie de par le monde. Faisant appel à un réseau mondial d’experts volontaires, le NDI octroie un appui technique aux parlements, partis politiques, élus et organisations de la société civile qui travaillent à l’établissement des valeurs et institutions démocratiques dans leur pays. Pour plus d’informations sur l’organisation, visiter notre site : www.ndi.org.

NDI lance un appel public à expert dans le cadre de son programme d’appui au Parlement. Cet appel vise à sélectionner un consultant qui sera chargé d’élaborer un guide pratique pour les députés portant sur l’organisation d’événements et diverses activités de liaison avec les citoyens dans les régions dénommé “Constituency Outreach Toolkit” ou COT

 

La date limite de dépôt des candidatures est le dimanche 9 février 2020 à 23h59 heure de Tunis. Les dossiers de candidature doivent nous parvenir par voie électronique à l’adresse [email protected] avec pour objet de l’email “COT 2020”

Background :

Dans le cadre de son programme d’appui au Renforcement de l’Efficacité et des Capacités du Parlement en Tunisie (SPECT : Strengthening Parliamentary Effectiveness and Capacity in Tunisia), NDI travaille avec divers acteurs parlementaires à savoir les députés, les groupes, les commissions et l’institution parlementaire elle-même. Ce travail a pour but de soutenir le Parlement dans ses trois rôles de législation, de contrôle gouvernemental et de représentation des citoyens à travers un soutien technique multiforme et adapté aux besoins formulés par les divers partenaires.  

 

Dans ce cadre, NDI se propose de recruter un expert qui aura pour mission d’élaborer un guide pratique pour les députés portant sur l’organisation d’événements et diverses activités de liaison avec les citoyens dans les régions dénommé “Constituency Outreach Toolkit” ou COT. 

 

Ce guide pratique sera élaboré dans le but d’assister les députés, représentants élus du peuple, à créer des canaux d’interaction directs avec les citoyens qu’ils représentent. Les élus auront ainsi les outils de base qui leur permettront de mettre en place des activités de contact et d’échanges avec les citoyens au niveau de leurs circonscriptions. 

 

Ces activités seront spécialement désignées pour permettre une meilleure écoute et interaction entre les élus et leurs électeurs, suite à la longue expérience de NDI et les leçons apprises à travers ses activités sur terrain dans plus de 60 pays de par le monde depuis 1983.

 

Description des activités de l’expert / consultant sélectionné : 

 

  • Déterminer les diverses techniques, éléments et activités de outreach/communication/contact permettant au député de mieux communiquer avec les citoyens de sa circonscription et de jouer son rôle de représentation. La série d’activités doit au moins comprendre la liste non exhaustive suivante: sondages, panels citoyens, town halls, cafés politiques, focus groups, visites de terrain, permanences sociales, contact avec les médias et communication sur les réseaux sociaux. NDI procurera une documentation de base.

 

  • Élaborer une présentation théorique claire et exhaustive de chaque technique, élément et/ou activité de contact/communication identifié(e)s

 

  • Elaborer un guide pratique d’implémentation de chaque activité identifiée avec les outils nécessaires pour son bon déroulement. Ces outils peuvent être à titre non exhaustif : checklists, rétro-planning, fiches de suivi et d’évaluation, exemples concrets, illustrations, ainsi que tout autre élément que l’expert/consultant jugera nécessaire. Des exemples d’expériences comparées au niveau national et international sont fortement recommandés. Le guide sera rédigé en arabe et comportera une courte introduction sur le rôle de représentation des députés et l’importance d’engager les citoyens dans des activités de outreach/communication/contact.

 

  • Fournir une première version électronique au format PDF et sur papier du “Constituency Outreach Toolkit”, mise en forme et avec un design finalisé pour une première lecture par NDI.

 

  • Fournir une version électronique au format PDF et une version prête pour tirage sur papier avec un échantillon prêt, mise en forme et avec un design finalisé, après la prise en compte des potentielles remarques/rectifications demandées par NDI. Les remarques/rectifications de NDI seront faites par écrit. 

 

  • Assurer 3 sessions de formations multipartites pour les députés sur le “Constituency Outreach Toolkit”  à raison d’une demi-journée par session de formation et ce, sur une période s’étalant sur un (01) mois après la réception du guide par les députés.

 

  • Assurer par la suite un suivi d’une durée de deux (02) mois, sur-place ou à distance selon les possibilités, pour une période de pilotage de l’utilisation du “Constituency Outreach Toolkit” par les députés. Ce suivi se fera à travers des consultations individuelles ou en groupe, oralement ou par écrit et suite à la demande des députés ou de NDI.
  • A la fin de la mission, l’expert/consultant aura fourni les livrables suivants :
    • Constituency Outreach Toolkit en langue arabe en version électronique au format PDF et en version prête à être tirée sur papier accompagnée d’un échantillon prêt
    • Trois (03) sessions de formations multipartites avec le contenu des formations prêt et validé par NDI
    • Pilotage et consultations à la demande des députés et sur une période s’étalant sur le mois durant lequel seront assurées les sessions de formation, en plus de deux (02) mois supplémentaires après la fin des sessions de formation pour les députés.

Contenu de votre offre de service:

Votre offre de service doit contenir au minimum les éléments suivants:

 

  • Liste préliminaire des possibles modules/activités/techniques du toolkit
  • Exemple préliminaire de sommaire exécutif du toolkit
  • Aperçu/maquette préliminaire d’une section du toolkit 
  • Modèle/aperçu/note conceptuelle d’une session de formation pour les députés
  • Modèle préliminaire d’une fiche/formulaire/document de suivi pour la période de pilotage
  • Liste des possibles partenaires que vous envisageriez de contacter dans le cadre de la réalisation du toolkit, avec une explication de ces choix
  • Offre de prix détaillée comprenant : offre de prix pour le toolkit + offre de prix pour les 3 sessions de formation + offre de prix pour la période de pilotage

Profil de l’expert / consultant : 

  • Master ou équivalent en Communication, Marketing, Journalisme, Sciences politiques ou toute autre spécialité liée. 
  • Un minimum de cinq (05) années d’expérience avec un savoir-faire démontré dans le domaine de la communication politique, la mise en place de stratégies de communication et/ou relations publiques, le management de la communication, la communication institutionnelle ou tout autre domaine lié. 
  • Maîtrise parfaite de l’arabe, du français et de l’anglais à l’oral comme à l’écrit.
  • Familiarité avec le monde politique tunisien. 
  • Non-affilié à aucun parti ou entité politique.
  • Des expériences antérieures sur l’élaboration de guides/outils similaires sont fortement souhaitées. 
  • Capacité à assurer des sessions de formations condensées et un suivi personnalisé à la demande. 

 

Obligations de l’expert / consultant : 

  • Maintenir un contact régulier avec NDI et/ou toute personne désignée par NDI lors des diverses phases de l’exécution de la mission
  • Collaborer avec NDI et/ou toute personne désignée par NDI pour le bon accomplissement de la mission
  • Se conformer aux Termes de références et à la méthode d’élaboration du “Constituency Outreach Toolkit” fournie par NDI. Toute modification/ajout/suppression doit être validée par NDI et/ou toute personne désignée par NDI pour ce faire
  • NDI se réserve le droit de modifier/ajouter/supprimer un ou plusieurs éléments de la mission et en avisera l’expert/consultant par écrit et en temps opportun. 

 

Durée de la mission de l’expert / consultant :

  • La durée totale de la mission est de 4 mois et est divisée comme suit :
    • Un (01) mois pour la réalisation du guide pratique et la livraison d’une version finalisée avec les éléments constitutifs du guide cités dans les Termes de Référence.
    • Un (01) mois pour assurer trois (03) cycles de formation multipartites aux députés concernés d’une demi-journée chacun. Les dates précises pour chaque cycle de formation seront précisées ultérieurement en commun accord entre le consultant et NDI. 
    • Deux  (02) mois pour assurer un suivi, sur-place ou à distance selon les possibilités, pour une période de pilotage de l’utilisation du “Constituency Outreach Toolkit” par les députés.

 

Pour toute question relative à cet appel à expert, contactez Cherif El Kadhi 27.437.934 ou par email [email protected].

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 27 janvier 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo