Exprimer mon avis

Expertise-Tounissiet Retour vers les opportunités


Association Tounissiet

Lance   Appel à consultants

Échéance

18 Mai 2021 Il y a 1 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Droit des femmes

Expertise pour l’accompagnement des municipalités dans la mise  en place d’une démarche d’analyse communale sensible au genre 

PAYS : TUNISIE 

PROJET : Mécanisme d’intégration de l’approche Genre dans les  politiques Locales « MIAG-PL ». 

  Inroduction : 

Tounissiet est une association qui vise à promouvoir la participation de la femme dans la vie publique et politique. L’association œuvre pour la mise en place des stratégies et des programmes en partenariat avec les instances publiques afin d’instaurer des politiques publiques sensibles au genre. 

Le principe de l’égalité des chances dans la gouvernance locale trouve son fondement dans le code des collectivités locales, précisément dans l’article 156 qui prévoit que : « les  collectivités locales œuvrent pour que les crédits soient ouverts dans leurs budgets annuels  selon des programmes et des missions qui mettent en œuvre le plan de développement et les  plans d’aménagement. Dans l’établissement du budget, sont prises en compte les dépenses obligatoires et l’impératif de concourir à la justice sociale et l’égalité des chances entre les sexes sur la base des données statistiques dont dispose la collectivité ». 

En outre, la consécration du processus d’institutionnalisation de la Budgétisation Sensible au Genre en Tunisie est officiellement adoptée depuis la promulgation de la Nouvelle Loi Organique du Budget du 13 Février 2019 et son article 18 qui vient confirmer juridiquement le principe, en obligeant les responsables des programmes, de veiller à garantir l’intégration de la dimension genre au cours des processus de programmations budgétaires : « Le chef de Programme veille à la préparation du budget suivant des objectifs et des indicateurs garantissant l’équité et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes et d’une manière  générale entre les différentes catégories sociales, sans discrimination, et qui feront l’objet  d’une évaluation sur cette base. … » 

Contexte du projet : 

Avec l’appui de l’Agence Espagnole de coopération internationale de développement  « AECID », l’Association Tounissiet mène le projet «Mécanisme d’intégration de l’approche  Genre dans les politiques Locales « MIAG-PL » en partenariat avec des municipalités partenaires dans les régions de Tunis, Ben Arous, Béja et Jendouba. 

Ce projet contribue à l’amélioration de l’accès aux services publics de qualité à travers la mise  en place des programmes municipaux plus inclusifs en renforçant la capacité du conseil  municipal, les cadres municipaux ainsi que la société civile et leur accompagnement dans  l’intégration de l’approche genre dans les politiques locales.  

Objectif de la mission : 

Cette mission vise à accompagner des municipalités dans des régions de Tunis, Ben Arous, Béja et Jendouba dans l’intégration des mécanismes de l’approche Genre dans l’analyse  communale. Cette mission sera réalisée à travers des ateliers et des réunions publiques  participatives. 

Critères d'éligibilité

  • Diplôme de master ou plus dans le domaine de finance ou équivalent.
  • Une expérience pertinente en matière de gouvernance locale et de l’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques.
  • Une expérience d’accompagnement des municipalités.
  • Grande capacité de communication et d’animation.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 5 mai 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo