Exprimer mon avis

Expertise France lance un appel à participation au concours de courts métrage Retour vers les opportunités


Expertise France

Lance   Appel à candidatures

Échéance

30 Septembre 2016 Il y a 4 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Gabès
Domaines concernées par cette opportunité: Arts/Culture

Dans le cadre d’un projet d’appui à la gouvernance environnementale locale de l’activité industrielle à Gabès (PGE-Gabès), financé par l’Union européenne, Expertise France organise pour la première année un concours de (très) courts-métrages de 3 minutes sur le sujet « Tabi3ati  filmer l’environnement et agir pour sa protection à Gabès ».

Avec ton téléphone portable, ton appareil photo, ta mini caméra, donne ta vision de la protectionde l’environnement à Gabès et profite de ce concours pour exprimer ta créativité ! Le meilleur réalisateur recevra une caméra d’une valeur de 300€ !

Tous les genres sont acceptés (fiction, documentaire, expérimental, clip, stop motion, portrait, avec pour seule condition que le film valorise, en moins de 3 minutes, la nature et l’environnement à Gabès. Les vidéos sélectionnées seront projetées lors d’une séance spéciale pendant une cérémonie de remise de prix, et au cours d’événements nationaux et internationaux à venir.

Participation au concours:

Ce concours est ouvert à tous. Tous les genres sont acceptés(fiction, documentaire, expérimental, clip, animation, portrait, etc.) avec pour seule condition que le film soit d’un format compris entre 2 et 3 minutes et qu’il donne un point de vue personnel, critique, créatif sur la nature et l’environnement à Gabes.

A travers ce concours, il s’agit de promouvoir des films courts qui montrent, analysent et mettent en scène les acteurs de Gabès, autour des enjeux de protection de la nature et de l’environnement. Le but est de sensibiliser, informer et faire prendre conscience de la fragilité du territoire de Gabès. Le cinéma est un beau média pour proposer une approche pédagogique et artistique de l’écologie, et montrer les efforts menés par la population locale pour protéger la nature et l’environnement gabésien.

Les films proposés seront du type pocket film (tournés avec un téléphone portable, appareil photo, mini caméra, etc.).

Les œuvres ne devront pas dépasser 3 minutes et être en français.

Frais:

Les frais de transport, d’assurance et autres charges sont à la charge du réalisateur/réalisatrice.

Sélection:

Le comité de sélection annoncera la liste des films en compétition début octobre 2016.

Diffusion:

Les films sélectionnés pourront être diffusés sans limitation de durée, de façon non commerciale et non exclusive sur les sites Internet d’Expertise France, de l’Institut Français de Tunisie, et sur le site du PGE Gabès, ainsi que sur les plateformes vidéo telles que la page Youtube d’Expertise France.

Les réalisateurs et réalisatrices donnent ces autorisations à titre gracieux.

Droits d’exploitation :

Tout(e) participant(e) déclare être régulièrement propriétaire de l’ensemble des droits de reproduction, représentation et diffusion de son film. Il ou elle garantit avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires aux diffusions et remettra s’il y a lieu à Expertise France, en cas de sélection de son film, une copie de ces autorisations. À titre d’information, nous rappelons que l’utilisation d’œuvres musicales préexistantes dans un film nécessite l’autorisation écrite des ayant droits.

 Promotion :

Dans le cadre de la promotion du PGE Gabès, Expertise France sera libre de diffuser les films sélectionnés (intégralité, extraits ou photos) auprès de tous les supports médiatiques existants (presse écrite, télévision, Internet,…).

Responsabilités des organisateurs et organisatrices :

Expertise France se réserve le droit d’utiliser les informations recueillies sur les formulaires d’inscription selon les modalités prévues par la loi 78.17 du 6 janvier 1978. Conformément à la loi Informatique et Libertés, tout(e) participant(e) dispose d’un droit d’accès et de rectification sur les seules données nominatives le concernant. Expertise France décline toute responsabilité en cas de mauvaise réception ou de non réception des dossiers d’inscription et des films, quelle qu’en soit la raison.

Modification, annulation :

Expertise France se réserve le droit d’écourter, de modifier ou d’annuler le concours ou d’en modifier son contenu si des circonstances exceptionnelles ou indépendantes de sa volonté l’exigeaient et/ou pour assurer la sécurité, l’équité, l’intégrité ou le bon déroulement du concours. Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.

Expertise France :

Expertise France est l’agence française d’expertise technique internationale. Sa mission est de participer à la politique de coopération et d’aide au développement de la France, en répondant à la demande croissante en expertise des pays en développement ou émergents et des pays du voisinage européen. Expertise France accompagne ses partenaires dans la mise en place de politiques publiques qui répondent à leurs défis institutionnels, économiques, démographiques,sociaux et environnementaux.

En lien étroit avec le Ministère Français du Développement Durable (MEDDE), Expertise France apporte aux pays partenaires une expertise de haut niveau dans les secteurs suivants : politiques climatiques, développement rural, développement urbain durable, politiques environnementales, politiques énergétiques et de transports. Expertise France met en œuvre plus de 300 projets dans 80 pays, dont le PGE Gabès.

Le Projet d’appui à la Gouvernance Environnementale de l’activité industrielle à Gabès (PGE Gabès): 

L’Union européenne (UE) a confié en décembre 2014 à Expertise France un projet d’appui à la gouvernance environnementale locale de l’activité industrielle à Gabès (PGE Gabès), en Tunisie. Le projet vise à contribuer à la réduction de la pollution côtière et marine dans la région de Gabès, et à instaurer une dynamique de gouvernance environnementale locale, dans un contexte de la politique nationale renouvelée en matière d’environnement. Le projet participe ainsi à l’instauration d’une gouvernance environnementale locale et d’une communication environnementale entre les principaux acteurs, à savoir la société civile, les pouvoirs publics centraux et locaux, et les industriels dans la région de Gabès.

Les principaux partenaires institutionnels de ce projet sont pour la Tunisie, le Ministère du Développement de l’Investissement et de la Coopération Internationale, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, l’Office du développement du sud et le Gouvernorat de Gabès, et pour la partie européenne, la Délégation de l’Union européenne en Tunisie et Expertise France.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

3e48d7fbe847a1aec6dc30585281a4b8

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 15 août 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo