Exprimer mon avis

Expertise France lance un appel d’offre pour le suivi évaluation du projet pilote de soutien à la réinsertion des Tunisiens de retour au pays Retour vers les opportunités


Expertise France

Lance   Appel à candidatures

Échéance

12 Février 2018 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Bizerte et 3 autre(s) régions

Réinsertion économique et sociale en Tunisie
Projet pilote pour migrants de retour

Le projet Lemma en bref :

« Lemma » est un projet de coopération technique qui engage la Tunisie et six pays européens : Belgique, France, Italie, Pologne, Portugal et Suède.

Lemma apporte un soutien au gouvernement tunisien dans le développement et la mise en oeuvre de la politique nationale migratoire sur trois volets :

  • migration de travail et mobilité professionnelle (composante 1),
  • mobilisation de la diaspora au service de développement (composante 2),
  • réinsertion économique et sociale des migrants de retour (composante 3).

La composante 3 de Lemma est mise en oeuvre par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Elle vise à améliorer le cadre du retour pour les émigrés tunisiens qui reviennent en Tunisie, avec les autorités compétentes et la société civile active dans le champ de l’inclusion sociale.

Projet pilote de réinsertion des migrants tunisiens de retour :

Le projet pilote a pour but de perfectionner et d’harmoniser les programmes de réinsertion financés par les pays européens. Il devra aussi être innovant, du point de vue du public ciblé, du champ d’application et de la méthodologie. La réussite du projet passera par une meilleure information des migrants intéressés, par la formation des acteurs publics tunisiens concernés et par une forte implication de la société civile.

Durée : le projet pilote a commencé le 1er juillet 2017 et prendra fin le 28 février 2019.

Bénéficiaires : 80 à 100 migrants tunisiens revenant d’Europe, soit 20 à 25 personnes par région ciblée. Des membres de la communauté de réinsertion pourront représenter jusqu’à 40% de l’effectif.

Implication de la société civile : quatre associations tunisiennes ont été sélectionnées par appel d’offre pour accompagner la réinsertion économique et sociale des bénéficiaires, sur la base d’un suivi de proximité. Elles recevront pour cela une subvention de 50.000 euros chacune.

  • L’Association tunisienne pour le tourisme équitable et solidaire (ATTES – Jendouba)
  • L’association Création et créativité pour le développement et l’embauche (CCDE – Bizerte)
  • Brahmi Experts Group et l’association Initiative économique et sociale (IES, Tunis)
  • Le Comité européen pour la formation et l’agriculture (CEFA Tunisie – Mahdia)

Partenaires institutionnels : le projet pilote de réinsertion des migrants tunisiens de retour implique de nombreux services de l’État, en particulier les institutions partenaires du projet Lemma :

  • la Direction générale de la coopération internationale en matière de migration, L’Observatoire national de la migration, l’Office des Tunisiens à l’étranger,
  • L’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant, l’Agence tunisienne de coopération technique et le ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale.

Zones géographiques : Le projet pilote se déroule dans quatre territoires à forte activité migratoire, identifiés de manière collégiale sur la base de critères sociodémographiques. Les autorités locales seront partie prenante du bon déroulement.

 

 

DESCRIPTION DE LA PRESTATION

Objectif

L’objectif du suivi-évaluation est d’analyser la mise en oeuvre des activités et d’en mesurer l’impact en rapport avec les résultats attendus dans la description de l’action Lemma d’une part, et en lien avec les cadres logiques des opérateurs de la société civile retenus pour accompagner le projet pilote au niveau de chaque territoire, d’autre part.

Le suivi-évaluation doit permettre d’adapter les activités du projet au fur et à mesure, sur la base d’outils à développer par le prestataire qui permettront de mesurer l’impact des projets des bénéficiaires sur leur entourage, de mesurer la rentabilité des projets, et l’implication de toutes les parties prenantes dans le processus de l’accompagnement.

Ces outils doivent être développés en concertation avec les partenaires et bénéficiaires de l’action.

Le suivi-évaluation doit enfin permettre de fournir des données utilisables lors des rapports (intermédiaires / final) qui seront préparés par le chargé de projet pilote.

Méthodologie

Les prestataires devront remettre une méthodologie détaillée et un calendrier d’action. La méthodologie doit permettre d’interroger régulièrement la cohérence stratégique du projet pilote et de proposer des adaptations aux évolutions du contexte. Elle devra prendre en compte l’approche genre et droits humains.

Les prestataires devront remettre un document qui prend en considération ces questions évaluatives suivantes :

Pour les partenaires publics : autorités locales, le ministère des affaires sociales, l’ANETI et l’OTE :

  • Comment évaluez-vous votre information et implication par l’opérateur de suivi durant la mise en oeuvre du projet ?
  • Comment évaluez-vous l’efficacité des microprojets des bénéficiaires ?
  • Est-ce que l’opérateur de suivi a sollicité votre appui lors des démarches de créations d’entreprises pour les bénéficiaires ?

Pour les opérateurs de suivi :

  • Comment évaluez-vous l’encadrement par le chargé de projet ?
  • Quelles sont les difficultés rencontrées en travaillant avec les Tunisiens revenant d’Europe ?
  • Quelle est la valeur ajoutée du projet pilote selon vous ?

Pour les bénéficiaires :

  • Comment évaluez-vous le travail d’accompagnement effectué par l’opérateur de suivi ?
  • Quels sont les défis que vous avez affrontés au niveau administratif et opérationnel ?
  • Quel est l’utilité des formations reçues durant le projet ?

D’autres questions évaluatives peuvent être proposées par le prestataire dans la méthodologie. Celle-ci doit permettre d’évaluer l’impact des projets des bénéficiaires et leur rentabilité ainsi que la cohérence de la mise en oeuvre des projets retenus, en lien avec les cadres logiques élaborés par les opérateurs de suivi.

Le suivi-évaluation doit permettre d’accompagner la mise en oeuvre du projet pilote et la méthodologie doit inclure les étapes de cet accompagnement, ainsi que les livrables attendus (voir ci-après, d’autres peuvent être proposés par le prestataire). La mise en oeuvre des activités de suivi – évaluation doit être également en synchronisation avec le calendrier du projet pilote :

  • 1er rapport d’étape présenté au comité de pilotage (Juillet 2018)
  • 4 études ciblées sur des projets des bénéficiaires (un par région) remises après 9 mois d’activité du projet (Septembre 2018)
  • 1 rapport final d’évaluation remis au plus tard le 31 décembre 2018

Durée

La prestation est prévue pour durer 13 mois, de janvier 2018 à février 2019 inclus.

Budget

Le budget maximum pour le suivi-évaluation de l’ensemble du projet est de 15 000€ TTC.

LOCALISATION

La mission se déroulera en totalité en Tunisie : Les activités de suivi impliqueront des déplacements dans les gouvernorats de Bizerte, Mahdia, Jendouba et Tunis.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Critères d'éligibilité

  • Le(s) demandeur(s) peuvent être des cabinets ou des prestataires individuels ayant une immatriculation fiscale ou un statut d’auto entrepreneur
  • Connaissance du domaine (réinsertion des migrants tunisiens de retour) ou capacité à l’appréhender à travers des expériences voisines (économie sociale et solidaire, inclusion sociale, travail avec la société civile, etc.)
  • Expérience prouvée en suivi évaluation de projets multi acteurs : administrations, agences publiques, organisations internationales, OSC
  • Très bonne connaissance du contexte tunisien
  • Excellent niveau de français, à l’oral et à l’écrit (langue de travail du projet)
  • Connaissance de l’arabe indispensable

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 22 janvier 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo