12 Février 2018 Il y a 7 ans
“Lemma” est un projet de coopération technique qui engage la Tunisie et six pays européens : Belgique, France, Italie, Pologne, Portugal et Suède.
Lemma apporte un soutien au gouvernement tunisien dans le développement et la mise en oeuvre de la politique nationale migratoire sur trois volets :
La composante 3 de Lemma est mise en oeuvre par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Elle vise à améliorer le cadre du retour pour les émigrés tunisiens qui reviennent en Tunisie, avec les autorités compétentes et la société civile active dans le champ de l’inclusion sociale.
Le projet pilote a pour but de perfectionner et d’harmoniser les programmes de réinsertion financés par les pays européens. Il devra aussi être innovant, du point de vue du public ciblé, du champ d’application et de la méthodologie. La réussite du projet passera par une meilleure information des migrants intéressés, par la formation des acteurs publics tunisiens concernés et par une forte implication de la société civile.
Durée : le projet pilote a commencé le 1er juillet 2017 et prendra fin le 28 février 2019.
Bénéficiaires : 80 à 100 migrants tunisiens revenant d’Europe, soit 20 à 25 personnes par région ciblée. Des membres de la communauté de réinsertion pourront représenter jusqu’à 40% de l’effectif.
Implication de la société civile : quatre associations tunisiennes ont été sélectionnées par appel d’offre pour accompagner la réinsertion économique et sociale des bénéficiaires, sur la base d’un suivi de proximité. Elles recevront pour cela une subvention de 50.000 euros chacune.
Partenaires institutionnels : le projet pilote de réinsertion des migrants tunisiens de retour implique de nombreux services de l’État, en particulier les institutions partenaires du projet Lemma :
Zones géographiques : Le projet pilote se déroule dans quatre territoires à forte activité migratoire, identifiés de manière collégiale sur la base de critères sociodémographiques. Les autorités locales seront partie prenante du bon déroulement.
Objectif
L’objectif du suivi-évaluation est d’analyser la mise en oeuvre des activités et d’en mesurer l’impact en rapport avec les résultats attendus dans la description de l’action Lemma d’une part, et en lien avec les cadres logiques des opérateurs de la société civile retenus pour accompagner le projet pilote au niveau de chaque territoire, d’autre part.
Le suivi-évaluation doit permettre d’adapter les activités du projet au fur et à mesure, sur la base d’outils à développer par le prestataire qui permettront de mesurer l’impact des projets des bénéficiaires sur leur entourage, de mesurer la rentabilité des projets, et l’implication de toutes les parties prenantes dans le processus de l’accompagnement.
Ces outils doivent être développés en concertation avec les partenaires et bénéficiaires de l’action.
Le suivi-évaluation doit enfin permettre de fournir des données utilisables lors des rapports (intermédiaires / final) qui seront préparés par le chargé de projet pilote.
Méthodologie
Les prestataires devront remettre une méthodologie détaillée et un calendrier d’action. La méthodologie doit permettre d’interroger régulièrement la cohérence stratégique du projet pilote et de proposer des adaptations aux évolutions du contexte. Elle devra prendre en compte l’approche genre et droits humains.
Les prestataires devront remettre un document qui prend en considération ces questions évaluatives suivantes :
Pour les partenaires publics : autorités locales, le ministère des affaires sociales, l’ANETI et l’OTE :
Pour les opérateurs de suivi :
Pour les bénéficiaires :
D’autres questions évaluatives peuvent être proposées par le prestataire dans la méthodologie. Celle-ci doit permettre d’évaluer l’impact des projets des bénéficiaires et leur rentabilité ainsi que la cohérence de la mise en oeuvre des projets retenus, en lien avec les cadres logiques élaborés par les opérateurs de suivi.
Le suivi-évaluation doit permettre d’accompagner la mise en oeuvre du projet pilote et la méthodologie doit inclure les étapes de cet accompagnement, ainsi que les livrables attendus (voir ci-après, d’autres peuvent être proposés par le prestataire). La mise en oeuvre des activités de suivi – évaluation doit être également en synchronisation avec le calendrier du projet pilote :
Durée
La prestation est prévue pour durer 13 mois, de janvier 2018 à février 2019 inclus.
Budget
Le budget maximum pour le suivi-évaluation de l’ensemble du projet est de 15 000€ TTC.
La mission se déroulera en totalité en Tunisie : Les activités de suivi impliqueront des déplacements dans les gouvernorats de Bizerte, Mahdia, Jendouba et Tunis.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 22 janvier 2018
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.