Exprimer mon avis

Expertise France recrute lance un appel à candidature pour une mission d’expertise privée Retour vers les opportunités


Expertise France

Lance   Appel à candidatures

Échéance

14 Octobre 2018 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

« Apprendre à travailler en réseau au sein d’une administration : état des lieux, sensibilisation et recommandations »

Description du projet

En novembre 2012, l’UE et la Tunisie ont signé un plan d’action 2013-2017 permettant d’ouvrir le dialogue sur les migrations, avec l’objectif de conclure un partenariat pour la mobilité traitant la circulation des personnes, la gestion de la migration légale, la migration et le développement, la protection des droits des migrants, la lutte contre la migration irrégulière et la réadmission. Le Partenariat pour la mobilité (PPM) entre l’UE, dix de ses États membres (Belgique, Danemark, Allemagne, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal, Suède et Royaume-Uni) et la Tunisie a été signé le 3 mars 2014 en vue de garantir une bonne gestion de la circulation des personnes. Le projet Lemma fait partie des initiatives qui en découlent.

D’une durée de 3 ans (mars 2016-février 2019) et coordonné par Expertise France, le projet Lemma a pour objectif de soutenir la mise en œuvre du PPM UE-Tunisie en renforçant les capacités du Gouvernement tunisien à développer et mettre en œuvre sa politique nationale migratoire. L’Union européenne mobilise un budget de 5 millions d’euros par le biais de l’instrument de financement de la coopération au développement ICD) tandis que les États membres apportent leur contribution sous forme d’expertise publique.

À travers ses trois composantes, le projet tend à :

1) Renforcer la capacité des autorités tunisiennes à gérer la migration de travail et la mobilité professionnelle à travers une coopération accrue avec leurs partenaires européens.

2) Améliorer la connaissance des principales communautés tunisiennes en Europe et mettre en place un programme ciblé de mobilisation des compétences de la diaspora afin de favoriser l’intégration de la migration dans le développement local et régional.

3) Renforcer les capacités des autorités tunisiennes et des organisations de la société civile à apporter un soutien à la réinsertion des personnes revenant au pays.

Rôle de l’expertise dans le projet

La mobilisation d’expertise privée est l’un des outils de Lemma. Une mission d’expertise privée est un temps de travail spécifique dédié au projet, réalisé en Tunisie afin de contribuer directement à la concrétisation des objectifs fixés. Les termes de référence ici présentés concernent une mission d’expertise privée, en soutien au chargé de projet pilote de la composante 3 qui en assurera la coordination et qui accompagnera l’expert dans les phases de préparation, de mise en œuvre et de compte-rendu.

Composante 3 : réinsertion des migrants de retour

La composante 3 de Lemma est mise en œuvre par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) qui a mobilisé une experte long terme (ELT) à cet effet. Elle vise à améliorer le cadre du retour et le soutien aux Tunisiens qui reviennent dans leur pays, avec les autorités compétentes et la société civile active dans le champ de la migration. Il s’agit notamment de perfectionner et d’harmoniser les programmes de réinsertion existants.

Les principales activités prévues sont :

  • une cartographie des acteurs et des dispositifs,
  • le soutien à la conception d’une feuille de route nationale du retour et de la réinsertion,
  • un renforcement ciblé des acteurs,
  • un projet pilote de mutualisation des dispositifs européens.

Les institutions qui auront la possibilité d’améliorer leur capacité d’accompagnement des Tunisiens de retour sont l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE) et l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI).

Un appui sera apporté de manière parallèle aux associations en mesure ou en situation d’aider les familles de Tunisiens à l’étranger ou les Tunisiens de retour, sous la forme d’ateliers pluri-acteurs et de 4 subventions de 3000 €.

Description de la mission

Objectif global de la mission d’expertise

L’expertise recherchée ici est privée et relative à un renforcement de capacités de l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE) dans le domaine du travail en réseau informatique, afin de tirer le meilleur parti des équipements livrés par le projet de coopération « Communauté tunisienne résidente en Suisse » (CTRS).

L’OTE ne peut faire l’économie d’un fonctionnement en réseau informatique pour une exploitation optimum de son potentiel exceptionnel constitué d’une administration centrale, d’un réseau territorial en Tunisie (délégations régionales, points d’accueil frontalier) et d’un réseau déployé dans les pays d’émigration (attachés sociaux).

Description des tâches

L’expert.e privé.e devra s’appuyer sur son expérience de la transition vers le travail en réseau dans  d’autres structures pour procéder à un état des lieux au niveau des pratiques en vigueur au sein de l’OTE en termes de règles d’interaction, chaînes de validation, partage de l’information, partage de documents, partage de contacts, mécanismes de coordination, groupes de travail, lettres d’information, téléconférences, etc.

À partir de cet état des lieux, il devra mettre en valeur les avantages du travail en réseau dans l’administration et passer en revue les changements nécessaires ou induits, au niveau des mentalités et des méthodes de travail. Il devra finalement exprimer des recommandations réalistes au regard du niveau d’équipement existant et préconiser des améliorations pour l’avenir englobant des suggestions d’applications métier.

La sensibilisation passera par des groupes de discussion visant à introduire les concepts clés (organisation, interaction, partage de l’information, communautés de pratique, etc.).

La mission d’expertise sera coordonnée par l’experte long terme de la Composante 3 (OFII) qui accompagnera l’expert privé dans les phases de préparation, de mise en œuvre et de restitution.

Livrables attendus

  • une note méthodologique en amont de la mission précisant l’approche de l’expert
  • un lexique des concepts clés
  • un état des lieux rédigé à l’issue d’une série d’entretiens
  • un support visuel pour la sensibilisation
  • un recueil de recommandations immédiates
  • un recueil de recommandations pour l’avenir
  • un rapport de mission

Les livrables seront rédigés en français, langue de travail du projet Lemma.

Informations complémentaires

Durée et lieu de la mission

La mission se déroulera à Tunis, pour une durée totale de 11 jours répartis entre le 1er novembre et le 15 décembre 2018, de la façon suivante :

  • 4 journées d’observation et d’entretiens avec des personnels de l’OTE identifiés au préalable par l’institution et l’ELT ;
  • 2 journées de rédaction de l’état des lieux et des recommandations ;
  • 1 journée de préparation de la sensibilisation ;
  • 3 journées de sensibilisation en plénière et par petits groupes ;
  • 1 journée de rédaction du rapport de mission.

Critères d'éligibilité

  • Avoir un diplôme bac + 4, de préférence en informatique, communication ou gestion des ressources humaines
  • Justifier d’au moins 8 années d’expérience dans la fonction publique, dans un établissement public ou dans une grande société disposant d’un réseau géographique
  • Avoir des références dans le domaine de la communication interne
  • Avoir une expérience de la conduite du changement au sein d’une administration ou d’une grande société
  • Avoir une expérience de la formation
  • Maîtriser le français, langue de travail du projet Lemma
  • Avoir une excellente capacité d’expression orale
  • Avoir une excellente capacité rédactionnelle

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 2 octobre 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo