30 Juillet 2023 Il y a 1 year
Projet: Bridging Market Access
Lieu de la Mission: Tunis
Date Limite de soumission: le 30 Juillet 2023
Documents à joindre: Offre technique , Offre financière + CV ;
Envoi des candidatures: Par e-mail sur l’adresse Hello@tunisianstartups.org
Context :
TunisianStartups (TS.) est une ONG lancée par des entrepreneurs pour les entrepreneurs. Elle a été fondée en 2016 pour donner une voix à l’écosystème des startups en Tunisie en fédérant et connectant les acteurs qui le constituent. L’association à aussi pour objectif de connecter internationalement l’écosystème tunisien des startups.
Dans le cadre de ses activités TunisianStartups a lancé le projet Bridging Market Access, financé par Friedrich-Naumann-Stiftung für die Freiheit, qui vise à créer une dynamique entrepreneuriale à travers la création des opportunités, à la promotion de l’entrepreneuriat à l’échelle nationale et internationale et à porter la voix de l’écosystème vis à vis des instances gouvernementales à travers la mise en œuvre des politiques visant à promouvoir l’entrepreneuriat comme moyen de favoriser la croissance économique et enfin à créer et maintenir la richesse économique à travers la création des opportunités et la diminution des risques d’échec.
Depuis son lancement l’organisation s’est concentrée sur différents axes dont le plaidoyer et c’est dans cette logique que TunisianStartups a lancé le projet Bridging Market Access. Certes, le modèle actuel d’appui aux startups, focalisé sur les prestations d’assistance financière et d’assistance technique a permis la naissance de l’écosystème des startups en Tunisie. Mais ce modèle ne permet pas le développement exponentiel des startups Tunisiennes. En effet, peu d’initiatives se réfèrent aux développement d’un environnement qui crée de véritables opportunités aux startups en termes d’accès aux marchés et de pouvoir de compétition. Il y a donc une nécessité de revoir le modèle d’appui aux startups actuel.
Ceci est appuyé par les études de recherche lancées par TunisianStartups, la première étude analyse l’influence du dispositif juridique Startup Act et la trajectoire de croissance des startups labellisées. Elle montre que les avantages octroyés (la CNSS et la bourse)
permettent de maintenir un équilibre financier mais qu’il existe un plafond de verre pour ces startups. Les résultats du deuxième étude économique menée par TS et le laboratoire de recherche de l’IHEC propose un nouveau modèle d’appuie qui soutient le développement des startups en Tunisie notamment accès sur la création de l’opportunité .
TS prévoit de mener des actions de plaidoyer pour diffuser les résultats de ces études et permettre le développement économique de la Tunisie et l’amélioration de la contestabilité des marchés en réduisant les barrières à l’entrée et en adoptant des politiques de concurrence actives.
Suite à plusieurs activités d’analyse des besoins et attentes des startups en Tunisie, et dans une logique de pousser l’écosystème à un positionnement meilleur au niveau international, TunisianStartups œuvre à la un plaidoyer pour un nouveau modèle d’appui des startups. Dans ce contexte, Startups lance un appel pour la sélection d’un(e) expert(e) pour l’élaboration de 04 notes de plaidoyer/ d’action.
Objectif de la mission :
L’expert(e) se chargera de la rédaction de 04 notes de plaidoyer/ d’action pour permettre le développement économique de la Tunisie et l’amélioration de la contestabilité des marchés en réduisant les barrières à l’entrée et en adoptant des politiques de concurrence actives. Le but de l’exercice étant de formuler des recommandations politiques sur l’amélioration du cadre juridique.
Les documents produits permettront de jouer un rôle constructif et proactif dans le débat public en apportant à la table de négociation des solutions pratiques fondée sur des données probantes pour environnement économique propice, accélérateur d’innovation et d’entrepreneuriat.
Responsabilité:
– Examiner l’étude économique “Nouveau modèle d’appui des startups” et en comprendre les principaux points et recommandations;
– Assister au focus groupe avec des startuppeurs pour recueillir leurs commentaires, opinions et besoins concernant les mesures d’appui aux startups;
– Analyser les résultats du focus groupe et identifier les principaux thèmes et problématiques soulevés par les startuppeurs;
– En collaboration avec TS, sélectionner quatre thèmes ou sujets clés pour les notes de plaidoyer en se basant sur l’étude économique et les résultats de focus groupe. Les thèmes choisis devront être pertinents, susceptibles d’avoir un impact positif sur l’écosystème des startups et alignés sur les recommandations de l’étude économique;
– Analyser les facteurs qui affectent le fonctionnement des piliers du nouveau modèle d’appui;
– Élaborer 04 notes de plaidoyer;
– Préparer les messages clés pour les cibles.
Livrables
– Un document initial comprenant un plan de travail
– Un rapport d’analyse des résultats de focus groupe, mettant en évidence les thèmes et les problématiques clés identifiés
– Un rapport de recherche complémentaire contenant des informations pertinentes pour la rédaction des notes de plaidoyer
– 04 notes de plaidoyers
Durée et exécution de la mission
– La mission de la consultance se fera sur une durée de 3 mois homme
– La date de démarrage des interventions sera fixée par l’association Tunisian Startups lors de la négociation du contrat ;
– Tout soumissionnaire doit proposer un programme de travail précisant la méthodologie et le calendrier de mise en œuvre.
Mode de sélection
Pour cette mission, un consultant individuel sera choisi, sur la base des critères suivants:
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 3 July 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.