Exprimer mon avis

Expert(e) en Communication et Visibilité – PACT Retour vers les opportunités



Échéance

28 Mars 2021 Il y a 3 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 

Participation Active des Citoyennes et Citoyens Tunisiens (PACT) Phase 1, 2020-2022
Contexte: Dans le cadre de sa coopération en Tunisie la Confédération suisse a développé un pro- gramme de participation citoyenne aux affaires publiques en mettant l’accent sur les jeunes et les femmes visant à soutenir les autorités locales et les organisations locales de la société civile à construire entre elles et avec les citoyens une approche participative dans la gestion des affaires locales.

En créant des forums communautaires en tant que mécanisme de dialogue offrant un espace et des outils aux citoyens, aux OSC et aux élus municipaux pour renforcer le dialogue et accroître la participation des citoyens dans la prise de décision locale, le pro- gramme contribue à créer la démocratie de bas en haut, soutenant ainsi les processus démocratiques inscrits dans le cadre de la décentralisation tunisienne. Parallèlement, PACT contribue au renforcement de la capacité de la société civile et des acteurs de la gouvernance locale à remplir leur rôle dans le cadre démocratique. En créant ainsi une spirale positive de confiance mutuelle par laquelle les citoyens, en particulier les margi- nalisés, les femmes et les jeunes, seront autorisés à exprimer leur opinion et à être entendus, les municipalités fourniront de meilleurs services et feront preuve d’une res- ponsabilité accrue, et les citoyens gagneront en confiance dans l’action municipale et être prêt à contribuer.

Le programme est structuré en trois volets :

Composante 1 : Forums communautaires

Composante 2 : Renforcement des capacités des nouveaux élus

Composante 3 : Appuyer les initiatives de la société civile de contrôle et responsabilité démocratique

Objectifs: Le PACT s’intègre dans la stratégie globale de la SDC pour la Tunisie 2017-2020 (domaine d’intervention 1), qui vise à contribuer à la transition démocratique tunisienne à travers une responsabilisation accrue, la participation citoyenne et le renforcement des droits de l’homme.

L’objectif global des trois composantes du PACT est de contribuer à cette responsabilisa- tion accrue, à la participation des citoyens et au renforcement des droits de l’homme au niveau du gouvernement local dans six gouvernorats cibles.

Résultats: Résultat 1 – Participation accrue des citoyens en particulier des jeunes et des femmes aux décisions publiques au niveau local

Résultat 2 – Amélioration de la capacité des élus et du personnel récemment élus dans les autorités locales ciblées à appliquer la bonne gouvernance locale (participation, trans- parence, responsabilité)

Résultat 3 – Contrôle et suivi accrus des performances de la gouvernance locale par la société civile (jeunes, femmes et OSC)

Gouvernance Gestion Le PACT est dirigé par un comité de pilotage

PACT est géré par un bureau de projet situé dans la région cible de la Tunisie et soutenu par une équipe de gestion de programme et d’assurance qualité située au siège de NIRAS à Copenhague, au Danemark.

Groupes Cibles L’objectif du programme est de promouvoir une approche participative au niveau muni- cipal dans la région des Hautes Steppes (englobant six gouvernorats : Gafsa, Kairouan, Kasserine, Kef, Sidi Bouzid et Siliana), l’une des régions les plus négligées en termes de développement social et économique. Il cible les citoyens locaux, en particulier les femmes, les jeunes et les personnes marginalisés, les autorités publiques locales, en particulier les nouveaux élus, et les organisations nationales et locales de la société civile.
Outils PACT fonctionne à travers les outils financiers et non financiers suivants :

  • Séances de forum communautaire, renforcement des capacités des animateurs du forum, contributions aux projets des forums
  • Renforcement des capacités des nouveaux élus (formations, suivi, pratique)
  • Subventions pour soutenir les initiatives de la société civile sur le contrôle et la res- ponsabilité
  • Sensibilisation des médias et renforcement des capacités
  • Apprentissage, mentorat et facilitation
  • Communication, sensibilisation, événements


Expert(e) en Communication et Visibilité
Domaine de tra vail L’objectif principal de la stratégie de communication du programme PACT est de sus citer une prise de conscience, un soutien et un engagement à l’échelle locale et natio- nale pour ses objectifs activités et pratiques. Il est essentiel que les parties prenantes perçoivent le programme comme un acteur majeur dans les efforts visant à renforcer la participation citoyenne. Les parties prenantes doivent également prendre conscience des principes du programme : participation appropriation engagement et durabilité ainsi que du soutien qu’ils apportent aux communautés locales.

L’expert en communication et visibilité a pour mission de soutenir PACT dans le déve- loppement et l’établissement d’une approche de communication pour le projet, qui ga- rantit que la communication PACT soutient la réalisation des objectifs du projet.

L’objectif général de la mission est de concevoir et d’établir une stratégie et un plan de communication pour le projet PACT qui soient éclairés par les objectifs du projet liés à ses activités et basés sur les besoins et les capacités de ses partenaires et bénéfi- ciaires.

La mission aura pour objectifs spécifiques de :

  • Développer une stratégie de communication ;
  • Développer un plan d’action pour affiner la communication du projet autour de ses 3 composantes afin de mettre en œuvre les approches et actions commu- nicationnelles idoines pour les sensibiliser les mobiliser et les faire adhérer au programme proposé ;
  • Développer des produits de communications appropriés pour le projet PACT ;
  • Améliorer la visibilité du projet à travers cette action.

L’expert(e) travaillera en étroite collaboration et sous les instructions du chef de l’équipe de projet et de l’expert en Suivi & Evaluation (S&E) ainsi que de tout autre membre de l’équipe assigné par le chef d’équipe.

Le poste de l’expert(e) en communication et visibilité est un poste à court terme et rend compte à la cheffe d’équipe.

Lieu Le lieu de la mission est la Tunisie. La plupart de travail doit être effectué à domicile et à Tunis.

Quelques visites sur terrain seront menées dans les communes ciblées par PACT (Sis- seb Dhriaat (Kairouan), Rgueb (Sidi Bouzid) Bouarada et Krib (Siliana) Neber (Kef) Bouzguem et Chraa Machreq Chams (Kasserine).

Du ée L’engagement est planifié à commencer dans le mois d’Avril 2021 et se termine vers la fin de décembre 2022.
Langue Les langues utilisées pour cet engagement sont principalement le français et l’arabe.
Responsabilités/ tâches princi- pales L’expert(e) est chargé(e) des responsabilités suivantes :

Après avoir examiné la documentation existante et mené des recherches documen- taires supplémentaires si nécessaire, l’expert(e) doit développer une approche de com- munication pour PACT qui comprend la messagerie du projet l’utilisation des outils et des médias les activités et le calendrier tous adaptés aux besoins et aux capacités des partenaires du projet, des bénéficiaires et du public cible.

La stratégie consiste à inclure :

  • Un message clair qui reflète les objectifs du projet et parle des besoins et des intérêts du public cible : peu de messages clairs devraient être élaborés avec les membres de l’équipe de projet, reflétant les objectifs du programme, ré- pondant aux besoins et intérêts du public cible et montrant comment le projet les aide à répondre à ces intérêts et besoins.
  • Suggestions d’outils de communication et de médias / canaux de communica- tion et un plan d’activités de communication, qui permettent une communica- tion cohérente des messages du projet au public cible. Les activités de com- munication doivent être planifiées en relation avec le plan d’activités global car elles sont si étroitement liées, et peuvent être considérées comme des par- ties intégrées de, toutes les autres activités du projet.


  • Un « brief créa » à destination des prestataires de conception et de production des supports de communication sur le projet PACT.

Une fois le document de la stratégie approuvé par le chef d’équipe la stratégie doit être présentée à l’équipe de projet.

Revue à mi-parcours :

La stratégie de communication et de visibilité fera l’objet d’une revue à mi-parcours (prévu au T3 de 2021). Après un échange étroit avec l’expert S&E et le chef d’équipe sur les activités et l’avancement du projet un atelier doit être organisé avec l’équipe du projet à Tunis pour recueillir les éventuels besoins et suggestions pour l’adaptation de l’approche de communication et de visibilité du projet. Une brève note rassemblant les recommandations de l’expert doit être rédigée après l’atelier comme contribution au rapport annuel 2021 et au plan opérationnel 2022.

Livrables clés (tous rédigés ou conservés en français) :

  • Schéma de stratégie de communication et de visibilité
  • Stratégie de communication et de visibilité 1er projet
  • Projet final de stratégie de communication et de visibilité (10 pages maximum)
  • Présentation en équipe de la stratégie des outils du plan et des activités (0 5 jour, Tunis/Kairouan)
  • Atelier de travail avec l’agence de communication
  • Atelier d’équipe pour recueillir les commentaires et les besoins de révision (0 5 jour, Tunis)
  • Note sur les révisions à mi-parcours de la stratégie de communication en tant que contribution au rapport annuel 2021 et au plan opérationnel 2022 (5 pages maximum)

Les tâches et responsabilités peuvent être détaillées et développées dans la planifica- tion du travail avec la cheffe d’équipe au début de l’engagement.

Homme jours (sans jours fériés et vacances) Prévu : un total de 25 homme jours. L’allocation proposée est la suivante :
Tâches Mois Année h j Livrables
1 revue et re- cherche

  • échange avec l’équipe
  • projet de plan
Avril 2021 3 Aperçu de la stratégie de commu nication et de visibilité
2 Projet de la straté- gie et de visibilité Avril 2021 7 Visites sur terrain et présentation du 1er projet de la Stratégie de communication et de visibilité.
3 Considérer et in corporer les retours et finaliser la stra- tégie Mai 2021 2 Projet final de la stratégie de communication et de visibilité (10 pages max.)
4 Un aperçu des pro duits et / ou ser-

vices de visibilité associés

Mai 2021 5 Un « brief créa » à destination des prestataires de conception et de

production des supports de com- munication

5 Préparer et diriger la présentation Mai 2021 2 Présentation de la stratégie et le

« brief créatif » en équipe

6 Réunion avec l’agence de com- munication Juin 2021 1 Échange avec l’équipe de l’agence de communication et l’équipe PACT sur les produits de visibilité
7 échange avec l’équipe

– animer un atelier

Janvier – Dé cembre 2022 5 Ateliers d’équipe pour recueillir les commentaires et les besoins de révision

+ Note sur les révisions à mi-par- cours (5 pages max.)

 

Critères d'éligibilité

  • Education : Diplôme universitaire pertinent (par exemple en sciences sociales, sciences politiques, relations internationales, communication, sociologie).
  • Expérience :
  • Minimum de 5 ans d'expérience professionnelle dans un domaine pertinent ;
  • Au moins 5 références en matière d’appui à des institutions publiques, privées ou de coopération internationale dans l’élaboration de plan de communication, stratégie de communication et autres produits de veille stratégique et de marketing ;
  • Concevoir et développer des stratégies de communication et de visibilité pour des programmes pluriannuels et complexes, dans le secteur de la bonne gouvernance ;
  • Travailler sur des projets financés par la coopération internationale (développement) ;
  • Maîtriser les outils et techniques de communication, y compris l'administration du site Web et l'animation des médias sociaux ;
  • Maîtriser au moins un logiciel d'édition et / ou de publication
  • Connaissances / Compréhension de :
  • L’approche « Communication pour le développement » : comprendre l’importance de la communication pour atteindre réellement les objectifs d’un programme de développement / changement ;
  • Le paysage médiatique national et local tunisien ;
  • Questions transversales et inclusion des groupes vulnérables (femmes, jeunes)
  • Compétences :
  • Très bonne maîtrise des langues française et arabe.
  • Qualités relationnelles.
  • Très bonne connaissance des défis dans les régions cibles.
  • Capacité avérée à développer des stratégies et plans de communication.
  • Grande capacité à coordonner et à travailler en équipe.
  • Excellente capacité d’écoute et excellente aptitude à communiquer, oralement et à l’écrit.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

9388a31242acfe24fb56be1ef88978e0

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 22 mars 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo