Exprimer mon avis

EXPERT(E)-COMPTABLÉ -AISA Retour vers les opportunités



Échéance

25 Juin 2021 Il y a 1 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: La Manouba
Domaines concernées par cette opportunité: Agriculture

 

Association : Appui aux Initiatives dans le Secteur Agricole (AISA).

Région concernée par cette opportunité : Gouvernorat de la Manouba

Lieu d’affectation : Gouvernorat de La Manouba – Délégation de Borj El Amri

Clôture des candidatures : 24/06/2021.

Entrée en fonction : 01/07/2021.

Projet : « Imcan : prévention des extrémismes violents et promotion de la cohésion sociale dans les groupes en risque d’exclusion sociale ».

NOTRE ORGANISATION :

L’association Appui aux Initiatives dans le Secteur Agricole est une association tunisienne ayant pour objectifs de contribuer :

  • Au développement du secteur agricole et de la transformation des produits agricoles. 
  • À la promotion de l’économie sociale et solidaire dans le secteur de l’agriculture et de la transformation des produits agricoles.
  • À la promotion de l’emploi et du travail décent dans le secteur agricole et la transformation des produits agricoles.
  • À la réalisation de la sécurité alimentaire nationale.

L’association a une approche fondée sur les droits humains.

LE CADRE :

Le projet « IMCAN : prévention des extrémismes violents et promotion de la cohésion sociale dans les groupes en risque d’exclusion sociale » est menée par plusieurs associations, il est financé par l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID). 

Dans ce projet, l’association « Appui aux Initiatives dans le Secteur Agricole » (AISA) en partenariat avec l’Assemblée de coopération pour la paix (ACPP), a la responsabilité de la mise en œuvre des composantes ayant pour groupe cible les femmes du Groupement de développement agricole (GDA) dans la délégation de Borj El Amri-gouvernorat de la Manouba. 

IMCAN permettra de renforcer leurs capacités en agriculture écologique, transformation de produits de qualité, commercialisation, gestion financière, DESC, économie sociale et solidaire (ESS) et prévention de la violence. 

L’objectif est de créer pour des femmes des opportunités d’emploi et de les préparer à défendre leurs droits dans les cas pertinents, en promouvant la garantie de leurs droits ESC et de ceux de leurs familles.

Pour assurer la durabilité du projet et la cohésion du point de vue de l’ESS et de la communauté, IMCAN prévoit un accompagnement du GDA dans la mise en place d’un Souk Solidaire, où les prix seront justes et sans intermédiaires et où les femmes pourront vendre leurs produits directement. Tout cela sera réalisé avec l’approche de l’ESS, en leur donnant les moyens de développer une initiative socio-économique basée sur des modèles éthiques, durables et de coresponsabilité. 

Sous la direction du Directeur de la DCP, le Comptable principal aura pour mission de rassembler, coordonner et vérifier les données financières et comptables afin de pouvoir fournir à la hiérarchie et aux tiers des informations fiables. Plus spécifiquement, il sera chargé des tâches suivantes 

: − Contribuer à l’installation et le bon fonctionnement du système de suivi financier et comptable informatisé du projet ; − Participer à l’élaboration du plan de travail et de budget annuel (PTBA) en concertation avec les autres membres de l’équipe ;

 − Fournir au Directeur de la DCP et à partir du système comptable informatisé les informations comptables nécessaires à la préparation des D.R.F (Demande de Remboursement de Fonds) et des DPD (Demande de Paiement Direct) pour le réapprovisionnement du compte désigné et les paiements directs des partenaires ;

 − Etablir la situation des disponibilités et veiller à ce que les comptes soient suffisamment approvisionnés en vue du règlement rapide des dépenses engagées par le projet ; 

− Assurer la tenue de la comptabilité du projet conformément aux procédures d’imputation comptable des pièces (imputation suivant les codes analytiques, de la comptabilité générale, financière et budgétaire) ; − Participer à la préparation des rapports périodiques présentés sous des formes approuvées par la Banque Mondiale ; − Participer à l’élaboration du Rapports de Suivi Financier Trimestriel ; − Etablir les rapprochements bancaires des comptes (ETAT – BAILLEUR – BCEAO) ; − Préparer les missions d’audit du projet en fournissant les informations, les documents et pièces comptables et les explications nécessaires ; − Assister le Directeur de la DCP dans la gestion administrative du personnel, du parc automobile, du suivi des contrats du personnel et des prestataires ; − Etablir les ordres de paiement suivant le manuel de procédure du projet ; − Faire le suivi des déclarations sociales et fiscales ; − Faire le suivi des immobilisations du projet et réaliser les inventaires du projet.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS  

L’expert.e-comptable sera en charge d’une mission de tenue et d’assistance comptable et fiscale, Il/elle est appelé.e à:

  • Assurer le traitement comptable en conformité avec le système comptable Tunisien en vigueur : classement et saisie de tous les documents financiers du projet.
  • Assurer la conformité des opérations financières avec les procédures exigées du bailleur du fonds ;
  • Archiver et saisir les données commerciales et patrimoniales sur les logiciels de comptabilité ;
  • Enregistrer les opérations comptables dans les livres comptables ;
  • Suivre le traitement des factures ;
  • Établir les fiches de paie du personnel du projet, les déclarations fiscales et sociales ;
  • Dresser un état mensuel et un état final de la situation comptable du projet ;
  • Fournir les conseils en matière juridique, fiscale, sociale, comptable voir même patrimoniale;
  • Elaborer les rapports financiers du projets (intermédiaires et final) en collaboration avec la coordinatrice ;
  • Participer aux réunions convoquées par le bureau directeur ou la coordinatrice du projet ; 

TYPE DE CONTRAT, HONORAIRES, HIÉRARCHIE ET LIEU DE TRAVAIL 

  • Contrat à durée déterminée (CDD) et à temps partiel 
  • Durée du contrat : 08 mois, 
  • Honoraires mensuels calculés sur la base du budget global alloué par le projet 
  • Elle/il   travaille sous la responsabilité du Bureau Directeur d’AISA et en étroite collaboration avec la coordinatrice du projet.
  •  Le lieu de travail : Siège d’AISA

Critères d'éligibilité

  • Diplômes : Comptable (au moins) ; Expérience / professionnelle :
  • Maîtrise des logiciels informatiques de bureautique et de traitement comptable et fiscal ;
  • Expérience confirmée d’au moins 2 ans ;
  • Bonne connaissance des normes juridiques (droit du travail et des associations et des GDA), fiscales et comptables.
  • Esprit d’équipe ;
  • Capacité de gérer le stress notamment lors de la clôture du projet et la remise des rapports finaux

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 15 juin 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo