Exprimer mon avis

Expert PEV-Association NOVACT Retour vers les opportunités



Échéance

21 Août 2020 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Ariana et 7 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Lutte contre l'extrémisme

Élaboration plans d’action locaux pour la Prévention de l’Extrémisme Violent

Date limite de soumission: 21 août 2020 avant 18:00 (heure locale de la Tunisie)

Référence: Ref : SALAM : Expert PEV

Contact: [email protected]

Contexte de la mission:

L’extrémisme violent est un affront aux valeurs de la société civile engagée dans le maintien d’une paix positive et dans la promotion d’une vraie démocratie, de la sécurité humaine, de la protection des droits humains, du développement durable, et de la justice sociale. En propageant le racisme, la xénophobie et la discrimination et en exploitant cyniquement les croyances religieuses, les différences ethniques et les idéologies politiques, « les extrémistes violents » visent à prendre le pouvoir politique en agissant contre les droits humains et les libertés fondamentales. Leurs idéologies peuvent être adoptées par des individus, des groupes, des corporations ou des Etats. 

Du 28 au 30 janvier 2017, la Conférence de Barcelone “Vers un nouveau paradigme: prévenir l’extrémisme violent” a accueilli 322 personnes représentant 172 institutions de la société civile de 22 pays de la région euro-méditerranéenne qui ont été impliquées dans un processus participatif pour la formulation de « La Déclaration de Barcelone : Plan d’Action de la Société Civile euro-méditerranéenne pour prévenir toutes les formes d’extrémisme violent » et le lancement d’une plateforme régionale appelée : Observatoire pour la Prévention de l’Extrémisme Violent (OPEV).

Présentation du projet SALAM:S’inscrivant dans la dynamique de l’OPEV en Tunisie, les porteurs de l’initiative « SALAM : Prévenir l’Extrémisme Violent en Tunisie » visent à contribuer à la promotion des valeurs démocratiques de la paix et de la dignité humaine en Tunisie à travers le renforcement des compétences des acteurs non-étatiques en matière de prévention de l’extrémisme violent (PEV). Ce projet est financé par l’Instrument de la Stabilité (IdS) sous le Partenariat pour la consolidation de la paix de l’Union Européen à travers l’appel à projets EuropeAid/154272/DD/ACT/TN 

SALAM est un projet qui s’articule sur deux niveaux : 

  • Un niveau local qui donne la priorité à 5 régions (8 Gouvernorats), à savoir : Kasserine, Tataouine, Médenine, Le Kef et Grand Tunis (Tunis, Ariana, Manouba et Ben Arous). 
  • Et un niveau national 

SALAM s’articule également sur 5 principaux axes à savoir : 

  1. Le renforcement l’OPEV-Tunisie comme plateforme de dialogue et de propositions pour la SC tunisienne en matière de politiques publiques visant l’extrémisme violent (EV) ; 
  2. La contribution au développement des connaissances sur les causes profondes de l’EV ; 
  3. La promotion de la participation des femmes et des jeunes dans la formulation des politiques publiques en PEV, selon les principes de la recevabilité et de la bonne gouvernance ; 
  4. La contribution au renforcement de la résilience des jeunes aux récits extrémistes violents ; 
  5. La mise en place d’une stratégie pour la PEV dans le milieu carcéral. 

Objectif de la mission:

En relation aux deuxième axe d’action, une recherche-action sur les causes profondes de l’extrémisme violent a été menée dans les régions de Tataouine, Kasserine, Kef, Ariana, Médenine et Grand Tunis. Plus de 2.000 enquêtes de terrain ont été faites afin de compiler des données quantitatives et qualitatives portant sur les acteurs, vecteurs, messages clés et motivations menant à l’extrémisme violent.

Afin de pouvoir approfondir dans la question de la PEV en Tunisie et compléter le travail déjà fait dans le cadre du projet Salam, le premier objectif de cette mission est l’élaboration de deux policy papers : l’un, sur les violations des Droits Humans en Tunisie et l’autre en relation aux bonnes pratiques en matière de PEV en Tunisie. 

Par rapport aux troisième axe d’action, le projet cherche la promotion de la participation de la société civil, notamment les jeunes et les femmes, dans la formulation des politiques publiques en relation à la prévention de l’extrémisme violent. À cette fin, des ateliers participatifs de restitution des résultats de la recherche-action seront organisés dans les régions d’implémentation du projet, ainsi que des débats sectoriels avec des acteurs agissant sur des domaines clés pour la PEV (jeunesse et sports, éducation, culture, justice, médias…) pour identifier les principales causes de l’extrémisme violent et des recommandations pour chaque région. Les outputs de ces ateliers et débats sectoriels serviront à alimenter des plans d’action locaux de la société civile pour la PEV dans chaque région d’implémentation du projet.

Le deuxième objectif de ce service est l’élaboration des 5 plans d’action locaux pour la PEV dans les 5 régions d’implémentation du projet (Tataouine, Kasserine, Kef, Médenine et Grand Tunis) ainsi qu’un document qui rassemble les conclusions et recommandations issues des débats sectoriels, en coordination avec un consultant basé en Tunisie.

Description des services à fournir

Les taches à réaliser dans cette mission sont : 

  • Analyse de la documentation du projet partagée par NOVACT (résultats de la recherche-action, information sur les activités menés dans le projet, méthodologie d’intervention…).
  • Élaboration d’un document modèle pour les plans d’action locaux en consultation avec NOVACT et les partenaires du projet SALAM et incorporation des modifications et commentaires.
  • Coordination avec le consultant local pour le suivi du déroulement des activités de restitution des résultats de la recherche-action.
  • Rédaction des documents finaux (plans d’actions locaux pour la PEV et document de recommandations sectoriels) en coordination avec le consultant local, en français et arabe.
  • Rédaction de deux policy papers sur les thématiques susmentionnées, d’entre 20 et 25 pages, en étroite collaboration avec NOVACT.
  •  Le contenu et la structure des policy papers seront definis entre l’expert et NOVACT au début de la mission.

Durée de la mission: Cette mission aura une durée de 40 jours ouvrables.

La date de démarrage de cette mission doit être avant le 14 Août 2020. La mission devra être complétée avant le 30 octobre 2020. La date exacte de démarrage de la mission sera confirmée une fois le contrat entre NOVACT et la personne retenue soit signé. 

Livrables:

  • 5 Plans d’action locaux pour la PEV dans les régions de Tataouine, Kasserine, Kef, Médenine et Grand Tunis
  • 1 document des recommandations sectoriels pour la PEV
  • 2 policy papers sur les violations des Droits Humains et des bonnes pratiques en matière de PEV

Lieu de la tenue de la mission:

Cette mission sera implémentée en coordination avec un consultant local qui fera le suivi des activités dans les différents régions d’implémentation du projet : Kasserine, Tataouine, Médenine, Le Kef et Grand Tunis (Tunis, Ariana, Manouba et Ben Arous). 

L’expert n’est pas censé être en Tunisie pour la tenue de la mission. La coordination avec NOVACT et le consultant local pourra se faire via Internet.

Responsabilités et rôles:

De NOVACT :

  • Fournir l’ensemble des informations et des documents du projet nécessaire pour la tenue de la mission
  • Assurer la coordination entre le consultant local et l’expert
  • Donner à l’expert les lignes directrices pour l’élaboration des deux policy papers
  • Recevoir et approuver les livrables de la mission

De l’expert: 

  • Analyser la documentation partagée par Novact et fournir des propositions/recommandations pour l’élaboration des différents ateliers.
  • Tenir en compte les indications de NOVACT dans l’élaboration des différents livrables
  • Assurer la coordination avec le consultant local pour l’élaboration des plans d’action locaux

Copyright : 

Tous les droits d’auteur concernant le matériel produit par le consultant resteront la propriété de NOVACT et ne peuvent être utilisés que par l’expert avec une attribution appropriée par NOVACT. 

Modalités de payement : 

Les paiements seront sujets à la livraison des services spécifiés dans les TDR. Les paiements seront émis après certification du gestionnaire de programme de NOVACT. Le paiement sera effectué suite à la présentation et l’approbation des livrables de la mission. Les frais de transport seront couverts par NOVACT.

Critères d'éligibilité

  • Qualification académique universitaire appropriée au sujet de la mission à développer
  • Expérience éprouvée dans le domaine de la PEV et de la construction de la paix
  • Avoir une expérience éprouvée dans la rédaction des policy papers
  • Maîtrise de la langue française parlée et écrite

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 3 août 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo