21 Août 2020 Il y a 4 ans
Date limite de soumission: 21 août 2020 avant 18:00 (heure locale de la Tunisie)
Référence: Ref : SALAM : Expert PEV
Contact: sofia@novact.org
Contexte de la mission:
L’extrémisme violent est un affront aux valeurs de la société civile engagée dans le maintien d’une paix positive et dans la promotion d’une vraie démocratie, de la sécurité humaine, de la protection des droits humains, du développement durable, et de la justice sociale. En propageant le racisme, la xénophobie et la discrimination et en exploitant cyniquement les croyances religieuses, les différences ethniques et les idéologies politiques, « les extrémistes violents » visent à prendre le pouvoir politique en agissant contre les droits humains et les libertés fondamentales. Leurs idéologies peuvent être adoptées par des individus, des groupes, des corporations ou des Etats.
Du 28 au 30 janvier 2017, la Conférence de Barcelone “Vers un nouveau paradigme: prévenir l’extrémisme violent” a accueilli 322 personnes représentant 172 institutions de la société civile de 22 pays de la région euro-méditerranéenne qui ont été impliquées dans un processus participatif pour la formulation de « La Déclaration de Barcelone : Plan d’Action de la Société Civile euro-méditerranéenne pour prévenir toutes les formes d’extrémisme violent » et le lancement d’une plateforme régionale appelée : Observatoire pour la Prévention de l’Extrémisme Violent (OPEV).
Présentation du projet SALAM:S’inscrivant dans la dynamique de l’OPEV en Tunisie, les porteurs de l’initiative « SALAM : Prévenir l’Extrémisme Violent en Tunisie » visent à contribuer à la promotion des valeurs démocratiques de la paix et de la dignité humaine en Tunisie à travers le renforcement des compétences des acteurs non-étatiques en matière de prévention de l’extrémisme violent (PEV). Ce projet est financé par l’Instrument de la Stabilité (IdS) sous le Partenariat pour la consolidation de la paix de l’Union Européen à travers l’appel à projets EuropeAid/154272/DD/ACT/TN
SALAM est un projet qui s’articule sur deux niveaux :
SALAM s’articule également sur 5 principaux axes à savoir :
Objectif de la mission:
En relation aux deuxième axe d’action, une recherche-action sur les causes profondes de l’extrémisme violent a été menée dans les régions de Tataouine, Kasserine, Kef, Ariana, Médenine et Grand Tunis. Plus de 2.000 enquêtes de terrain ont été faites afin de compiler des données quantitatives et qualitatives portant sur les acteurs, vecteurs, messages clés et motivations menant à l’extrémisme violent.
Afin de pouvoir approfondir dans la question de la PEV en Tunisie et compléter le travail déjà fait dans le cadre du projet Salam, le premier objectif de cette mission est l’élaboration de deux policy papers : l’un, sur les violations des Droits Humans en Tunisie et l’autre en relation aux bonnes pratiques en matière de PEV en Tunisie.
Par rapport aux troisième axe d’action, le projet cherche la promotion de la participation de la société civil, notamment les jeunes et les femmes, dans la formulation des politiques publiques en relation à la prévention de l’extrémisme violent. À cette fin, des ateliers participatifs de restitution des résultats de la recherche-action seront organisés dans les régions d’implémentation du projet, ainsi que des débats sectoriels avec des acteurs agissant sur des domaines clés pour la PEV (jeunesse et sports, éducation, culture, justice, médias…) pour identifier les principales causes de l’extrémisme violent et des recommandations pour chaque région. Les outputs de ces ateliers et débats sectoriels serviront à alimenter des plans d’action locaux de la société civile pour la PEV dans chaque région d’implémentation du projet.
Le deuxième objectif de ce service est l’élaboration des 5 plans d’action locaux pour la PEV dans les 5 régions d’implémentation du projet (Tataouine, Kasserine, Kef, Médenine et Grand Tunis) ainsi qu’un document qui rassemble les conclusions et recommandations issues des débats sectoriels, en coordination avec un consultant basé en Tunisie.
Description des services à fournir
Les taches à réaliser dans cette mission sont :
Durée de la mission: Cette mission aura une durée de 40 jours ouvrables.
La date de démarrage de cette mission doit être avant le 14 Août 2020. La mission devra être complétée avant le 30 octobre 2020. La date exacte de démarrage de la mission sera confirmée une fois le contrat entre NOVACT et la personne retenue soit signé.
Livrables:
Lieu de la tenue de la mission:
Cette mission sera implémentée en coordination avec un consultant local qui fera le suivi des activités dans les différents régions d’implémentation du projet : Kasserine, Tataouine, Médenine, Le Kef et Grand Tunis (Tunis, Ariana, Manouba et Ben Arous).
L’expert n’est pas censé être en Tunisie pour la tenue de la mission. La coordination avec NOVACT et le consultant local pourra se faire via Internet.
Responsabilités et rôles:
De NOVACT :
De l’expert:
Copyright :
Tous les droits d’auteur concernant le matériel produit par le consultant resteront la propriété de NOVACT et ne peuvent être utilisés que par l’expert avec une attribution appropriée par NOVACT.
Modalités de payement :
Les paiements seront sujets à la livraison des services spécifiés dans les TDR. Les paiements seront émis après certification du gestionnaire de programme de NOVACT. Le paiement sera effectué suite à la présentation et l’approbation des livrables de la mission. Les frais de transport seront couverts par NOVACT.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 3 août 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.