Exprimer mon avis

Expert(e) national -GoAcT  Retour vers les opportunités


Association «GoAcT»

Lance   Appel à candidatures

Échéance

28 Août 2023 Il y a 8 months

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

  

Projet : SAIFE 

Atelier (deux jours) sur le droit d’accès à l’information pour les groupes  vulnérables (PwD)  

Présentation de GoAcT 

GoacT est une association basée en Tunisie qui s’emploie à défendre et à promouvoir  les droits de l’homme, la démocratie et les principes de gouvernance, ainsi que la  citoyenneté active. Elle travaille à la promotion des valeurs démocratiques et la  transparence et le droit d’accès à l’information. En outre, GoAcT s’efforce de renforcer  la participation citoyenne dans la vie publique, en encourageant la transparence des  politiques financières et publiques, tout en favorisant le développement de la  coopération décentralisée entre les collectivités locales. 

1.Contexte 

La Tunisie a connu de nombreux défis pour garantir la liberté d’expression et le droit  d’accès à l’information depuis la révolution de 2011. Bien que des réformes juridiques 

importantes aient été adoptées, ces libertés fondamentales sont souvent menacées, avec  des violations régulières signalées par les médias et les organisations de défense des  droits de l’homme. Dans ce contexte, le programme SAIFE a été mis en place pour aider  les administrations à surmonter les obstacles à la réalisation de ces libertés  fondamentales. 

Le programme SAIFE vise à renforcer la transparence et la responsabilité dans les  actions gouvernementales en fournissant une assistance technique et un soutien à la  mise en œuvre de la législation sur le droit à l’information. Il travaille en étroite  collaboration avec les autorités publiques, les organisations de la société civile et les  médias pour promouvoir une plus grande transparence et une meilleure gouvernance.  Le programme SAIFE a pour objectif de renforcer la démocratie en Tunisie en  favorisant une culture de la transparence et de la responsabilité dans les actions  gouvernementales. 

Dans le cadre du programme SAIFE, GoAcT et ses partenaires Article 19 MENA office  et ERIM France ont apporté leur soutien à la Direction Générale de la Réforme  Administrative et de la Prospective (DGRPA) pour élaborer des lignes directrices visant  à aider les administrations à développer leurs plans d’action en matière de transparence,  d’accès à l’information et de protection des données personnelles, conformément à la  loi en vigueur. 

De ce fait, nous sommes actuellement en train de proposer une offre pour sélectionner  un expert national qui animera un atelier de deux jours sur l’ATI pour les groupes  vulnérables (PwD, personnes illettrées).  

L’objectif de l’atelier est de réunir les parties prenantes clés, notamment les  représentants de la Direction Générale des Droits des Personnes Handicapées, les  chargés d’information des différentes administrations et les OSC travaillant pour les  droits de ces groupes vulnérables. 

La mission de cet atelier s’inscrit dans une démarche d’inclusion des groupes  vulnérables et de garantie de leur droit à l’accès à l’information.

Elle vise également à améliorer les services de l’administration tunisienne pour  favoriser une plus grande justice sociale. 

Objectifs de la mission 

  • La mission consiste à animer un Atelier de deux jours sur le droit d’accès à  l’information pour les groupes vulnérables (PwD), les chargés d’information des  différentes administrations et des OSC travaillant pour les droits de ces groupes. 
  • Il vise à identifier leurs besoins spécifiques en matière d’accès à l’information  (ATI) pour les intégrer dans leurs plans d’action RTI.  

Structure de l’atelier : 

L’atelier prendra la forme d’une table ronde, durant lequel l’expert(e) modérera  le dialogue entre les participants et veillera à ce que l’espace soit ouvert pour  que les participants puissent discuter de leurs besoins, partager les défis  auxquels ils sont confrontés en ce qui concerne l’Accord sur la Réglementation  des Échanges (RTA) et proposer des recommandations. 

Les résultats attendus de la mission 

La formation permet aux participants de mieux comprendre les besoins  spécifiques des groupes vulnérables en matière d’Accès à l’information  (ATI) et de les intégrer dans leurs plans d’action RTI. 

Les participants parviennent à élaborer un plan d’action type mettant  l’accent sur les besoins des groupes vulnérables en coopération. 

Tâches et responsabilités 

Avec la coopération de l’équipe du GoAcT l’expert est appelée à réaliser les tâches  suivantes : 

  • Animer des sessions de formation (deux jours) pour les parties prenantes  pertinentes, tels que les représentants de la Direction Générale des Droits des  Personnes Handicapées, les chargés d’information de différents organismes et  les Organisations de la Société Civile (OSC) travaillant pour les droits des  groupes vulnérables. 
  • Identifier les besoins et les défis spécifiques auxquels sont confrontés les  groupes vulnérables en matière d’accès à l’information en Tunisie.
  • Élaborer des supports de formation et des guides sur l’ATI pour les groupes  vulnérables, adaptés aux besoins spécifiques de différents groupes tels que les  personnes handicapées et les analphabètes. 
  • Fournir une assistance technique et un soutien aux différents organismes et OSC  pour élaborer leurs plans d’action RTI, en mettant l’accent sur l’inclusion des  besoins des groupes vulnérables. 
  • Assister les participants à élaborer un modèle de plan d’action incluant leurs  recommandations. 
  • Évaluer les compétences acquises post formation. 
  • Fournir les livrables : pré and post tests fiches d´évaluation, rapports, photos,  Calendrier : 

Les deux sessions de formation sont prévues le 4 et 5 Septembre 2023 

Après une performance satisfaisante et l’achèvement progressif de ces tâches,  l’expert doit fournir les livrables suivants  

Livrables : 

Le programme et méthodologie de la formation. 

Les questionnaires pré et post formation. 

Les comptes rendus de la formation. 

Une note sommaire sur l’état des lieux et un plan de développement des procédures et  les mécanismes nécessaires à élaborer. 

Un modèle de plan d’action incluant les recommandations de participants. Un rapport de fin de mission. 

Ce rapport doit comporter la version finale de chacun des plans d’action 

Qualification et compétences 

Pour mener à bien les tâches décrites dans ces termes de références, 

L’expert. e intéressé(e) doit présenter les qualifications suivantes :  

Être titulaire d’un master ou équivalent dans un domaine d’études pertinent  (en sciences juridiques, politiques, gestion, économie, ou administration  publique ou tout autre domaine en lien)

Justifier d’une expérience, en matière d’analyse des besoins, de  renforcement d’organismes nationaux et de préparation/rédaction de  manuels de procédures et de plans d’action et les justifier par deux  références avérées. 

Excellentes capacités orales et rédactionnelles en Arabe et en Français. 

Type de contrat : 

 Contrat de prestation de service 

Lieu : Grand Tunis 

Atelier (deux jours) sur l’ATI pour les groupes vulnérables (PwD, personnes illettrées) (1) (1) (1) (1)

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 16 August 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo