Exprimer mon avis

Expert Marketing Radios – ERIM Retour vers les opportunités


IREX / UTMA
Lancent Appel à consultants

Échéance

30 Août 2021 Il y a 3 semaines

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Appel à candidature

Expert marketing en appui aux radios associatives tunisiennes

 

Le projet JAMIL.Net-Emploi mis en œuvre par ERIM et ses partenaires UTMA et ATMA, vise à favoriser l’inclusion, la participation citoyenne et l’insertion professionnelle des jeunes femmes et hommes dans les gouvernorats intérieurs de la Tunisie par le biais des médias et de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Le projet vise également à favoriser l’accès des jeunes aux métiers liés aux médias et au numérique et à renforcer les liens entre médias et jeunesse en appuyant la production des radios associatives et en favorisant la viabilité financière et institutionnelle des radios de proximité.

Dans ce cadre, ERIM recrute un consultant en marketing pour appuyer des radios associatives tunisiennes

Contexte de l’appel à candidature

Le projet JAMIL.Net vise à créer les conditions favorables pour des médias associatifs pérennes et professionnels, actifs au niveau local et étroitement liés à la jeunesse et à sa participation dans la société.

Cinq radios sont renforcées dans le cadre du projet par des formations et bénéficient d’outils pédagogiques pour développer leurs compétences et produire de l’information de proximité. De plus les radios sélectionnées sont appuyées pour produire des programmes et de nouvelles émissions, notamment sur la crise de la COVID-19 et la jeunesse.

Sur le volet de leur viabilité économique, les cinq radios sont accompagnées pendant la durée du projet pour développer leurs capacités et mettre en œuvre un modèle économique ainsi qu’une stratégie marketing pérennes afin de se développer durablement. Elles échangent lors de rencontres sur leurs bonnes pratiques en matière de durabilité économique.

Toujours dans ce cadre, les radios seront menées à interagir et bénéficier d’un mécanisme  mutualisera des revenus publicitaires qui leur seront versés. Une étude de faisabilité, en cours d’élaboration, permettra d’identifier quelle forme devra prendre le mecanisme pour assurer sa pérennité à long terme.

Présentation du consortium de partenaires

Le projet est mis en œuvre par ERIM en partenariat  avec l’Union Tunisienne des Médias Associatifs (UTMA) et l’Association Tunisienne des Médias alternatifs (ATMA).

  • ERIM est une organisation non-gouvernementale à but non-lucratif qui met en place des programmes innovants afin d’améliorer la qualité de l’éducation, de renforcer les médias indépendants, de stimuler le développement d’une société civile plurielle, et de réduire les conflits. Depuis sa création en 2004, l’approche d’ERIM privilégie les partenariats avec des organisations locales d’aide au développement, dans le but d’étendre leurs capacités, de construire des institutions viables et de permettre le changement grâce à des programmes de formation, de partenariat, d’éducation, de recherche ou de subventions.
  • L’UTMA est un réseau associatif fondé le 25 juillet 2015. Ses objectifs se focalisent notamment sur la défense de la liberté d’expression, le soutien de la mise en place et le renforcement des capacités des médias locaux, la consolidation de la culture des médias de proximité dans les régions. L’UTMA rassemble actuellement 24 membres dont 17 qui émettent sur les ondes FM et les autres sur Internet.
  • Association Tunisienne des Médias Alternatifs (ATMA) est une association culturelle fondée en 2013 par un groupe des journalistes militants de la société civile. Son objectif principal est d’encadrer les jeunes tunisiens dans les régions et de les initier aux bonnes pratiques journalistiques, de contribuer à la professionnalisation des journalistes citoyens et de les aider à lancer leurs propres projets.

Rôle de l’expert en marketing 

  • Apporter son soutien aux radios associatives dans la mise en œuvre de leur modèle économique et stratégies marketing
    • Mise à jour des stratégies marketing et le modèle économique de chaque radio
    • Visites de terrains et séances de travail régulières avec la personne responsable du marketing au sein de chaque radio.
    • Rencontre annuelle organisée avec les responsables marketing dans chaque radio, les partenaires du projet et éventuellement d’autres acteurs travaillant sur la pérennité financière des médias pour l’échange de bonnes pratiques.
    • Animation de sessions de travail pour faire le point sur l’avancement des radios bénéficiaires du projet.
  • Accompagner la mise en place d’un mécanisme pilote de financement centralisé de l’ensemble des radios associatives
    • Développement d’une plateforme en ligne afin de servir d’interface pour tout opérateur privé, associatif ou d’aide au développement qui souhaiterait diffuser des messages via les radios associatives.
    • Organisation de campagnes d’information sur la plateforme auprès d’utilisateurs potentiels.
    • Animation de la plateforme lien entre opérateurs et radios, promotion de l’outil et indentification de nouveaux opérateurs.

Critères d'éligibilité

  • Diplômé du supérieur en matière de communication, marketing, gestion, économie, commerce ou équivalent
  • Expérience en matière d’élaboration et de mise en œuvre de plan de marketing
  • Capacité à travailler de manière indépendante et flexible
  • Excellente maitrise des outils informatiques (Word, Powerpoint, Excel), connaissance des logiciels de création graphique (Photoshop, Illustrator…) ou lies au web (Wordpress, etc…)
  • Votre expérience et/ou votre formation marketing devront également vous permettre d’avoir de bons réflexes sur le choix des opérateurs à contacter ou sur les événements à organiser, de comprendre très vite les besoins des radios et de savoir construire un positionnement d’enseigne de la plateforme
  • Vous êtes doté(e) d’une aisance relationnelle
  • Actif dans le champ associatif
  • Une connaissance des médias est un plus
  • Très bon niveau en arabe et en français

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 23 août 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo