Exprimer mon avis

Expert.es en « Accompagnement et coaching des porteurs de projets sur la construction du budget» -COSPE Retour vers les opportunités



Échéance

01 Juin 2021 Il y a 2 semaines

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Expert.es en « Accompagnement et coaching des porteurs de projets sur la construction du budget» 

dans le cadre du projet SEHATY

 

Contexte 

Lieu : Les 4 pôles du projet (Tunis, Nord-Ouest, Centre Ouest, Sud)

Date de début : 09 juin 2020

Date de fin : 08 juillet 2020

Type de contrat : Contrat de service

Langues : Arabe et français

Nombre de jours travaillés : 15 jours : 8 jours d’atelier (2 par pôle d’intervention) +6 jours entre préparation et cadrage et 1 journée de reporting

 Présentation du projet:

Le projet Sehaty, Société civile active pour l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des services de santé de première ligne en Tunisie, financé par l’UE est un projet de 30 mois, financé par l’Union européenne et mené par Médecins du Monde Belgique (MdM BE), COSPE, Mourakiboun et CIDEAL.

Ce projet s’y inscrit dans le cadre du programme d’appui au secteur de la santé Essaha Aziza, et vise à améliorer la santé des populations de treize circonscriptions du pays, notamment celle des groupes les plus vulnérables grâce à un meilleur accès aux services de santé de première ligne et une meilleure connaissance des droits et responsabilités par les communautés locales. Mise en œuvre dans 13 gouvernorats en Tunisie.

Sehaty s’articule autour de deux axes :

  • Le renforcement de la structuration et des capacités des organisations de la société civile ;
  • La promotion du dialogue au niveau local entre la société civile, les autorités locales et les autres acteurs publics et privés du secteur de santé, pour une meilleure gouvernance en santé.

Cadre de la mission :

Dans le cadre du premier axe les partenaires du projet prévoient la réalisation d’un appel à projets ayant pour objectif de renforcer les capacités des organisations de base et/ou des organisations récemment créées, ayant de faibles capacités administratives qui agissent dans les zones ciblées et de garantir une mobilisation optimale des OSC autour du projet « SEHATY ».

L’objectif du présent appel est de promouvoir les initiatives des plans d’action ressortis du dialogue participatif installé entre les acteurs.trices locaux.les des treize circonscriptions sanitaires. 

Le but de l’action est donc d’améliorer la santé de la première ligne et de contribuer à la consolidation des pratiques démocratiques et participatives dans la conception des politiques publiques de la santé à l’échelle locale et nationale. Une attention particulière sera accordée aux projets visant des groupes vulnérables et la lutte contre toutes formes de discriminations basées sur le genre, l’âge, le lieu de résidence, l’origine ethnique, la nationalité, l’appartenance religieuse, l’orientation sexuelle, le handicap ou toute autre forme d’exclusion.

L’appel à projets, s’inscrivant dans une démarche de renforcement des capacités, se déroulera en deux étapes. Les OSC dont les propositions auront été sélectionnées seront accompagnées dans la révision due leurs cadre logique, du budget de leur projet, et recevront un suivi technique et financier durant la mise en œuvre de ces derniers. La mise en œuvre des projets se réalise sur une durée de quatre mois.

Dans ce cadre le consortium SEHATY est à la recherche d’un.e expert.e afin d’appuyer l’accompagnement des associations dans la construction et/ou révision du budget relatif à leurs projets.

Objet de la mission :

La mission a pour objectif de renforcer les capacités des organisations de la société civile (OSC) dont les propositions auront été sélectionnées et de les accompagner dans l’amélioration/la révision du budget. La formation OSC doit aboutir à des améliorations concrètes au niveau du cadre logique des propositions de projet. Cet accompagnement se fera à travers un atelier de deux jours de formation et coaching individuel auprès des porteurs de projet.

Pour la réalisation de la mission, l’expert.e sera amené.e à réaliser les tâches suivantes :

  1. Participation à une réunion de cadrage avec les partenaires du consortium Sehaty et le responsable financier du consortium (09 ou 10 juin 2021)
  2. Planification et accompagnement des OSC porteuses de projet (deux journées dans chacun des quatre pôles d’intervention) sur le thème du cadre logique dans les semaines du 14 au 28 juin 2021)
  3. Rédaction d’un rapport final de mission avec les détails par porteur de projet

Méthodologie:

L’expert.e aura recours à une démarche consultative, participative et consensuelle, qui privilégiera l’échange et la consultation avec les partenaires du projet. 

Livrables attendus pendant la mission :

  1. Une note de cadrage détaillée comprenant le programme d’accompagnement des OSC sur le thème du cadre logique
  2. Un calendrier de la mission (cadrage 09 ou 10 juin 2021 ; ateliers du 14 au 28 juin)
  3. Les supports de formation en format électronique
  4. Un rapport de fin de mission 

Disponibilité de l’expert.e:

  • 09 ou 10 juin 2021 pour la présentation et le briefing ;

14-28 juin pour l’animation des ateliers d’accompagnement ;

Critères d'éligibilité

  • Diplôme universitaire et/ou haut formation en relation avec le domaine d’expertise mentionné
  • Au moins quatre ans d’expérience dans le domaine d’accompagnement/coaching des OSC et construction des budgets par activité
  • Expérience prouvée dans des organismes ou des projets internationaux
  • Excellentes capacités de facilitation avec l’utilisation de méthodes participatives
  • Capacité de fournir les livrables de qualité à temps et dans des délais serrés
  • Bonne connaissance des outils pédagogiques et des méthodes de transmission des savoirs
  • Être rigoureux, méthodique, organisé et avoir le sens de l’écoute
  • Attitude à travailler en équipe
  • Excellente maitrise du français et de l’arabe (écrit et parlé)
  • Sens de l’innovation

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 21 mai 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo