18 نوفمبر 2020 Il y a 4 ans
Expert en étude d’impact Environnemental et Social (EIES)
Description de l’Association :
L’Association Tunisienne de la Vie Sauvage (ATVS) est une association non gouvernementale à but non lucratif qui a pour vision l’étude et la promotion de la biodiversité à échelle nationale et internationale à travers une approche écosystémique pour des fins de conservation et de sensibilisation.
Afin de concrétiser cette vision, l’association a fixé 3 objectifs :
Oued Maden est un Hotspot de biodiversité d’eau douce situé dans le nord-ouest de la Tunisie. Il s’étend de la forêt d’Amdoun, au sud, et au barrage de Sidi El Barrak, au nord. Ce dernier est considéré comme le deuxième plus grand barrage du pays et contribue à l’approvisionnement en eau potable de Tunis, du Cap Bon, du Sahel et de Sfax.
3ème composante : Evaluation des menaces sur la biodiversité du site :
Cette composante vise, en premier lieu, à évaluer les menaces engendrées par les infrastructures du barrage et par les activités anthropiques sur la biodiversité et sur l’écosystème du site d’étude.
En parallèle, un Groupe Local d’Appui à la Gestion (GLAG) sera mis en place en concertation avec les différents acteurs locaux (GDA, Associations locales, CRDA, Municipalité …) et qui aura pour rôle de réaliser un suivi continu de la biodiversité, de gérer durablement les ressources naturelles et d’analyser les menaces que subit l’écosystème du site.
4ème composante : Renforcement des capacités du GLAG :
La quatrième et dernière composante sera dédiée au renforcement des capacités du Groupe local d’Appui à la Gestion (GLAG) à l’aide d’une série d’ateliers théoriques et pratiques afin de concilier une méthodologie structurée avec un impact durable.
Pour la 3eme composante, l’ATVS recrute un expert en étude d’impact Environnemental et Social ; ce spécialiste réalisera l’étude de l’impact du barrage et évaluer les menaces engendrées par les infrastructures du barrage et par les activités anthropiques sur la biodiversité et sur l’écosystème du site d’étude. Les missions et les tâches de l’expert consistent à :
Déroulement de la mission d’expertise
La consultation s’étale sur un an pour une prestation de 5 jours repartie sur deux missions de terrains à Nefza (Béja) sans considérer le travail de traitement, l’analyse des données et la rédaction des différents rapports
Les dates exactes des missions seront communiquées 2 semaines à l’avance.
Les résultats seront communiqués d’une manière cohérente suivant les missions de terrains :
– Un état des lieux initial détaillé de la situation du point de vue social, économique, institutionnel et technique.
– Un rapport post-mission qui sera communiqué une semaine après la fin de chaque mission
– Un rapport trimestriel détaillé qui sera communiqué en respectant les dates fixées par la chargée de projet.
– Une étude détaillée comme un livrable final de sa prestation comprenant : les protocoles, les enquêtes, les statistiques, les informations récoltées, l’analyse, les résultats et les perspectives.
– Une contribution à la rédaction du rapport final de projet.
Le rapport sera transmis à la chargée du projet, qui devra être rédigé en français. L’approbation du rapport incombe à la chargée du projet identifié dans le contrat.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 4 novembre 2020
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.