Exprimer mon avis

Expert économiste – Solidar Tunisie Retour vers les opportunités


Solidar Tunisie

Lance   Appel à consultants, Offre d'emploi

Échéance

21 Août 2020 Il y a 12 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Jendouba et 1 autre(s) régions

Détails de l’opportunité

Solidar Tunisie cherche à recruter un expert économiste pour l’élaboration d’une étude d’analyse et d’évaluation de la politique de développement mise en œuvre par l’Etat durant les 10 dernières années dans les régions de Kébili et de Jendouba.

  • Objectif du projet

Contribuer au développement de la région de Kébili et de Jendouba

  • Objectif de l’étude

Dans le cadre de cette étude, l’expert va élaborer une analyse approfondie et une évaluation exhaustive et critique de la politique de développement dans les gouvernorats de Kébili et de Jendouba et ce concernant les secteurs de l’eau, des oasis/forêts et des énergies renouvelables, l’objectif étant de tirer les enseignements nécessaires permettant de contribuer au développement durable de ces gouvernorats.

Ces gouvernorats souffrent d’une situation environnementale critique et de plusieurs difficultés liées à l’investissement, dont essentiellement l’absence d’une vision stratégique visant à attirer les investissements.

Les gouvernorats de Kébili et de Jendouba ont un grand potentiel qui, si valorisé, est susceptible d’en faire un incubateur pour le développement. Des régions où les entreprises économiques garantissent l’emploi et où les ressources naturelles sont valorisées. Les avantages climatiques dont bénéficie le gouvernorat de Kébili, à savoir plus de 300 jours de soleil et 120 jours de vent par an, peuvent être exploités afin de créer de grands projets d’énergie alternative, projets qui pourraient résoudre les problèmes de l’emploi dans la région.

  • Présentation de l’organisation

Solidar TUNISIE est une organisation non gouvernementale (ONG) qui s’inscrit dans une vision stratégique qui a pour objectif de faire valoir les principes et les valeurs de la constitution qui prônent l’équité, la justice sociale et l’égalité à travers la mise en place d’un centre d’études, indépendant et non partisan. Sa vision globale à la fois politique, sociale et citoyenne concourt à l’édification d’un modèle socio-économique en faveur d’un développement durable pour toutes et tous. Solidar Tunisie s’inspire, dans sa démarche et sa stratégie, des réussites et des bonnes pratiques des pays démocratiques et propose une expertise au profit des élus nationaux et locaux ainsi que des instances exécutives. 

  • Présentation du contexte

L’année 2020 est marquée par l’élaboration d’un nouveau plan de développement, c’est pourquoi le ministère du développement, de l’investissement et de la coopération internationale et les administrations régionales sont sur le pied d’œuvre afin de présenter les nouveaux projets régionaux qui seront inscrits dans le nouveau plan de développement pour le nouveau quinquennat.

 De leur côté, les organisations de la société civile tunisienne peuvent jouer un rôle important dans la contribution au développement des régions défavorisées et dans la création d’une synergie entre les différents opérateurs économiques, les citoyens et l’Etat afin d’assurer un développement juste, inclusif et prospère permettant de garantir les droits des citoyens et des citoyennes se trouvant dans une situation précaire tout en veillant à l’adoption d’une approche sensible au genre.

Ainsi, un développement juste requiert une distribution équitable des richesses entre les différentes régions du pays et les différentes catégories sociales dans le respect de l’approche genre et prend en considération le respect des droits des générations futures.

Le développement juste est intimement lié au développement inclusif qui met l’accent sur l’égalité des chances et la participation non discriminatoire et qui permet à toutes les catégories sociales de partager les bénéfices du développement et de participer à la prise de décision. Le développement prospère, quant à lui, permet la création de l’emploi. Ses avantages sont ainsi financiers et sociaux puisqu’il permet de promouvoir le développement des régions défavorisées et marginalisées et d’assurer une meilleure qualité de vie aux citoyens habitant dans ces régions, contribuant ainsi à la réalisation de la justice sociale.

C’est dans ce cadre que s’inscrit l’action entreprise par le collectif des ressources naturelles qui unit Solidar Tunisie, Nomad 08 Redeyef, l’association Nakhla et l’association Mawtini Bayti, et qui consiste en une étude d’analyse et d’évaluation de la politique de développement mise en œuvre par l’Etat durant les 10 dernières années dans les gouvernorats de Kébili et de Jendouba.

Les organisations de ce collectif travaillent sur le développement des régions défavorisées et sur la protection des ressources naturelles. Certaines d’entre elles travaillent depuis des années sur l’évaluation des politiques publiques et sur les projets et les stratégies nationales en matière de développement et d’inclusion économique.

Critères d'éligibilité

  • Titulaire d’un doctorat en économie ou chercheur/ chercheuse en économie
  • Maîtrise des politiques de développement
  • Expérience dans le domaine du développement économique et du développement durable
  • Bonne maitrise des défis écologiques et environnementaux
  • Maîtrise de l’approche basée sur le genre

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 12 août 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo