Exprimer mon avis

Expert.e Statisticien.ne – PNUD Retour vers les opportunités



Échéance

23 Novembre 2020 Il y a 6 jours

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Sous la supervision générale du Coordonnateur du Portefeuille ODD16 et en collaboration étroite avec la spécialiste en planification, suivi et évaluation et les expert.e.s chargé.e.s d’appuyer dans la cartographie des données relatives aux indicateurs et l’élaboration du rapport de progrès ODD16+, la.le volontaire effectuera les taches suivantes :

  • En consultation étroite avec l’Institut national de statistique (INS), identifier les sources de données disponibles au sein de l’INS pour renseigner les 23 indicateurs globaux ; examiner les données collectées par l’INS (telles que compilées dans les bases de données de l’INS) et analyser leur compatibilité avec les métadonnées mondiales (réf. désagrégation, périodicité, formulation de questions d’enquête, etc.) Dans la mesure du possible, partager les jeux de données avec la consultante internationale;
  • En consultation étroite avec l’INS et la Présidence, identifier des sources de données administratives disponibles au sein des ministères et institutions publiques pour renseigner les 23 indicateurs globaux ; examiner les données collectées par ces institutions (telles que compilées dans les bases de données de ces institutions) et analyser leur compatibilité les métadonnées mondiales (réf. calcul de l’indicateur, définitions de termes, désagrégation, périodicité, etc.) Dans la mesure du possible, partager les jeux de données avec la consultante internationale.
  • Identifier des sources de données complémentaires « non officielles » collectées par des organisations non-gouvernementales qui pourraient également aider à renseigner les 23 indicateurs globaux ; examiner les données collectées par ces organisations et analyser leur compatibilité avec les métadonnées mondiales. Dans la mesure du possible, partager les jeux de données avec la consultante internationale.
  • Pour chaque indicateur, aider à identifier les aspects méthodologiques à renforcer.
  • Pour chaque indicateur, contribuer à la définition de l’« écosystème des données » : identifier les institutions impliquées dans la production des données, les institutions susceptibles d’utiliser les données produites, et les « produits d’information » existants permettant aux producteurs de partager l’information collectée avec les utilisateurs.
  • En collaboration étroite avec la consultante internationale, contribuer à l’élaboration de trois documents : 1) la cartographie des données actuellement disponibles pour renseigner les 23 indicateurs globaux, 2) les fiches de métadonnées contextualisées à la Tunisie pour renseigner les 23 indicateurs globaux, et 3) l’élaboration d’un mécanisme de gouvernance et de coordination pour la production et diffusion de ces indicateurs.
  • En collaboration avec les expert.e.s chargé.e.s d’accompagner le processus d’élaboration des policy briefs, appuyer les groupes cibles qui seront mis en place notamment en matière de facilitation et visualisation des données disponibles pour les indicateurs de l’ODD16+
  • Animer des sessions d’information d’une journée à l’intention des institutions selon le besoin
  • Collaborer avec l’INS, la Presidence du gouvernement et les 9 municipalités ciblées par le portefeuille ODD16+ pour tester l’enquete pilote ODD16 au niveau municipal.
  • Collaborer avec l’INS, la Presidence du gouvernement dans la preparation de l’enquete Gouvernance, Paix et Securite (GPS) prevue en 2021.
  • Analyser et presenter les resultats de l’enquete pilote ODD16 au PNUD et les partenaires.

Critères d'éligibilité

  • Qualifications/Requirements Required degree level: Bachelor degree or equivalent Education - Additional Comments: Licence/Maitrise en economie, statistique et/ou autres disciplines pertinentes Required experience: 60 Months Experience remark: Au moins 10 ans d’experience de travail dans la collecte et l’analyse de données nationales, de gestion et d’analyse de bases de données, preferablement dans le domaine de la gouvernance. Au moins 3 references dans la mise en œuvre de travaux d’analyse statistique en lien avec les ODDs. Capacité informatique : Connaissance et maîtrise d’outils de analyse statistique; Connaissance et maîtrise d’outils de visualisation des données; Connaissance en matière de Big Data serait un autout. Language skills: Arabic(Mandatory), Level - Fluent French(Mandatory), Level - Fluent Area of expertise: Statistics Area of expertise details: Capacité informatique : Connaissance et maîtrise d’outils de analyse statistique Connaissance et maîtrise d’outils de visualisation des données Connaissance en matière de Big Data serait un autout Driving license: No Competencies values: Accountability, Adaptability and Flexibility, Building Trust, Client Orientation, Commitment and Motivation, Communication, Ethics and Values, Integrity, Knowledge Sharing, Managing Performance, Planning and Organizing, Professionalism, Respect for Diversity, Self-Management, Working in Teams
  • Minimum age: 22 years old. Applicants must be nationals of or legal residents in the country of assignment.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à volontaires Publié sur Jamaity le 16 octobre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo