19 Avril 2020 Il y a 5 ans
Titre de la position : Expert.e national.e pour l’élaboration d’une stratégie de plaidoyer
Type de contrat : Mission de court terme
Date de début du contrat : Avril 2020
Durée du contrat : Avril 2020 à Juillet 2020 (avec un maximum de 20 jours de travail facturables)
Lieu de travail : Tunis
Contexte
Le droit d’accès à l’information (DAI) a été consacré par la loi organique n°2016-22 du 24 mars 2016, relative au droit d’accès à l’information, constituant ainsi une réelle avancée dans la mise en œuvre de l’article 32 de la Constitution stipulant que « « l’État garantit le droit à l’information et le droit d’accès à l’information ». Cette loi organique est venue renforcer le cadre institutionnel à travers l’annonce de la création de l’Instance d’Accès à l’Information et la consolidation des garanties pour une meilleure publication proactive de l’information et une meilleure réponse aux demandes d’accès.
Le processus de mise en place de l’Instance d’Accès à l’Information (INAI) a été lancé en 2017 à travers l’élection de ses membres par l’Assemblée des Représentants du Peuple en juillet 2017 ainsi que la publication du décret gouvernemental relatif à la nomination de ses membres en Août 2017[1]. Depuis cette date, l’Instance a commencé à organiser et à planifier son travail avec l’appui de partenaires internationaux.
Compte tenu de la nouveauté de son cadre juridique, l’INAI a amorcé plusieurs processus y compris l’élaboration d’un plan stratégique et d’une stratégie de communication, mettant en avant les objectifs et les priorités autour de son rôle.
Parmi les objectifs stratégiques figure l’élaboration d’une stratégie de plaidoyer pour le droit d’accès à l’information, instrument qui permettra à l’INAI de développer des actions efficientes afin de créer un environnement propice pour une meilleure connaissance du DAI et pour son exercice effectif. Cet instrument sera un levier pour la réalisation de la stratégie de la communication axée sur :
1/la notoriété ;
2/l’efficacité ;
3/l’apport de l’instance en matière de transparence et de redevabilité de l’Etat, et ;
4/la bonne gouvernance.
Il sera aussi un mécanisme par lequel l’INAI renforcera son positionnement et défendra ses valeurs auprès des acteurs cibles principalement le parlement et le gouvernement.
Les services d’un.e Expert.e en plaidoyer sont nécessaires afin de concevoir « une stratégie de plaidoyer en faveur de la promotion du DAI ». L’objectif de cette mission est de définir les messages que l’INAI pourra communiquer en la matière afin d’améliorer l’engagement des différents acteurs pour une meilleure mise en œuvre du droit d’accès à l’information.
Tâches et responsabilités
Sous la supervision du comité de suivi de l’INAI et en coordination avec l’équipe de DRI, l’« Expert.e» travaillera directement avec l’INAI et sera en relation avec d’autres parties prenantes concernées.
L’« Expert.e» procèdera à un examen basé sur toutes les sources nécessaires tels que l’analyse documentaire, les entretiens, des appels téléphoniques, des ateliers en petits groupes, etc. Il conduira sa mission avec une approche participative, favorisant l’implication des parties prenantes et l’appropriation de la stratégie par les membres concernés de l’INAI.
Dans ce cadre il.elle sera amené.e à :
Livrables :
Compétence et qualifications requises :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 16 avril 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.