Exprimer mon avis

Expert-e en techniques d’accompagnement/coaching de groupe des Femmes pour la réinsertion socio-professionnelle-AFC Retour vers les opportunités


AFC / CIDEAL
Lancent Appel à candidatures

Échéance

12 Décembre 2021 Il y a 2 years

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Le Kef

Expert-e en techniques d’accompagnement/coaching de groupe des Femmes pour la réinsertion socio-professionnelle

 

(AFC-CIDEAL-Mairie de Madrid)

 

Lieu : Le Kef 

Période de la mission :  Décembre 2021- février 2022

Langues : Arabe et Français 

Nombre de jours travaillés :   14 jours

 

  1. Cadre de la consultation : 

 L’Association Femme et Citoyenneté (AFC) œuvre depuis 2013 dans le nord-ouest Tunisien en développant des programmes pour promouvoir l’égalité et éradiquer les violences faites aux femmes. Son intervention s’articule principalement autour des trois axes suivants : 

  • L’amélioration de la prise en charge des femmes victimes de violences (FVV) à travers notamment la création en 2014 du centre Manara pour l’écoute et l’orientation des FVV ;
  • La sensibilisation à large échelle pour changer le système de valeurs, les représentations et les stéréotypes misogynes qui reproduisent entre autres les rapports inégaux et les comportements sexistes ;
  • Le renforcement institutionnel et la dynamisation du travail intersectoriel en matière de lutte contre les violences faites aux femmes (VFF).

 

L’AFC prévoit d’améliorer ses services d’accompagnement aux FVV et en particulier leur insertion socioprofessionnelle en mettant en oeuvre son projet « Annajah : Appui à l’insertion socioprofessionnelle des femmes survivantes de violence dans le Gouvernorat du Kef » financé par la Mairie de Madrid et mené en partenariat avec la fondation espagnole CIDEAL.

 

C’est dans ce cadre, que nous cherchons à recruter  un.e expert-e en techniques d’accompagnement/coaching des groupes des FVV de la  violence pour les préparer à la réinsertion socio-professionnelle.

  1. Objectifs de la mission :

 La mission a pour objectif général d’offrir aux FVV bénéficiaires des services du centre Manara un accompagnement/coaching de groupe afin de leur permettre d’améliorer leur bien-être et renforcer leurs habilités et compétences personnelles pour se réinsérer dans la vie sociale et professionnelle.

Plus spécifiquement, il s’agira pour elles de/d’ :

  • Expérimenter un espace et des techniques leur permettant de s’exprimer, de libérer et gérer les émotions accumulées et qui freinent leur réinsertion  sociale et  professionnelle ;
  • Améliorer leur  confiance en soi et leur capacité à prendre des décisions ;
  • Acquérir des techniques de communication non violente, de négociation , de gestion du stress et des émotions ;
  • Apprendre des techniques de self care afin de les intégrer dans leurs réponses à leurs propres difficultés de réinsertion socio-professionnelle.
  • Initier une dynamique de changement en apprenant à établir des objectifs  pour une meilleure réinsertion dans le marché du travail.

Groupe cible : 

La mission vise 3 groupes de 10  FVV  ayant bénéficié des services du centre Manara  et en recherche d’emploi ou de pistes d’autonomisation économique. .

3 X 4 JOURS 10 PERSONNES (30 FVV)

 

  1. Activités à mener 

L’expert-e devra :

  • Élaborer un programme de coaching accompagnement de 04 séances 
  • Concevoir et proposer une méthodologie selon une démarche participative et recourant aux techniques de coaching et accompagnement appropriées ; 
  • Réaliser 03 cycles de coaching et accompagnement de 04 jours pour 03 groupes de 10 FVV chacun ; 
  • Produire un rapport de mission comportant le déroulé des cycles d’accompagnement, des recommandations ainsi que des outils exploitables par le service d’insertion socio-professionnelle du centre Manara. 
  1. Méthodologie :

L’expert-e aura recours à une approche inclusive et une andragogie active et variée basée sur l’expérience et le vécu des participantes et axée sur les objectifs de changement. Il/Elle veillera à gérer l’hétérogénéité des participantes et les questions de d’éthique et de sécurité liées à la spécificité du public cible .

 

Livrables attendus :

L’expert-e fournira les produits suivants :

  • Une note technique détaillée comprenant le contexte, les objectifs et les résultats attendus, la méthodologie, les outils y compris d’évaluation , le programme d’un cycle type et un calendrier prévisionnel ;
  • Le rapport de fin de mission en français.

Durée, lieu de la consultation ز

La mission comporte 14 jours de travail ( 1 jour de préparation, 12 jours d’animation, 1 jour de reporting).

La mission aura lieu au Kef .


Modalités de paiement :

Le paiement sera réalisé selon les modalités suivantes : 

 

    1. 40 % à la signature du contrat
  • 60 % après la validation du rapport final


 

Critères d'éligibilité

  • Détenir un diplôme universitaire supérieur psychologie/diplôme en accompagnement et coaching.
  • Avoir une excellente connaissance des thématiques de genre et de violences de genre ;
  • Posséder une bonne expérience en matière de réinsertion socio-professionnelle et idéalement de prise en charge de FVV; 
  •  Justifier d’une expérience dans l’accompagnement et le coaching ; 
  • Avoir des bonnes capacités de communication et d’animation en arabe, et d’excellentes capacités de rédaction en Français.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 26 November 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo