Exprimer mon avis

Expert(e) en Gestion de Crises Sanitaires – CIPE Retour vers les opportunités



Échéance

26 Septembre 2021 Dans 1 semaine

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Santé

Appel à candidature : Expert en gestion de crises sanitaires

 

Le contexte : 

Le Centre International de l’Entreprise Privée (CIPE) œuvre pour le renforcement de la démocratie dans le monde à travers une approche de réforme axée sur l’entreprise privée et le marché.  CIPE est l’un des quatre instituts du National Endowment for Democracy et une filiale de la Chambre de commerce des États-Unis. Depuis 1983, le CIPE collabore avec les chefs d’entreprise, les décideurs politiques et la société civile pour bâtir les institutions vitales de la société démocratique. Ainsi, les principaux domaines d’intervention du CIPE sont les écosystèmes d’entreprise, la gouvernance démocratique, la défense des intérêts des entreprises, la lutte contre la corruption et l’éthique, et le commerce.

Le CIPE met en œuvre en Tunisie le projet « Soutenir la bonne gouvernance dans l’administration de secteur de la santé » (SAHA). C’est un projet de trois ans, financé par le Département d’État américain à travers l’ambassade des Etats Unis en Tunisie pour renforcer la bonne gouvernance de secteur de la santé en Tunisie en améliorant la transparence et la gestion des hôpitaux publics et de la chaîne d’approvisionnement des médicaments. Le CIPE s’associera avec des organisations et des entreprises locales pour créer et améliorer le système de suivi et de traçabilité de la chaîne d’approvisionnement des médicaments, développer un cadre juridique et réglementaire efficace et pertinent pour régir le secteur de la santé tunisien et améliorer les structures de formation du personnel du ministère de la santé. 

Objet :  

 

La pandémie du Covid-19 a perturbé les équilibres des systèmes de santé à travers le monde et a montré plusieurs failles et le besoin imminent pour le renforcement de leur résilience face aux crises sanitaires.  En Tunisie, comme dans d’autres pays la crise de Covid-19 a fragilisé les structures sanitaires et a débordé le personnel soignant. Dans ce sillage le Centre International de l’Entreprise Privée (CIPE) est à la recherche d’une consultant.e individuel.le pour assurer l’analyse des capacités actuelles de gestion des crises sanitaires en Tunisie et l’élaboration d’un manuel procédural qui servira de guide pour améliorer la résilience du système sanitaire tunisien et renforcer ses capacités en matière de gestion des éventuelles futures crises sanitaires en toute transparence et redevabilité.

 Dans le cadre de l’élaboration de ce guide, sera considérée comme crise sanitaire toute situation anormale qui interrompe ou engendre des troubles dans le fonctionnement habituel des services sanitaires d’une façon soudaine ou progressive et induit une augmentation dans la mortalité et la morbidité à savoir : épidémie, pandémie, catastrophe naturelle ou humainement induite, changement climatique sévère, incidents chimiques ou biologiques à large échelle. 

Le guide sera destiné aux responsables et au personnel des différentes structures du ministère de la santé et des autres ministères, aux niveaux central, régional et local, qui seront concernés directement ou indirectement par la gestion des crises sanitaires afin de leur expliquer comment doivent se préparer, s’organiser et assurer leurs tâches et missions pendant ces crises sanitaires tout en veillant à ce que les normes et les codes d’éthique soient respectés. 

Pour accomplir ces tâches, le/la consultant.e sélectionné.e 

  • Conduira une analyse documentaire de tous les documents, stratégies, plans et textes juridiques et réglementaires relatifs à la gestion des crises sanitaires en Tunisie. 
    • Mènera des entretiens avec les responsables du ministère de la santé, de l’Observatoire National des Maladies Nouvelles et Émergentes et les principaux acteurs institutionnels intervenant dans la réponse au Covid-19 et la gestion des crises sanitaires en Tunisie qui seront déterminés par le groupe de travail “Formation, certification et développement professionnel dans le secteur de la santé” qui sera composé par des hauts cadres du ministère de la santé, des experts et des représentants de la société civile choisis par CIPE et le ministère de la santé afin d’assurer la mise en œuvre de la troisième composante du projet SAHA à savoir l’amélioration des structures des supports et des modules de formation du personnel du ministère de la santé. 
    • Identifiera les points forts et les sources de vulnérabilité du système de santé tunisien en matière de gestion de crises sanitaires.  
  • Devra définir une méthodologie détaillée pour l’évaluation de la gravité des crises sanitaires et déterminer les modalités d’organisation et de prise de décision à chaque niveau et type de crises sanitaires. 
  • Développera des modèles de grilles d’évaluation à utiliser dans l’évaluation des cadres et du personnel du ministère de la santé lors des formations en gestion de crises.

Livrables attendus :

Le/ la consultant.e sera appelé.e à soumettre les livrables suivants : 

  • Un rapport détaillé (Un maximum de 20 pages) permettant d’identifier les forces et faiblesses du système de santé tunisien liées à la gestion des crises sanitaires. Ce rapport sera basé sur les résultats de l’examen des documents existants et des entretiens avec les différentes parties prenantes.
  • Une version provisoire du guide de gestion des crises sanitaires d’un maximum de 100 pages comprenant les conclusions de l’analyse précédente et des recommandations pratiques pour les professionnels de la santé publique permettant d’améliorer la préparation et la gestion des crises dans le secteur de la santé à l’avenir. Le guide doit contenir des recommandations organisationnelles et opérationnelles pour les autorités publiques et notamment pour le ministère de la santé et ses agents afin de renforcer leurs capacités comportementales et managériales en matière de gestion de crises sanitaires. Les recommandations et les procédures proposés dans le guide doivent être en concordance avec les principes de bonne gouvernance et prennent en considération les spécificités du cadre juridique et institutionnel régissant le secteur de la santé en Tunisie. Le manuel doit suivre une approche multisectorielle, participative et inclusive dans toutes les phases de l’analyse et du développement des méthodes et recommandations proposées. Cette version sera commentée et complétée par le groupe de travail “Formation, certification et développement professionnel dans le secteur de la santé”. 
  • Une version finale du guide de gestion des crises sanitaires intégrant les remarques et les commentaires de groupe de travail “Formation, certification et développement professionnel dans le secteur de la santé” et qui sera validée par ce groupe de travail.
  • Une présentation visuelle adaptée au format numérique (PowerPoint ou autre) qui résumera les principaux points contenus dans le guide de gestion des crises sanitaires préparé.

Type et durée de contrat :

Les délais de recherche et de rédaction de ces livrables seront de 9 mois. Le contrat sera à prix fixe.

Critères de sélection :  

Les candidatures seront évaluées selon des critères bien définis et le barème de notation suivant :

  • La compréhension des TDRs (10%). 
  • Approche méthodologique et conformité du calendrier proposé (35%). 
  • Qualifications, expériences générales et adéquation du profil avec les besoins de la mission (35%). 
  • Offre financière (20%).

 

 

Critères d'éligibilité

  • Diplômes d'études supérieures en santé de préférence en gestion des crises sanitaires, médecine des catastrophes ou domaine associé.
  • Connaissance approfondie du secteur médical tunisien en général et du contexte de gestion des crises sanitaires en particulier. (Législations actuellement en vigueur, textes juridiques régissant cette discipline, plan national de gestion de crise sanitaire, arbres décisionnels, etc.).
  • Une expérience confirmée dans l’élaboration des études qualitatives et quantitatives et dans la rédaction de rapports analytiques approfondis.
  • Avoir déjà était un auteur ou co-auteur d’un manuel de gestion de crise à l’échelle nationale ou internationale ou des travaux similaires.
  • Maîtrise parfaite de la langue arabe et de la langue française. La maîtrise de l'anglais professionnel est souhaitée.
  • Expérience professionnelle dans l’analyse et le traitement des questions juridiques et réglementaires liées à la lutte contre la corruption, la transparence et la redevabilité dans le secteur public et idéalement dans le secteur de la santé.

Comment postuler


Afficher les détails

Contacts

74bb4ca2561377c92825f7a113b86a30

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 26 juillet 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo