31 Mai 2022 Il y a 2 ans
Appel à candidature : Expert en gestion de crises sanitaires
Le contexte :
Le Centre International de l’Entreprise Privée (CIPE) œuvre pour le renforcement de la démocratie dans le monde à travers une approche de réforme axée sur l’entreprise privée et le marché. CIPE est l’un des quatre instituts du National Endowment for Democracy et une filiale de la Chambre de commerce des États-Unis. Depuis 1983, le CIPE collabore avec les chefs d’entreprise, les décideurs politiques et la société civile pour bâtir les institutions vitales de la société démocratique. Ainsi, les principaux domaines d’intervention du CIPE sont les écosystèmes d’entreprise, la gouvernance démocratique, la défense des intérêts des entreprises, la lutte contre la corruption et l’éthique, et le commerce.
Le CIPE met en œuvre en Tunisie le projet « Soutenir la bonne gouvernance dans l’administration de secteur de la santé » (SAHA). C’est un projet de trois ans, financé par le Département d’État américain à travers l’ambassade des Etats Unis en Tunisie pour renforcer la bonne gouvernance de secteur de la santé en Tunisie en améliorant la transparence et la gestion des hôpitaux publics et de la chaîne d’approvisionnement des médicaments. Le CIPE s’associera avec des organisations et des entreprises locales pour créer et améliorer le système de suivi et de traçabilité de la chaîne d’approvisionnement des médicaments, développer un cadre juridique et réglementaire efficace et pertinent pour régir le secteur de la santé tunisien et améliorer les structures de formation du personnel du ministère de la santé.
Objet :
La pandémie du Covid-19 a perturbé les équilibres des systèmes de santé à travers le monde et a montré plusieurs failles et le besoin imminent pour le renforcement de leur résilience face aux crises sanitaires. En Tunisie, comme dans d’autres pays la crise de Covid-19 a fragilisé les structures sanitaires et a débordé le personnel soignant. Dans ce sillage le Centre International de l’Entreprise Privée (CIPE) est à la recherche d’une consultant.e individuel.le pour assurer l’analyse des capacités actuelles de gestion des crises sanitaires en Tunisie et l’élaboration d’un manuel procédural qui servira de guide pour améliorer la résilience du système sanitaire tunisien et renforcer ses capacités en matière de gestion des éventuelles futures crises sanitaires en toute transparence et redevabilité.
Dans le cadre de l’élaboration de ce guide, sera considérée comme crise sanitaire toute situation anormale qui interrompe ou engendre des troubles dans le fonctionnement habituel des services sanitaires d’une façon soudaine ou progressive et induit une augmentation dans la mortalité et la morbidité à savoir : épidémie, pandémie, catastrophe naturelle ou humainement induite, changement climatique sévère, incidents chimiques ou biologiques à large échelle.
Le guide sera destiné aux responsables et au personnel des différentes structures du ministère de la santé et des autres ministères, aux niveaux central, régional et local, qui seront concernés directement ou indirectement par la gestion des crises sanitaires afin de leur expliquer comment doivent se préparer, s’organiser et assurer leurs tâches et missions pendant ces crises sanitaires tout en veillant à ce que les normes et les codes d’éthique soient respectés.
Pour accomplir ces tâches, le/la consultant.e sélectionné.e
Livrables attendus :
Le/ la consultant.e sera appelé.e à soumettre les livrables suivants :
Type et durée de contrat :
Les délais de recherche et de rédaction de ces livrables seront de 9 mois. Le contrat sera à prix fixe.
Critères de sélection :
Les candidatures seront évaluées selon des critères bien définis et le barème de notation suivant :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 26 juillet 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.