Exprimer mon avis

Expert.e en financement (H/F) – Expertise France Retour vers les opportunités


Expertise France

Lance   Appel à consultants

Échéance

31 Mai 2021 Il y a 2 semaines

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Description de la mission

Contexte et objectifs de la mission

Dans l’accompagnement du parcours de création, l’APII n’intervient pas en totalité. L’Agence délègue notamment les parties les plus techniques. Si l’accueil est assuré par le personnel de l’APII, l’essentiel de la formation puis la finalisation du plan d’affaires sont assurés par des acteurs extérieurs : enseignants et experts-comptables avec qui l’APII a conclu des conventions d’interventions.

L’intervention de l’APII porte essentiellement sur l’accompagnement, l’hébergement et l’animation. Ces points sont importants certes, mais insuffisants à la concrétisation des projets, et surtout ces actions ne constituent pas l’aboutissement de la plupart des projets de qualité qui est le financement par un opérateur (subvention publique, opérateurs bancaires ou de haut de bilan…).

Le processus d’accompagnement actuel sur le financement s’arrête à la validation du plan d’affaires par un comptable et non par une décision de financement d’un établissement financier. Aux dires des animateurs, il existe des plans d’affaires approuvés, mais qui n’ont jamais trouvé les financements pourtant théoriquement validés.

Il s’agit donc de mettre à la disposition des animateurs des informations sur l’ensemble des financements (subvention, prêt d’honneur, prêt bancaire, avance remboursable, etc…) disponibles en Tunisie dans les différentes phases du projet (de l’amorçage au développement de l’activité).

Objectif spécifique de la mission

Réalisation d’un guide de financement qui viendra en appui des animateurs de pépinière pour l’accompagnement des promoteurs et des entrepreneurs.

Déroulement de la mission

La réalisation de cette mission comprendra 3 phases :

  • Analyse de la demande du bénéficiaire, présentation et validation du format du guide et des outils adaptés pour répondre aux besoins.
  • Une phase d’investigation avec des entretiens individuels avec les personnes cibles. Dans cette étape, il s’agira d’analyser les besoins de financement des promoteurs et des entrepreneurs accompagnés par l’APII et d’interroger les différents opérateurs du financement tunisiens.

Compte tenu de la situation sanitaire, ces entretiens pourront être réalisés à distance

  • Rédaction du guide de financement
  • Une phase de restitution : l’expert présentera le contenu de son guide pour validation.

 

Le guide devra présenter :

  • Une présentation des acteurs du financement présent dans les phases de création de l’entreprise au financement de son développement post création
    • Une méthodologie, un modèle type et des commentaires pour monter un dossier de financement correspondant aux attentes des financiers et investisseurs
    • Le guide sera illustré de témoignages d’entrepreneurs ayant réussi le financement leur démarrage et/ou de leur développement (entreprise hébergée dans le réseau des pépinières de l’APII)
    • Une partie dédiée au financement de la reprise d’entreprises
    • Une partie dédiée au financement des entreprises existantes (financement du cycle d’exploitation)
    • Une partie dédiée au financement de l’innovation (levée de fonds)
    • Une partie au développement du financement des exportations

    La mission s’étalera sur 6 semaines avec une charge maximum de 20 Hommes/Jours.

    Livrable intermédiaire
    – Plan détaillé du guide qui fera l’objet d’une validation de l’APII

    Livrable
    – Guide du financement finalisé

Description du projet ou contexte

Présentation projet ENLIEN

Le projet ENLIEN s’inscrit dans le cadre de l’initiative JET (Jeunesse, Entrepreneuriat et Numérique en Tunisie) financé par le Groupe Agence Française de Développement (AFD).

Ce projet vise à promouvoir et à accompagner des initiatives entrepreneuriales qui participent à la lutte contre le chômage des jeunes et à la dynamisation de l’entrepreneuriat, notamment social et féminin.  Il s’articule autour de trois composantes :

  1. Le soutien à la Caisse des Dépôts et Consignations de Tunisie (CDC) dans sa gestion du financement de cinq initiatives d’accompagnement entrepreneuriales locales ;
  2. Le renforcement des compétences de la CDC en matière d’accompagnement de l’entrepreneuriat tunisien ; et
  3. L’appui à l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) dans la structuration et le renforcement de son réseau de pépinières publiques.

Présentation de l’APII

L’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation est une agence gouvernementale tunisienne qui a pour mission de mettre en œuvre la politique du gouvernement relative à la promotion du secteur industriel en tant que structure d’appui aux entreprises et aux promoteurs.

L’APII est organisée en cinq centres d’interventions, offrant ainsi des prestations à partir de son siège de Tunis et de ses 24 directions régionales situées dans les différents gouvernorats.

L’APII est habilitée à accomplir toutes les procédures administratives et légales nécessaires à la constitution des sociétés. Les prestations sont destinées aux promoteurs tunisiens et étrangers, résidents ou non-résidents, réalisant des projets d’investissement en Tunisie. Elle est ainsi constituée de plusieurs organes offrant chacun un genre de service :

  • Le Centre de facilitations et de la gestion des avantages met en œuvre des procédures rapides et simplifiées pour traiter les demandes d’octroi d’avantages financiers accordés dans le cadre du Fonds de promotion et de décentralisation industrielle ;
  • Le Centre de soutien à la création d’entreprises assure un accompagnement durant les phases de préparation de projets par une formation adaptée et un encadrement de proximité ;
  • Le Centre d’innovation et de développement technologique réalise, en collaboration avec des experts nationaux et internationaux, un diagnostic technique, financier, marketing et propose un plan d’actions en vue d’assurer la mise à niveau ;
  • Le Centre d’études et de prospective industrielles mène des études présentant la situation des branches industrielles en Tunisie et dans le monde à travers des comparaisons internationales et faisant apparaître les avantages comparatifs de la Tunisie ;
  • Le Centre de documentation et d’information industrielle fournit une information sur l’industrie tunisienne en temps réel.

Présentation du CSCE et du RNPE

Le Centre de Soutien à la Création d’Entreprises (CSCE) assure un accompagnement personnalisé durant les phases de préparation du projet par une formation adaptée et un encadrement de proximité.
Le CSCE gère le Réseau National des Pépinières d’Entreprises « RNPE » composé de 28 pépinières d’entreprises installées dans des structures universitaires répartis sur tout le territoire tunisien, et ce en vertu de conventions de collaboration entre l’APII et l’université (les Instituts Supérieurs des Etudes Technologiques (ISET), les écoles d’ingénieurs, Technopoles)

http://www.tunisieindustrie.nat.tn/fr/download/CSCE/Reseau_Pepinieres.pdf

Informations complémentaires

Informations complémentaires :

  • Lieu de la mission : Tunisie / En ligne.
  • Durée de la mission : 20 jours / hommes (indicatif) sur 6 semaines
  • Date de prise de fonction : Juin 2021.

Critères d'éligibilité

  • Qualifications et compétences:
  • Master en gestion et finance ou équivalent. Ecole Supérieure de Management avec une spécialité en financement d’entreprises
  • Parfaite maîtrise du français et de l’arabe (lu, écrit, parlé) ;
  • Capacité d’adaptation
  • Une bonne connaissance de l’écosystème entrepreneurial tunisien serait un plus.
  • Expérience professionnelle générale et spécifiques :
  • Minimum 5 ans d’expérience professionnelle en accompagnement de TPE / PME à la recherche de financement
  • Expérience dans accompagnement de promoteurs et d’entrepreneurs en phase de démarrage et de développement
  • Expérience dans l’élaboration d’un guide ou de procédures à destination d’entrepreneurs et TPME
  • Une expérience relative à la coopération internationale est un avantage.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 24 mai 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo