15 Novembre 2021 Il y a 3 ans
Informations générales:
Intitulé de la mission: | Atelier de renforcement des capacités des partenaires techniques dans le domaine de la pollution atmosphérique |
Bénéficiaire(s): | 20 Cadres de l’ANPE |
Lieu(x) d’intervention: | TUNIS |
Type de contrat: | Contrat de prestation de services |
Niveau d’effort maximum: | 10 hommes jours |
Durée du contrat: | 1 mois |
Démarrage de la Mission: | Décembre 2021 |
Afin d’appuyer les objectifs de la Tunisie, l’Agence Française de Développement (AFD) finance, avec le soutien financier de l’Union européenne (UE), le programme SUNREF Tunisie (Sustainable Use of Natural Ressources and Energy Finance). Celui-ci vise à promouvoir la mise en œuvre des politiques publiques en matière de maîtrise de l’énergie et de protection de l’environnement en contribuant à l’approfondissement et à la consolidation du marché naissant des financements verts à l’échelle nationale. La protection de l’environnement au niveau du programme SUNREF couvre la dépollution hydrique, atmosphérique et solide, en fin de process, End of the pipe, ainsi que la valorisation des déchets de tout genre.
Les objectifs spécifiques du programme SUNREF Tunisie sont :
Sur une durée totale de trois ans, le programme est constitué de trois composantes :
Malgré le fait que la pollution de l’air n’est pas considérée de manière générale en Tunisie comme une problématique environnementale majeure, comparativement à celle engendrée par les eaux usées ou les déchets solides, des situations critiques apparaissent à proximité d’installations industrielles particulièrement polluantes dans certains centres urbains.
En effet et malgré l’importance accordée par la Tunisie à la protection de l’environnement à travers une législation soucieuse de la préservation de la qualité de vie, instaurée depuis des dizaines d’années, notamment pour la composante pollution hydrique, avec une normalisation de la qualité du rejet des effluents hydriques depuis 1989, ou encore le classement des déchets dangereux décrété en 2000, avec des procédures contraignantes de gestion de ces déchets ; le volet pollution atmosphérique n’a été traitée convenablement qu’à partir des années 2010, avec la parution de décret 2519-2010 du 28/09/2010 relatif aux valeurs limites à l’émission des polluants de l’air, qui entrait en vigueur après 3 ans, c’est-à-dire en 2013.
C’est dans ce cadre que le Ministère de l’Environnement se penche régulièrement sur l’actualisation et le développement de la stratégie nationale de surveillance, de prévention et de lutte contre la pollution de l’air. Il élabore en effet en partenariat avec ses agences d’exécution et les différents acteurs concernés la législation dans le domaine et développe le cadre institutionnel, en établissant des partenariats avec l’ensemble des opérateurs concernés.
L’Agence Nationale de Protection de l’Environnement dispose d’un réseau de stations fixes implantées dans les grands pôles urbains lui permet de surveiller en continu, la qualité de l’air. Un programme de développement de ce réseau national permettra progressivement de doter la Tunisie d’un outil de suivi régulier, de prévision et d’aide à la décision dans le domaine.
Cette attention à la pollution atmosphérique, s’est concrétisée davantage et dernièrement avec la promulgation de l’arrêté du 06/05/2015 qui oblige certaines activités industrielles à s’équiper de matériel d’autosurveillance des émissions et de transmission des données au serveur central de l’ANPE.
Ainsi, et afin de respecter cette nouvelle règlementation, les entreprises exerçant en Tunisie ont été contraintes, ces dernières années, à proposer des solutions techniques et à la mise en place des investissements y afférents. Ces solutions techniques sont soumises à l’approbation de l’ANPE dans le cadre des études de dépollution.
C’est ainsi qu’il apparait indispensable et urgent aujourd’hui de renforcer les capacités de l’ANPE et de ses équipes techniques en matière de dépollution atmosphérique, pour leur permettre une meilleure compréhension des nouvelles technologies en la matière et un examen et une évaluation rapides des procédés de dépollution.
Ce renforcement est d’autant plus important, puisque l’ANPE est tenue d’apporter l’assistance nécessaire à certaines entreprises qui sont répertoriées en tant que points noirs en termes d’émissions polluantes, et qui présentent des difficultés à réduire leurs émissions et à respecter la législation environnementale.
Cette formation, devrait permettre aux cadres techniques de l’ANPE de :
La formation se structurera autour des quatre thèmes suivants, qui ensemble doivent couvrir les quatre objectifs ci-dessus mentionnés :
Le cycle de formation se déroulera en présentiel au cours de deux jours à raison de deux thèmes par jour. La formation sera assurée en langue française.
La formation est destinée aux agents et experts de l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement, ANPE. Ils seront au nombre de vingt, 20.
La session de formation aura lieu lors de la première quinzaine du mois de décembre 2021.
Le formateur doit disposer et faire preuve :
Le formateur doit maîtriser parfaitement la langue française à l’oral comme à l’écrit.
Le consultant formateur prendra toutes les dispositions nécessaires afin d’assurer le bon déroulement des prestations rendues ; Il s’engage pour cela à :
La prestation dans sa totalité ; préparation, animation et reporting final, nécessitera une intervention de 10h/j.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 30 octobre 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.