23 Juin 2023 Il y a 2 ans
IESS Kairouan |
Projet d’Insertion Economique, Sociale et Solidaire dans les Collines de Kairouan ” IESS Kairouan”
AVIS PUBLIC
Engagement d’un Expert Coordinateur pour la mission de coordination pour la gestion de la convention de partenariat entre l’UTSS et l’IESS
Durée de la mission: | 12 mois |
Nombre d’interventions: | Continue |
Date prévue de démarrage : | Juillet 2023 |
Le Projet d’Insertion économique, sociale de solidaire (IESS) dans le gouvernorat de Kairouan est financé par un prêt du FIDA. Le projet est entré en vigueur en mai 2021 et s’étalera sur une période de 6 ans pour s’achever en fin juin 2027.
Le projet interviendra dans 40 secteurs répartis dans 7 délégations localisées dans la moitié Ouest du Gouvernorat de Kairouan. Le projet travaillera dans ces secteurs, avec les familles nécessiteuses et à revenu limité dans la limite des zones rurales. Les groupes cibles prioritaires concernent les petits exploitants agricoles et petits éleveurs de la zone d’intervention. Les femmes et les jeunes seront directement ciblés dans chaque catégorie. Au total, le projet vise à soutenir 16.800 ménages, soit 84.000 personnes, avec un ciblage spécifique pour les femmes et les jeunes.
En plus de la composante transversale de gestion de projet, IESS est construit autour de deux composantes complémentaires : la première composante cible les familles nécessiteuses et à revenu limité et la seconde concerne les petits exploitants et les petits éleveurs des collines de Kairouan pour une meilleure valorisation des produits locaux, en facilitant l’intégration des bénéficiaires de la composante 1 dans les filières soutenues dans la composante 2.
Le but du projet est de contribuer à l’augmentation de l’indice de développement du Gouvernorat de Kairouan, en particulier par la mise en œuvre de la Loi Amen Social. Ainsi, l’objectif de développement du projet est d’accroître la résilience sociale, économique et climatique des ménages les plus pauvres dans les collines de Kairouan, en mettant un focus particulier sur les femmes et les jeunes.
L’IESS a contracté une convention de partenariat avec l’IESS en août 2021 et ayant pour objet la mise en œuvre de la composante 1 du projet.
A noter que le projet adopte une démarche participative dans la conception et la mise en œuvre de ses interventions avec l’application de l’approche de graduation pour le ciblage des groupes cibles. Ainsi le projet s’appuie sur une équipe d’animation (14 animateurs/rices mobilisé(e)s par l’UTSS et une unité de gestion de projet composé de 07 cadres travaillant en symbiose avec les services techniques du CRDA de Kairouan et les autres partenaires régionaux et nationaux (OEP, Agence foncière agricole principalement).
Dans ce contexte et après plus de 18 mois de mise en œuvre, et dans un objectif d’assurer le respect des engagements de l’UTSS sur la base d’une programmation opérationnelle du travail à différents niveaux. En plus des taches de programmation et de suivi, un ‘’reporting’’ périodique de l’état de mise en œuvre des termes de la convention sont attendu. L’engagement d’un Expert coordinateur est prévu pour assurer ces tâches.
L’Expert coordinateur soutiendra l’équipe de l’UTSS à la mise en œuvre de la convention de partenariat entre l’UTSS et le projet IESS et assurer la coordination avec tous les partenaires impliqués avec la mobilisation de synergies avec les initiatives régionales et nationales. Particulièrement, le consultant est appelé à apporter son appui pour l’organisation du travail de l’équipe d’animation de l’UTSS et assurer le ‘‘reporting’’ continue du travail accompli. Il assumera les tâches suivantes ;
Les principaux résultats attendus de l’Expert coordinateur :
L’Expert coordinateur travaillera à Kairouan sous la responsabilité de l’administrateur Régional de CRSS Kairouan et la Sous Direction des Programmes de développement de l’UTSS à Tunis (siège de l’UTSS). Initialement, la durée de la mission est de douze (12) mois avec des extensions éventuelles selon besoin et en commun accord.
Les livrables attendus concernent en particulier :
La contractualisation entre UTSS et l’Expert coordinateur sera à durée déterminée une année avec des extensions éventuelles et en commun accord (contrat renouvelable deux fois maximum selon besoin).
La durée normale du travail, pauses non comprises, sera en moyenne 40 heures par semaine selon l’horaire du CRSS Kairouan.
La rémunération sera brute mensuelle avec de déduction des charges personnelles viendront les retenues fiscales et les cotisations sociales.
La commission évalue les dossiers de candidatures et attribue une note technique (NT) suivant les critères suivants :
Critères | Poids | note max |
Critère A : Diplôme universitaire au moins bac+4 en sciences agronomiques, communication, formation ou tout autre domaine pertinent au présent appel.
|
10% | 10 |
Critère B : une expérience d’au moins de dix (15) ans dans le domaine de développement rural
|
25% | 25 |
Critère C : Avoir une expérience professionnelle d’au moins dix (10) ans dans la gestion de projets, le renforcement des capacités des acteurs, la planification et le ou tout autre domaine en relation avec le mandat et les tâches à accomplir.
|
30% | 30 |
Critère D : Avoir conduit ou participé à des missions similaires.
|
30% | 30 |
Critère E : Maîtrise des langues (parfaitement bilingue) | 5% | 5 |
Score total | 100 |
Les experts coordinateurs doivent envoyer leurs dossiers par voie postale ou les remettre directement au bureau d’ordre de l’UTSS à l’adresse indiquée dans l’avis d’Ordre Central du l’UTSS au plus tard le 23 juin 2023 avant 16H45 le cachet du bureau d’ordre fait foi.
Les dossiers de candidatures parvenus après la date et l’heure mentionnées ne seront pas pris en considération.
La soumission est présentée en une seule étape. Elle comprend le dossier technique, ainsi que toutes les pièces et documents demandés.
Tout dossier ne remplissant pas les conditions susmentionnées sera exclu.
Les candidats soumettent leurs dossiers de candidatures avec les documents nécessaires à la présentation de la candidature.
Toutes les pages du présent avis doivent être paraphées. La dernière page doit contenir la date, la signature et le cachet des candidats.
L’enveloppe doit mentionner la spécification suivante : Engagement d’un Expert pour la mission de coordination pour la gestion de la convention de partenariat entre UTSS et IESS
«A ne pas ouvrir avant la séance d’évaluation».
La documentation sollicitée est la suivante :
Si les documents susmentionnés ne sont pas fournis, la candidature sera rejetée.
Les demandes livrées par d’autres moyens de transmission que ceux indiqués dans le présent avis ne seront en aucun cas acceptées.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 9 juin 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.