Exprimer mon avis

Expert chargé d’élaboration d’un rapport sur les élections – OVC Retour vers les opportunités


Organisation Volonté et Citoyenneté

Lance   Appel à consultants

Échéance

29 Décembre 2019 Il y a 10 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Gabès et 5 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Citoyenneté et gouvernance et 2 autre(s) domaines

Dans le cadre du projet Tunisian Initiative for Youth Inclusion (TIYI),l’organisation Volonté et Citoyenneté recrute Expert chargé d’élaboration d’un rapport sur les élections

 

I. Contexte général
L’organisation Volonté et Citoyenneté (OVC) est une ONG fondée par de jeunes militants de la société civile en mai 2012. Cette association a pour siège Gabès, ville située au sud-est de la Tunisie, à portée géographique régionale, en particulier dans la région du sud tunisien. L’ONG est particulièrement impliquée dans le soutien à la transition démocratique, aux droits de l’homme et à l’Etat de droit en Tunisie.

Dans le cadre du projet Tunisian Initiative for Youth Inclusion (TIYI), qui englobe cinq régions du sud de la Tunisie (Gabès, Kebelli, Tozeur, Medenine et Tataoine) dont l’objectif est de promouvoir et d’accroître la participation des jeunes des deux sexes aux élections législatives et présidentielles de 2019, et afin d’inciter les citoyens des zones rurales et urbaines des cinq régions ciblées à participer aux élections, l’OVC a organisé 30 campagnes de sensibilisation (6 dans chaque région) précédant les élections présidentielles et législatives et a ainsi atteint un grand nombre de citoyens de différentes catégories sociales, de tous les âges et toutes conditions sociales confondues (plus de 10000 citoyens interrogés).
Les volontaires de l’OVC ont procédé à des questionnaires pour évaluer la participation des citoyens aux élections présidentielles et leurs connaissances en matière électorale, politique et des programmes des candidats.

L’OVC est en quête d’un expert spécialisé dans le domaine des élections et du comportement électoral, ayant fait ses preuves dans l’analyse quantitative et qualitative de données et la rédaction de rapports.
L’expert sera chargé de rédiger un rapport compréhensif/détaillé qui s’appuie sur les enquêtes menées dans le cadre des campagnes de sensibilisation.

II. Tâches et responsabilités :
L’expert sera chargé des livrables suivants :
1) Sommaire exécutif
2) Introduction
3) Contexte politique
4) Cadre juridique (Constitution et élections ; Loi électorale…)
5) Méthodologie
6) Constatations et interprétations : Analyse des données dans les domaines suivants :
• Le rôle de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) et l’ampleur du succès d’inscription des électeurs et de campagnes de sensibilisation en matière d’éducation.
• La mesure dans laquelle les citoyens interrogés (principalement des jeunes et des femmes dans les cinq régions du sud) aient pu s’intéresser aux questions politiques.
• Analyse des raisons sous-jacentes de ces ratios par rapport à la situation économique et sociale globale du pays et aux taux de satisfaction liés à la situation politique.
• L’ampleur de la participation des enquêtés des deux genres (femmes et jeunes) aux questions et préoccupations locales.
• La mesure dans laquelle les élections peuvent changer positivement et améliorer la situation actuelle en Tunisie selon les répondants.
• Les positions des répondants s’ils soutiennent l’insertion des jeunes et des femmes dans la prise de décision par le biais des législations.
• La mesure dans laquelle les groupes cibles comprennent la nature du système politique tunisien.
• La mesure dans laquelle les groupes cibles comprennent les responsabilités et les fonctions attribuées aux candidats à élire.
• Le point de vue des répondants sur les questions urgentes qui doivent être résolues par les représentants élus.
• L’attitude des répondants à l’égard des candidats s’ils sont à la hauteur de leurs attentes, et qui de ces répondants est le plus proche de la victoire ; partis ou indépendants.
7) Analyse des résultats électoraux (élections présidentielles et législatives)
• Participation électorale et taux de participation
• Participation des femmes et des jeunes
• Facteurs politiques, sociaux et économiques
8) Recommandations

Critères d'éligibilité

  • Diplôme de doctorat en droit, en sociologie, en politiques publiques/études de développement ou dans d'autres domaines pertinents.
  • Connaissance avancée du cadre électoral dans le contexte tunisien.
  • Au moins 5 ans d'expérience professionnelle en analyse de données en sciences sociales et en rédaction de rapports de façon concise, style Think-Tank.
  • Publications portant sur les comportements électoraux.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

29b69bc67741c9c7d93163d9418a3503

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 20 décembre 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo