Exprimer mon avis

Expert chargé de la rédaction d’un curriculum de formation destiné aux journalistes parlementaires – NDI Retour vers les opportunités


Institut National Démocratique

Lance   Appel à consultants

Échéance

09 Février 2020 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Domaines concernées par cette opportunité: Citoyenneté et gouvernance et 2 autre(s) domaines

Le NDI est une organisation non gouvernementale, à but non lucratif et non partisane, qui œuvre pour le renforcement et le développement de la démocratie de par le monde. Faisant appel à un réseau mondial d’experts volontaires, le NDI offre un appui technique aux parlements, partis politiques, élus et organisations de la société civile qui travaillent à l’établissement des valeurs et institutions démocratiques dans leur pays. Pour plus d’informations sur l’organisation, visitez notre site : www.ndi.org.

NDI lance un appel public à experts dans le cadre de son programme d’appui au Parlement. Cet appel est destiné aux experts dans le domaine des médias et de la communication, avec une expérience ou affinité pour le travail parlementaire. Il vise à sélectionner un expert qui sera chargé de préparer un curriculum de formation destiné à des journalistes parlementaires. 

 

La date limite de dépôt des candidatures est le dimanche 9 février 2020 à 23h59  heure de Tunis. Les dossiers de candidature doivent nous parvenir par voie électronique à l’adresse [email protected].

 

BACKGROUND

 

Dans le cadre de son programme d’appui au Renforcement de l’Efficacité et des Capacités du Parlement en Tunisie (SPECT : Strengthening Parliamentary Effectiveness and Capacity in Tunisia), NDI a eu l’occasion de travailler avec divers acteurs parlementaires à savoir les députés, groupes parlementaires, commissions et l’institution parlementaire elle-même. Ce travail a pour but de soutenir le Parlement dans ses trois rôles de législation, de contrôle gouvernemental et de représentation des citoyens à travers un soutien technique multiforme et adapté aux besoins formulés par les divers partenaires.

Dans cette optique, l’engagement des citoyens est crucial afin que leurs représentants élus avancent des mesures qui soient en accord avec leurs besoins. Ces mesures doivent être rendues connues des citoyens pour pouvoir garantir la redevabilité des élus à travers une information disponible, claire et compréhensible par le plus grand nombre.

A travers leur couverture des travaux du Parlement, les journalistes sont le relais entre les citoyens et leur représentants élus. Ils jouent le rôle d’intermédiaire, en informant l’opinion publique de ce qui se passe au sein de l’hémicycle et ses diverses institutions, et en même temps initient le débat public à travers leurs articles et reportages, débat public qui pourrait remonter au Parlement et se concrétiser en activité parlementaire, qu’elle soit législative ou de contrôle de l’exécutif. Les journalistes représentent donc un catalyseur important de la dynamique représentative de l’ARP, raison pour laquelle NDI a décidé de développer un programme d’activités de renforcement de capacité les ciblant spécifiquement.

En collaboration avec les journalistes et leurs rédactions, NDI fournira ainsi un soutien technique spécifique répondant aux besoins des journalistes et capitalisant sur leur expérience et connaissances, afin de les accompagner dans leur travail de production puis de vulgarisation et d’accès de l’information politique aux citoyens. Cette collaboration aura pour objectif de permettre aux journalistes d’optimiser leur expérience à travers un curriculum qui prévoit un cycle de formations et de séminaires adaptés. Ces sessions de formation sur la production effective de contenus journalistiques, auront pour objectif de renforcer l’efficacité communicatif et pédagogique et la pertinence des matières produites, d’où une meilleure information pour le citoyen et plus de feedbacks remontant aux élus.

 

PERIMETRE DE LA MISSION:

Dans ce contexte et dans le cadre de la vision globale de notre programme de soutien technique à l’ARP, NDI entreprend de lancer un curriculum complet de soutien aux journalistes parlementaires afin de leur permettre de mieux jouer ce rôle de catalyseur de la relation de représentation du peuple par ses élus.

Ce curriculum, qui fait l’objet du présent appel à experts, couvrira les aspects techniques du travail journalistique au Parlement, comme la couverture des plénières, des sessions d’écoute ou de questions au gouvernement ou encore les divers travaux de commission, en étant en relation et harmonie avec l’actualité politique du moment. Le curriculum contiendra également un volet “techniques journalistiques” à travers des sessions telles que le Mobile Journalism (MoJo), data journalism ou la communication dédiée aux réseaux sociaux. En outre, en complément de ces volets journalistiques, des sessions de formation sur la vie parlementaire seront également programmées, sur des thèmes tels que le budget de l’Etat, le règlement d’ordre intérieur du parlement, la loi sur l’accès à l’information, le rôle du parlement dans les dossiers de financement de l’Etat, la loi électorale, pour n’en citer que quelques uns. Ces derniers thèmes seront identifiés et pilotés par NDI, mais leur programmation doit être intégrée dans le calendrier du curriculum.

Ce qui est attendu de l’expert sélectionné:  

 

  • Rédiger un curriculum de formation sur la base des besoins des journalistes parlementaires et leurs rédactions. Une liste de ces besoins antérieurement identifiés par NDI peut vous être fournie. Ce curriculum doit comprendre un descriptif des différents modules qui vont composer la série de formations/séminaires/ateliers mensuels qui sera proposées aux participants, et qui doit intégrer différents modules:
    • Des modules de perfectionnement des techniques, méthodes et écritures journalistiques 
    • Des modules sur les techniques de couverture de l’actualité et de la vie parlementaire
    • Des modules thématiques sur le contexte de travail parlementaire (lois, règles, dossiers de contenu politique spécifiques…).
  • Rédiger un calendrier des sessions de formation/séminaires/ateliers qui doit démarrer en mars 2020 et se clôturer en mars 2021, et contenir dix sessions distinctes.
  • Identifier une liste d’experts/praticiens à même de fournir et d’animer ces modules de formation/séminaire/ateliers. N’hésitez pas à suggérer également du contenu (conférences, vidéos, documentation existante,…) qui peut alimenter ces sessions.

CONTENU DE VOTRE OFFRE

Votre offre de service doit contenir les éléments suivants:

  • Un descriptif de la méthodologie que vous comptez développer pour concevoir ce curriculum, le calendrier et la liste d’experts
  • Un premier descriptif de modules potentiels qui pourraient être intégrés dans le curriculum, avec le cas échéant des exemples de matériel qui va nourrir ce contenu.
  • Une liste de partenaires que vous envisageriez de contacter dans le cadre de la réalisation du curriculum, avec une explication de ces choix
  • Les délais nécessaires pour réaliser ce curriculum 
  • Un prix pour la rémunération de ce service

 

Profil  de l’expert / consultant : 

  • Très bonne connaissance des défis de la communication parlementaire et du journalisme parlementaire .
  • Un minimum de cinq (05) années d’expérience professionnelle en matière de communication institutionnelle ou politique ou en journalisme politique et/ou institutionnel
  • Capacité avérée à planifier, organiser et mettre en œuvre efficacement une stratégie de communication ainsi que les activités qui lui seraient liées et axées sur le volet institutionnel, parlementaire et/ou politique
  • Des expériences antérieures sur l’élaboration des curriculum  de formations pour les journalistes et/ou une expérience dans l’enseignement/ la formation professionnelle pour journalistes seraient fortement souhaitées. 
  • Maîtrise parfaite de l’arabe, du français et de l’anglais à l’oral comme à l’écrit.
  • Familiarité avec le monde politique tunisien. 
  • Non-affilié à aucun parti ou entité politique.
  • Maintenir un contact régulier avec NDI et/ou toute personne désignée par NDI lors des diverses phases de l’exécution de la mission.
  • Collaborer avec NDI et/ou toute personne désignée par NDI pour le bon accomplissement de la mission.

CRITÈRES DE SÉLECTION DE L’OFFRE

La  sélection des candidatures se fera sur la base d’une évaluation de leur dossier de candidature respectif et d’un entretien selon une grille pré établie  et ce, conformément à la pondération suivante : 

o Dossier de candidature : 70 %,

o Entretien physique : 30 %.

 

Un score minimal de 70/100 points (avec un minimum de 50/100 points pour le dossier de candidature) est requis pour être classé dans la liste restreinte. Toute candidature ayant un score nul dans l’un des critères des deux grilles d’évaluation (dossier et entretien) sera éliminée de la sélection, indépendamment de son score final.

Avant l’attribution définitive du contrat, celui-ci sera présenté au consultant classé premier dans la liste finale. Le contrat comprendra:

o les conditions techniques de mise en œuvre de la mission, notamment le calendrier

o l’approche méthodologique,

o le contenu des livrables,

o l’offre financière y compris les obligations fiscales. 

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 27 janvier 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo